LES EPISSURES

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

bybidge
Régulier
Régulier
Messages : 129
Enregistré le : sam. 11 déc. 2010 14:41

Messagepar bybidge » sam. 26 mai 2012 16:58

mouai j'viens de me relire c'est pas très clair :lol:
Dans le cas de l'épissure bloquée, sous charge la boucle peut se réserrer et devenir plus petite même si y'a pas de risque de rupture c'est chiant car cela devient plus très propre et peux s'effilocher. Donc je fais 3 blocages.
Le premier comme décrit dans le 1er post.
Le deuxième en faisant passer l'autre brin pour bloquer le 1er blocage.
Et un 3éme (comme le 1er) pour ensuite passer le tout dans la tresse et avoir donc un truc bien fini!

Ainsi le 1er blocage ne peut plus coulisser et donc la boucle ne peux pas se reserrer!

Publicité
bobmaro
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1067
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 13:44

Messagepar bobmaro » sam. 26 mai 2012 19:26

bybidge a écrit :mouai j'viens de me relire c'est pas très clair :lol:


Dans le cas de l'épissure bloquée, sous charge la boucle peut se réserrer et devenir plus petite même si y'a pas de risque de rupture c'est chiant car cela devient plus très propre et peux s'effilocher. Donc je fais 3 blocages.
Le premier comme décrit dans le 1er post.
Le deuxième en faisant passer l'autre brin pour bloquer le 1er blocage.
Et un 3éme (comme le 1er) pour ensuite passer le tout dans la tresse et avoir donc un truc bien fini!

Ainsi le 1er blocage ne peut plus coulisser et donc la boucle ne peux pas se resserrer!


QUE VEUX TU DIRE PAR" BOUCLE " ?
Pour moi tu parle de l'oeil , après si tu parle de blocages qui se resserre c'est autre chose , j'ai pas trop compris ,
et de plus si c'est de blocage qui se resserre au lieu de l'oeil ( boucle ) dont tu parle il faudrait faire 4 blocages et non pas 3 pour bien arrive pour introduire la tresse et finir l'épissure , donc je vois vraiment pas trop .

Donc , si ta boucle ( oeil ) se resserre c'est que tu te plante dans ton montage , car dans ceux que je montre , EN FAISANT QUE 2 BLOCAGES , l' œil ne peut que s'allonger et encore très légèrement mais pas rétrécir , IL Y A 1 ORDRE A respecter si on inverse cela ne bloque pas sa glisse .

1 exp. pour t’expliquer comment je fais

j'ai besoin d'une ligne qui va faire a peu près 1m avec un œil épissé que d1 coté et 1 épissure de 8cm , je coupe 1 morceau de 1.10m

Je plis le coté a épisser a 10cm du bout , après le bout de l’oie des 2 cotés a 2cm je marque les morceau , maintenant je passe l'aiguille dans la marque faite dans le grand morceau et passe le petit morceau de 10cm dans le trou jusqu’à la marque , je passe de nouveau l'aiguille mais cette fois dans la marque faite dans la partie la petite partie et je passe toute la longueur de 100cm dedans ( 100 - 2 = 98cm )
je passe 1 aiguille au milieu de l’œil que je tien d'1 main et avec l'autre main je tire sur la partie la partie de 98cm CA tend les 2 passages fait dans la tresse l' un sur l'autre et cela ne glisse plus, ça bloque l’œil , il n' y a plus qu'a passer le petit morceau de 8 cm dans le grand pour faire l'épissure et terminer , l’œil ne peut +se resserrer c'est impossible
L'exp que je viens de te donner est celui réaliser sur la 1ere video et ça ne peu en aucun cas resserrer l'oeil !!!!!!!!

maintenant je vais te montré une autre video ou la , ils se sont trompé et évidement l'oeil va se resserrer, ils ont inverser le sens de montage donc elle est fausse , il y a erreur
ICI : http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 6085758425

Je viens de faire le montage d'écrit dans la vidéo au dessus sa glisse , l'oeil se resserre , j'ai donc repasser comme tu l'explique une 3è fois avant de finir l'épissure et cela ne glisse plus donc....

CA a l'air de marcher mais , c'est bien ce que je disais l'ordre de montage est inversé , c'est pour cela qu'il faut passer 3 fois le la tresse avant de finir l'épissure et j'ai bien regarder ta photo on dirait bien que c'est ça .

Il y a qu'un sens de montage pour 1 œil bloqué avec épissure , ne pas se tromper .

Si pas explicite je te fais un montage en photo , mais je pense que la 1ere vidéo suffit pour comprendre ce que j’explique .


Aprés , je suis pas du genre a faire compliqué quand je peux faire simple !!!!!!!
Modifié en dernier par bobmaro le sam. 26 mai 2012 22:41, modifié 8 fois.

bobmaro
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1067
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 13:44

Messagepar bobmaro » sam. 26 mai 2012 19:53

1 autre petit point concernant 1 épissure simple comme en Parle Nalesc , normalement , il a raison ,et de + , c'est quelqu'un qui sait de quoi il parle, REGARDE ICI SON CITE , 1 épissures simple et bien faite ne glisse pas , mais cela dépend de la qualité de la tresse utilisé du diamètre aussi et d'une certaine longueur de l'épissure faite , normalement c'est le diamètre de la tresse multiplier par 100 donc pour une tresse de 4mm il faut faire 1 épissure de 400mm , comme nous en kite nous n'avons pas besoin d'une resistance maximale de 1250kg pour du 4mm , on fait des épissure plus courte , que l'on coud pour ne pas qu'elle glisse .

Regarde la vidéo du test de resistance , les tresses sont pas cousus et elles ne glissent pas , car plus ça se tend plus ça sert , mais la la tresse est très grosse , les épissures très grandes et en queue de ras ( important ) .

bybidge
Régulier
Régulier
Messages : 129
Enregistré le : sam. 11 déc. 2010 14:41

Messagepar bybidge » sam. 26 mai 2012 23:32

comme nous en kite nous n'avons pas besoin d'une resistance maximale de 1250kg pour du 4mm , on fait des épissure plus courte , que l'on coud pour ne pas qu'elle glisse .

On est bien d'accord en kite faut les coudres c'est ce que je dis car sinon ça marche pas surtout qu'il faut prendre en considération que ça peut baigner dans l'eau et que souvent les tresses sont ensimés.

l'épissure est un système qui se tient de lui meme par compression (grace à une extension) des fibres autour du bout, si on couds, on risque de créer un grignage, c'est à dire que le bout se détend par rapport à l'autre, donc ça ne compresse plus et ce n'est plus que la couture qui tient le tout, qui finit par peter évidemment.

:arrow: cela laissait sous entendre que coudre c'est pas bien!


Sinon je fais comme toi : je repasse d'abord le court puis le grand. Mais je dis juste que pour éviter que cela bouge sous charge (quand l'épissure se ressert) ce qui déforme beaucoup la tresse, je repasse encore le bout court. Car comme tu l'as dis en kite en générale la queue de rat est courte et du coup c'est tout le blocage qui encaisse la charge contrairement à une vrai épissure. La tresse en se serrant bloque ainsi mieux le petit brin.

Après comme je l'ai dis le mieux c'est de faire un mouflage sur de la tresse pour vérifier ce que cela donne mais c'est ce qu'il me semble lors de mes essais donner le meilleur résultat.

bobmaro
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1067
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 13:44

Messagepar bobmaro » dim. 27 mai 2012 00:55

bybidge a écrit :On est bien d'accord en kite faut les coudres c'est ce que je dis car sinon ça marche pas surtout qu'il faut prendre en considération que ça peut baigner dans l'eau et que souvent les tresses sont ensimés.

tu as fait d'accord avec toi
bybidge a écrit :cela laissait sous entendre que coudre c'est pas bien!


ca laisse pas sous entendre, c'est bien se qu'il dit mais explique comment coudre et bien tendre pour éviter moins de problèmes , moi de mon coté ,je dirais tous simplement aussi que faire des trou avec 1 aiguille et rajouté un fil tendu , fragilise la tresse a cette endroit donc si on peut éviter ce n' ai que mieux .


bybidge a écrit :Sinon je fais comme toi : je repasse d'abord le court puis le grand. Mais je dis juste que pour éviter que cela bouge sous charge (quand l'épissure se ressert) ce qui déforme beaucoup la tresse, je repasse encore le bout court. Car comme tu l'as dis en kite en générale la queue de rat est courte et du coup c'est tout le blocage qui encaisse la charge contrairement à une vrai épissure. La tresse en se serrant bloque ainsi mieux le petit brin.


Donc au 3è passage tu fais 1 trou pour repasser le petit bout et un autre trou juste a coté pour finir l'épissure , c'est vrai que ca me semble pas mal pour la tresse , perso 2 trou très proche du meme coté ca m'emballe pas trop donc , comme je te l'ai expliqué je rajouterais 1 4è passage avec le grand bout avant de finir l'épissure , cela ne renforcera que mieux se point délicat dont tu parle .

bybidge a écrit :Après comme je l'ai dis le mieux c'est de faire un mouflage sur de la tresse pour vérifier ce que cela donne mais c'est ce qu'il me semble lors de mes essais donner le meilleur résultat
.
La par contre si tu peux nous faire 1 photo , merci .

Avatar de l’utilisateur
lolo...blaireau
bavard
bavard
Messages : 177
Enregistré le : ven. 21 mai 2004 17:45

gainage avec epissure

Messagepar lolo...blaireau » mar. 26 juin 2012 23:02

Bonsoir,

1 petite question vous faites les têtes d'alouettes des lignes dyneema avec une épissure, mais quand je vois les photos il n'y a pas de gainage de ligne au niveau de la boucle.

Ce gainage n'est il pas là à l'origine pour éviter les échauffements direct au niveau du noeud coulant de la ligne et de ce fait de la protéger des échauffements liés à la tration/relachement/traction...

Peut-être avez vous une solution de montage de têtes d'alouettes avec épissures et gainages.

@ très vite,
laurent

bobmaro
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1067
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 13:44

Messagepar bobmaro » mer. 27 juin 2012 00:33

lolo...blaireau a écrit :Bonsoir,

1 petite question vous faites les têtes d'alouettes des lignes dyneema avec une épissure, mais quand je vois les photos il n'y a pas de gainage de ligne au niveau de la boucle.

Ce gainage n'est il pas là à l'origine pour éviter les échauffements direct au niveau du noeud coulant de la ligne et de ce fait de la protéger des échauffements liés à la tration/relachement/traction...

Peut-être avez vous une solution de montage de têtes d'alouettes avec épissures et gainages.

@ très vite,
laurent


Le gainage est la pour protéger , la ligne d' 1 frottement direct , quand on remarque que celui ci commence a etre usé , il suffit de le remplacer , la ligne est souvent encore intacte

De plus en + de fabriquant sur certain endroit de nos barres , suppriment ce gainage , je pense qu'il a été établi , qu 'a certains points précis , lié a 1 frottement presque nul , il n'était pas spécialement obligatoire de gainer ..
Sur mes propres réalisations , j 'épisse aussi de plus en + et pour l'instant , aucun problème liés a ce manque de gainage , mais jamais en bout de lignes ou les tétes d'alouette viennent se reprendre sur les bridage , la toujours têtes d'alouettes gainées cousu

Si on veut mettre un gainage a tout prix avec 1 épissure on peut toujours faire 1 oeil plus grand faire passer 1 petit bout de gaine avant finir l'épissure ( qu'il faudrait piquer des 2 cotes pour ne pas qu'elle ne glisse ) quelques part si on veut gainer le mieux est de faire basique , sans épissure et piquer ZigZag .

marcopololoco
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 14:09

Messagepar marcopololoco » dim. 3 nov. 2013 14:22

Bonjour,

Nécessitant réparer un départ de ligne, j'ai besoin de réaliser des épissures.
J'ai commandé ce bout de départ de ligne
j'ai également fabriqué mes aiguilles à épisser à l'aide d'une antenne.

Problème: je n'arrive pas à faire passer mon aiguille dans le bout.
Dans la vidéo 1, l'aiguille passe dans le bout comme dans du beurre.

Cela vient-il du bout acheté qui n'est pas approprié ?
Fichiers joints
Clipboard04.jpg
bout 4 mm
Clipboard04.jpg (19.19 Kio) Vu 2507 fois

remingo
Régulier
Régulier
Messages : 121
Enregistré le : ven. 3 août 2012 15:47

Messagepar remingo » mar. 5 nov. 2013 23:33

a priori ton bout semble être du bout gainé, y'a t il une âme dans le bout ?
Si c'est le cas, le mieux est de faire une boucle et venir coudre en "zig zag" sur 5 ou 7 cm, les départs de lignes sont fait comme cela.

Episser du bout gainé, c'est possible mais pas dans ce diametre là, trop petit.

bobmaro
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1067
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 13:44

Messagepar bobmaro » ven. 8 nov. 2013 00:00

marcopololoco a écrit :Bonjour,

Nécessitant réparer un départ de ligne, j'ai besoin de réaliser des épissures.
J'ai commandé ce bout de départ de ligne
j'ai également fabriqué mes aiguilles à épisser à l'aide d'une antenne.

Problème: je n'arrive pas à faire passer mon aiguille dans le bout.
Dans la vidéo 1, l'aiguille passe dans le bout comme dans du beurre.

Cela vient-il du bout acheté qui n'est pas approprié ?


Ce bout n'est pas de la tresse dyn , épisser celui la , c'est une autre histoire , laisse tomber , oubli ..

Le POST est uniquement dédié a l’épissage des tresses dyn et spectra , rien d'autres ..


Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités