Gainer un B/C double en dynema 5mm ?

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Gainer un B/C double en dynema 5mm ?

Messagepar ricolerouquin » mar. 26 juin 2012 11:17

5mm c'est peu, donc ça s'use vraiment un peu trop vite à mon goût sur les barres Switchkites. Je ne trouve pas d'info sur le sujet malgré une rapide recherche sur le forum.

Quelqu'un a-t-il déjà gainé un BC ? Si oui avec quoi (gaine thermorétractable ??) ? Et enfin, comment faire passer le bout en dynema dans une gaine forcément très étroite ?

Merci d'avance pour vos trucs, astuces et bonnes adresses éventuels :wink: !

Publicité
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 26 juin 2012 16:25

Je me réponds tout seul, avançant dans ma réflexion.

Petit test dans l'atelier au taf avec une gaine thermorétractable sur un bout de cordage (diam 9,4mm avant chauffe, 4,7mm après, donc nickel pour du 5mm). Une fois rétracté sur le bout ça ne donne pas une grosse épaisseur de gaine mais c'est très propre. Je pense que ça peut faire bien durer le BC. Et puis si ça se déchire prématurément, je vire ça avec une paire de ciseaux et basta.

L'avantage de ce type de gaine thermo, certes sans doute un peu trop fine pour avoir des chances de durer "éternellement" c'est qu'on garde un B/C presqu'aussi souple que sans gainage.

Mon B/C qui vient de péter avait 56 heures d'utilisation, soit une quarantaine de sessions. On verra bien combien tiendra celui-là avec mon gainage ?

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mar. 26 juin 2012 16:43

Je l'avais fais aussi pour tester, mais la gaine s'était usée dès la deuxième session...je sais pas ce que c'est comme matière, mais c'est pas assez solide apparemment.

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 26 juin 2012 16:49

nalesc a écrit :Je l'avais fais aussi pour tester, mais la gaine s'était usée dès la deuxième session...je sais pas ce que c'est comme matière, mais c'est pas assez solide apparemment.

Et m... J'y croyais :? ! En waxant peut-être pour que la barre "accroche" le minimum...?
Mais c'est vrai que c'est très fin et on sent bien que ça doit avoir une résistance à la déchirure assez faible.

lolo...blaireau
bavard
bavard

Messagepar lolo...blaireau » mar. 26 juin 2012 22:52

Bonjour,
essaye avec du tuyau d'air (le translucide) pour aquarium j'avais essayé avec il y a 3 ans et cela avait tenu.

Pour enfiler le spectra plonge le tuyau dans de l'eau très chaude et ça passe tout seul avec un petit tir cable de gaine ict.

@+lolo

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mer. 27 juin 2012 09:50

C'est d'ordinaire ce que je fais, mais je ne sais pas comment faire en sorte qu'il n'y ait pas de 'trou' entre le tuyaux et le bout, aux extrémités...bref, comment faire un truc propre quoi.

Kamikaze
rang 7
rang 7

Messagepar Kamikaze » mer. 27 juin 2012 10:01

Une quarantaine de nav avec un border-choquer, je pense que c'est dans la moyenne des border-choquer non gainer :roll:
Je pense avoir changer celui de ma NAISH avant 40 nav :?
Wax le, et mets un petit coup de papier de verre dans le passage alu de la barre pour arrondir les angles qui auraient pu se former au passage du border-choquer :wink:

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mer. 27 juin 2012 11:08

Oui, je vais faire ça... On ne va pas se prendre la tête, ça se change une fois de temps en temps et puis c'est tout. Du coup j'en ai commandé deux pour en avoir un d'avance dans le sac.

Je l'avais waxé (wax de corde de tir à l'arc de chez D4) celui qui a pêté et je pense en effet que ça l'a fait un peu plus durer car ça le rigidifie un peu et les fibres du dynema restent bien compactée et offrent moins d'accroche dans le passage de barre.

bobmaro
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar bobmaro » jeu. 28 juin 2012 16:41

Si vous voulez un bout qui s' use moins , le Magic pro , ICI ,
en 5mm la tresse dynema est de 3mm et la gaine anti - abrasion , peut être pas mal .

oliv33
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar oliv33 » ven. 29 juin 2012 11:47

bobmaro a écrit :Si vous voulez un bout qui s' use moins , le Magic pro , ICI ,
en 5mm la tresse dynema est de 3mm et la gaine anti - abrasion , peut être pas mal .

C'est se que j'utilise pour une barre fone largueur north.
L'usure se fait peut-être moins vite mais elle s'use...
Un des avantages, c'est que quand tu vois le dyneema, tu as encore un peu de temps.
Et le deuxième avantage, c'est que les épissures aux extrémités sont facile à faire avec le dyneema.

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »