Débuter dans le sud des landes !

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Fifo
petit nouveau
petit nouveau

Débuter dans le sud des landes !

Messagepar Fifo » dim. 24 juin 2012 13:54

Bonjour, voilà je suis entrain d'acquèrir du matos pour débuter. Sachant qu'il n'y a pas d'école de kite à proximité (sinon j'aurais fait desuite), j'aurais aimé savoir où je pourrais apprendre en toute sécurité (genre maitriser l'aile avant me mettre à l'eau... ect )...
Des personnes ayant un bonne experience, seraient motivées pour me filer 2/3 tuyaux quitte à faire quelques sessions ensemble?

Publicité
la grenouille
rang 7
rang 7

Messagepar la grenouille » dim. 24 juin 2012 15:08

si tu peux, apprend dans les lac de ton secteur ou il y a deja des kiter ,mais pas en mer sans le minimum de base qu il faut savoir ,bien sur ...
les vents etant assez faible sur ton secteur ,n achete pas de matos sans avoir l avis des locaux car beaucoup ont l air de naviguer avec des ailes sans boudin ,car adapter aux vent faible
style unity ou speed 3 de flysurfer.com
ce qui n est pas le cas de la majorite des zone maritime , ou les ailes a boudin sont majoritaire
a 97 pour cent

Fifo
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Fifo » dim. 24 juin 2012 18:28

Euh...j'ai déjà une aile...une 12m de chez Naish de 2008... normalement pour les faibles plages de vents çà devrait suffir ! Sur les lacs je me suis renseigné, c'est assé dangereuc car beaucoup d'arbres, pas de zones de décollages (après je connaîs peut être pas très bien).

janot56000
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar janot56000 » dim. 24 juin 2012 20:44

En mer, le risque c'est que tu vas devoir gérer les rouleaux, ce qui n'est pas le top pour débuter. Et il te faut quelqu'un pour t'apprendre les règles de sécurité.

Alala, vive les vacances ! :roll:

Fifo
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Fifo » dim. 24 juin 2012 21:13

janot56000 a écrit :En mer, le risque c'est que tu vas devoir gérer les rouleaux, ce qui n'est pas le top pour débuter. Et il te faut quelqu'un pour t'apprendre les règles de sécurité.

Alala, vive les vacances ! :roll:

c'est pour çà que je cherche du monde ! :) les vidéos çà vas un moment mais c'est pas concret et jveux pas faire de conneries....

la grenouille
rang 7
rang 7

Messagepar la grenouille » dim. 24 juin 2012 23:24

bon d abord essai de donner les lac ou endroit ou tu pourrai debuter et renseigne toi si des gars y font du kite ,apres reseigne toi pour savoir si il y a des ecoles de kites sur ton secteur , si oui fait y 4 ou 5 jours de cours , ca sera ta base et tu sera nettement moins stresser pour demarrer apres en tant que vrai debutant
parce que tu peut pas apprendre seul , comme moi , mais serieux les risque au depart sont reel
et meme si tu sais gerer l aile ,je peut te dire que dans les rouleau des vagues de chez toi tu vas te faire tres peur et tu va foutre en l air ton aile tres vite si elle tombe trop dans les vagues puissante du sud ouest, voir toi ou les badauds autour
donc une fois que tu auras les vrai bases du kite ,la tu te seras fait deja plus de copain ,dans les debutant kiter que tu auras rencontrer et ensemble vous pourrez commencer a sortir dans les vent leger donc 3 a 4 beaufort en vous epaulant a 2 ou 3 pour pas trop galerer
de 1 vous serez en secu a cause des cours prit
de 2 tu seras moins stresser
de 3 tu auras un espoir de pas ruiner ton aile trop vite , et encore en mer chez toi faut pas faire le malin car une seule grosse vague peut exploser ton aile
donc je serai toi je ferai un minimum de cours ,puis apres j essaierai de trouver ou les mec navigue sur les lac chez toi , recherche ou demande directement ici ,dit ou et sur quel lac tu pourrai debuter et certain te donneront rendez vous peut etre, mais
si tu n as pas les bases minimum c est sur que soit en lac ou en mer
ce sera assez aleatoire a moins que tu dispose d un spot ou endroit pres de chez toi ou tu puisse debuter dans les baines avec les vent qui vient de la mer , ce qui peut te permettre de naviguer assez securitairement ,seulement si tu as les bases car deja naviguer dans les baines peu se reveler assez dangereux puisque comme souvent les debutant envoi par megarde comme toujours des demande de saut , ce qui peu t correspondre a une erreur de barre et se retrouve envoler et tombe alors sur le sable mou si t as du bol...
bon courage ,ne desespere pas tu ne doit pas etre le seul dans ton cas.
mais on te dit ca pour t eviter des mesaventures classique du debutant qui peuvent aller du degout ,a la peur ,voir a l arret definitif de ce beau sport pour toi si tu te plante
surtout on le repetera jamais assez ne decolle jamais dans des vent de 20 noeud passer quand tu es un grand debutant car tu le paierai cash
tu vas te rendre compte que tu est accrocher a un truc ultra puissant
les debutant doivent acheter un appareil pour mesurer la vitesse du vent : une fois que tu as messurer la vitesse du vent ,cela te donne une plage de vent qui dit est ce que ma 12 m 2 est adapter ou pas
pour un debutant ,en 12 m 2 ,ne depasse pas 16 noeud ou force 4
le mieux est de commencer a lever l aile dans 10 noeud ou force 3
autre chose les rafales si le vent passe de 10 noeud mais que tu voit des rafale sur ton appareil pour mesurer le vent qui marque vent moyen 10 noeud ,rafale a 27 noeud
bien sur ne demarre pas ce jour la , c est trop dangereux
sache que la majoriter des kiter dont moi qui ai 6 ans de kite en regulier ,j ai un appareil comme ca ,ca se vent a decathlon pour 30 euro environ
et ca sert enormement pour le kite , pour la planche a voile c est moins important car beaucoup moins dangereux comme sport.

Fifo
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Fifo » lun. 25 juin 2012 20:04

Eh ben quel roman :) ! donc pour l'école yen à une mais a 100km (Biscarosse) c'est moyen.... après vu que je bosse je peux tenter de prendre un forfait Weekend mais toujours pareil faut qu'il y ai du vent ect...
POur les lacs à priori impossible dans mon coin (arrété municipaux).
Après je ne compte pas sortir à plus de 16 noeuds çà c'est pas le souci et je ne compte pas sortir SEUL avec une grosse houle... je vais privilègier les conditions de débutant...
Sinon pas facile de trouver des gens...dommage !

En tout cas merci pour ces explications !

gurujee
Novice
Novice

sud des landes

Messagepar gurujee » mar. 26 juin 2012 12:28

salut fifo tu est ou exactement? et ou tu peut aller peut etre que je peut t aider est tu de la région ou en vacances ? parce que ici les condition ne sont pas toujours bonnes nous sommes très peu en kite ici c 'est le surf mais quelques surfeur kite aussi a plus.

Fifo
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Fifo » mar. 26 juin 2012 19:01

gurujee a écrit :salut fifo tu est ou exactement? et ou tu peut aller peut etre que je peut t aider est tu de la région ou en vacances ? parce que ici les condition ne sont pas toujours bonnes nous sommes très peu en kite ici c 'est le surf mais quelques surfeur kite aussi a plus.

Salut, eh bien je suis à Dax (donc le plus direct c'est molliets, seignosse, capbreton..sinon je bosse à vieille saint girons donc je peux aussi aller labas !
Et non je suis pas en vacance : !

gurujee
Novice
Novice

Messagepar gurujee » mar. 26 juin 2012 23:12

ok alors tu est près de chez moi j 'habite a Léon et bosse sur le courant d'huchet et vais assez souvent sur la plage de la lette au dessus de moliets quand les conditions sont bonnes .je suis en train d 'apprendre le kite a un pote en ce moment on pourrais peut être se voir un de ces jours la bas si tu veut si tu peut me dire en message privé ton telephone je te dis quand on vas a la plage vers quel heure tu est dispo. a plus.

Retourner vers « Débutant ? »