Bonjour à tous,
une petite vidéo pour vous monter que l'on peut vraiment s'amuser dans moins de 10nds (la vidéo a été tournée entre 5 et 10nds).
Une alternative!
Bon vent,
Nicolas
http://player.vimeo.com/video/44401071
Peut-on s'amuser dans moins de 10nds?
Modérateurs : Aventout, lionel
Effectivement, naviguer dans 5 noeuds c'est un rêve qu'on a tous depuis longtemps.
J'ai quelques questions quand même:
- Quelle est cette aile a boudin qui tient en l'air à 5noeuds? On voit juste avant ton waterstart qu'elle est stable au zenith. Par ce vent, je n'ai jamais vu une aile qui avait de telles propriétés.
- Sur le waterstart, ok, c'est une 17m, mais quand meme, tu l'envois juste vers le bas et tu sors le corps de l'eau immédiatement. Est-ce du au foil? Est-ce qu'il apporte une résistance supplémentaire?
- C'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de rides sur l'eau, donc le vent est très light, mais quand tu passes devant le cata, on voit qu'il a une bonne vague d'étrave, donc à moins qu'il soit au moteur, a ce moment là, il y avait 10 noeuds facile.
- A ton avis, quels sont les éléments permettant de nav dans ce vent? Bon c'est clair que le foil joue pour le planning, est-ce que l'aile est vraiment particulière? Est-ce mieux que les grosses ailes à caisson qui sont souvent plébiscitées pour ce genre de conditions?
J'ai quelques questions quand même:
- Quelle est cette aile a boudin qui tient en l'air à 5noeuds? On voit juste avant ton waterstart qu'elle est stable au zenith. Par ce vent, je n'ai jamais vu une aile qui avait de telles propriétés.
- Sur le waterstart, ok, c'est une 17m, mais quand meme, tu l'envois juste vers le bas et tu sors le corps de l'eau immédiatement. Est-ce du au foil? Est-ce qu'il apporte une résistance supplémentaire?
- C'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de rides sur l'eau, donc le vent est très light, mais quand tu passes devant le cata, on voit qu'il a une bonne vague d'étrave, donc à moins qu'il soit au moteur, a ce moment là, il y avait 10 noeuds facile.
- A ton avis, quels sont les éléments permettant de nav dans ce vent? Bon c'est clair que le foil joue pour le planning, est-ce que l'aile est vraiment particulière? Est-ce mieux que les grosses ailes à caisson qui sont souvent plébiscitées pour ce genre de conditions?
Salut El Ju,
voici quelques réponses:
La vidéo a été tournée en 17m jusqu'à 10m de taille d'aile.
à 5nds, il faut une 17m, avec rallonges. Dans ce cas on remonte au vent, il faut quelques mètres pour que la planche prenne de la vitesse et ensuite avec la vitesse, le foil crée suffisamment de portance pour décoller.
Pour le waterstart ce qui aide dans le light c'est une planche avec du volume. Ici je ride avec un surf classique 6'2, cela permet aussi de passer des transitions facilement.
Pourquoi on navigue dans ce vent:
1- des grandes ailes: j'ai ridé un des jours avec un ami en 17m et skimboard dans 8nds il s'en sortait bien. Mais le petit temps demande du matériel adapté. En aile ce sont des ailes ultra légères qui créent beaucoup de puissance immédiatement. Même une 10m avec 100m de lignes ne portera jamais assez qu'une grosse bache.
2- Des planches adaptées: le foil ou autre: skimboard, planche de race etc... des planches avec du volume ou surtout de la surface de planning.
3- en foil, même à 6nds de vent on remonte au vent et pas qu'un peu. Ca ouvre un nouvel horizon avec de la ballade car le spot est exploitable dans toute sa dimension.
4- Pour ma part en foil, j'adore le petit temps car:
- tu es seul à l'eau
- la sensation est unique: en silence, au dessus de l'eau
- la remontée au vent est très facile
PS: avant le foil, je détestais le petit temps
Les ailes à caissons ont une très bonne remontée au vent. Par contre en descente elles sont plus compliquées. Or en foil, on remonte très bien au vent donc cela n'est pas un facteur important.
voici quelques réponses:
La vidéo a été tournée en 17m jusqu'à 10m de taille d'aile.
à 5nds, il faut une 17m, avec rallonges. Dans ce cas on remonte au vent, il faut quelques mètres pour que la planche prenne de la vitesse et ensuite avec la vitesse, le foil crée suffisamment de portance pour décoller.
Pour le waterstart ce qui aide dans le light c'est une planche avec du volume. Ici je ride avec un surf classique 6'2, cela permet aussi de passer des transitions facilement.
Pourquoi on navigue dans ce vent:
1- des grandes ailes: j'ai ridé un des jours avec un ami en 17m et skimboard dans 8nds il s'en sortait bien. Mais le petit temps demande du matériel adapté. En aile ce sont des ailes ultra légères qui créent beaucoup de puissance immédiatement. Même une 10m avec 100m de lignes ne portera jamais assez qu'une grosse bache.
2- Des planches adaptées: le foil ou autre: skimboard, planche de race etc... des planches avec du volume ou surtout de la surface de planning.
3- en foil, même à 6nds de vent on remonte au vent et pas qu'un peu. Ca ouvre un nouvel horizon avec de la ballade car le spot est exploitable dans toute sa dimension.
4- Pour ma part en foil, j'adore le petit temps car:
- tu es seul à l'eau

- la sensation est unique: en silence, au dessus de l'eau
- la remontée au vent est très facile
PS: avant le foil, je détestais le petit temps
Les ailes à caissons ont une très bonne remontée au vent. Par contre en descente elles sont plus compliquées. Or en foil, on remonte très bien au vent donc cela n'est pas un facteur important.
Le foil apporte un gros appui anti dérive de par l'importance de son mât qui fait office d'énorme aileron, ensuite dés le planning, la traînée est très faible dans l'eau et permet d'utiliser des puissances de voile très faibles pour avancer et caper de manière très importante .
Cette aptitude à naviguer avec très peu de puissance permet de se passer de voiles très puissantes du style 19 ou 21 à caissons, elles ne seraient vraiment indispensables que pour naviguer autour de 3 noeuds où elles seraient les seules à tenir en l'air, dés 5/6 noeuds, une 12.0 Speed3 marche très bien en foil (Frank a fait un essai assez intéréssant ce Week end ) et redécollera bien plus facilement, sa mania et sa légèreté sont des atouts importants, on va les essayer avec des rallonges bientôt .
Mais les boudins de light peuvent être intéréssants aussi, l'Era a pas mal amélioré la redécollabilité , les foilers pour la plupart prennent bien leurs habitudes avec ces voiles .
Pour la descente au vent, je posterai un jour une vidéo de descente plein largue à Mach balle en faisant des loops d'ailes , ça passe nickel avec un peu d'habitude, ces voiles ont besoin d'être pilotées différemment lors de leur accélération et de leur virage, ce sont de vraies ailes .
Voilà pour la partie caisson en foil , pour le reste place à "Neeko"
(aargh, j'ai posté un pouillième plus tard , grillé !
Cette aptitude à naviguer avec très peu de puissance permet de se passer de voiles très puissantes du style 19 ou 21 à caissons, elles ne seraient vraiment indispensables que pour naviguer autour de 3 noeuds où elles seraient les seules à tenir en l'air, dés 5/6 noeuds, une 12.0 Speed3 marche très bien en foil (Frank a fait un essai assez intéréssant ce Week end ) et redécollera bien plus facilement, sa mania et sa légèreté sont des atouts importants, on va les essayer avec des rallonges bientôt .
Mais les boudins de light peuvent être intéréssants aussi, l'Era a pas mal amélioré la redécollabilité , les foilers pour la plupart prennent bien leurs habitudes avec ces voiles .
Pour la descente au vent, je posterai un jour une vidéo de descente plein largue à Mach balle en faisant des loops d'ailes , ça passe nickel avec un peu d'habitude, ces voiles ont besoin d'être pilotées différemment lors de leur accélération et de leur virage, ce sont de vraies ailes .
Voilà pour la partie caisson en foil , pour le reste place à "Neeko"

zeeko a écrit :Bonjour à tous,
une petite vidéo pour vous monter que l'on peut vraiment s'amuser dans moins de 10nds (la vidéo a été tournée entre 5 et 10nds).
Une alternative!
Bon vent,
Nicolas
http://player.vimeo.com/video/44401071
Top !!!
Ya que la zikmu à coté de la plaque.
Essaye avec ça à la place cool : http://soundcloud.com/poshmagazine/glas ... the-winter
ou ça : http://soundcloud.com/serranocarlos/ade ... errano-mix
Ou ça plus pèèèèèèchu : http://soundcloud.com/cocoloco-disco/ca ... f-violence
Voire ça http://soundcloud.com/aeroplane/i-crave-paris
Voire ça : http://soundcloud.com/stomax/stomax-lan ... videogames
Sinon sans faire le suspicieux


Modifié en dernier par JAS le jeu. 21 juin 2012 12:35, modifié 1 fois.
JCHAB246 a écrit :Jas, y'a de bons trucs dans tes liens, je pique ! Merci .
Upload dispo là (et plus) : http://buickroadmaster.free.fr/fichiers/MyFavorite/
Cadeau.
Si si ça m'fi plizir ...
carrement ça fait plaiz.
Entre 5 et 10kts, ça existe pas. C'est ou 5, 8 ou 10. éventuellement 4/6 ou 8/10...
Effectivement une vidéo pas crédible au niveau du cata qui devrait pas avancer, de la board mouillée à qui devrait plus avancer genre à 1'35, 1'40.
Moi qui fait beaucoup de plage basse light, je parlerai pas de plaisir sauf au sens maso du terme
Entre 5 et 10kts, ça existe pas. C'est ou 5, 8 ou 10. éventuellement 4/6 ou 8/10...
Effectivement une vidéo pas crédible au niveau du cata qui devrait pas avancer, de la board mouillée à qui devrait plus avancer genre à 1'35, 1'40.
Moi qui fait beaucoup de plage basse light, je parlerai pas de plaisir sauf au sens maso du terme

JAS a écrit :JCHAB246 a écrit :Jas, y'a de bons trucs dans tes liens, je pique ! Merci .
Upload dispo là (et plus) : http://buickroadmaster.free.fr/fichiers/MyFavorite/
Cadeau.
Si si ça m'fi plizir ...
Je syphonne donc, thanks !
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