Choix surf strapless

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

paotr29
Régulier
Régulier

Messagepar paotr29 » mer. 13 juin 2012 09:23

+1

La BWS Stretch comme celle citée plus haut sont de pures surfboards mais ne sont absolument pas adaptés à la pratique du kite.
Il n'y a qu'à lire le détail de la construction: mousse polyuréthane, stratification monolithique verre-polyester avec 2 couches de 200g sur le pont, une seule couche sur la carène (!), quelques pauvres patches en 125g et carbone, plugs FCS: c'est clair, en matériau il n'y a pas plus mauvais et plus fragile pour le kite!
Une planche pareille avec un type de 80kg d'un bon niveau ne dure que quelques mois...
C'est limite scandaleux d'en proposer à la vente pour faire du kite!

S'il on veut un surfkite un peu sérieux (qui plus est pour le strapless où on met des coups de talon partout) il faut à mon avis proscrire toutes les strat' en monolitique et préférer les sandwiches en verre-bois sur pain EPS (F-one, North, Naish,..) ou encore mieux mais plus rare: en verre-PVC (Wainman, Airush)
Quitte à payer 800 boules pour une planche autant qu'il y ai du matos dedans...

Publicité
wavekiter
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar wavekiter » mer. 13 juin 2012 09:31

préférer les sandwiches en verre-bois sur pain EPS (F-one, North, Naish,..) ou encore mieux mais plus rare: en verre-PVC

Pourquoi encore mieux : verre-PVC???

paotr29
Régulier
Régulier

Messagepar paotr29 » mer. 13 juin 2012 14:11

Le sandwich verre-bois généralement réalisé avec du bambou de 6/10ème est fin mais très efficace contre les impacts.
Le sandwich verre-PVC, bien plus épais (mousse de 3 à 5mm) est également bon contre le poinçonnement mais est bien meilleur structurellement.
C'est ce qui est employé sur les windsurfs depuis très longtemps.
Le PVC est par contre plus cher et plus difficile à mettre en œuvre que le bois...

flip
rang 7
rang 7

Messagepar flip » jeu. 14 juin 2012 12:44

wax ou pads ???

Phil Rod'
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Phil Rod' » jeu. 14 juin 2012 17:38

flip a écrit :wax ou pads ???

En freestyle, les pads ne sont jamais assez grands (pour les quelques boards que j'ai testées)... du coup, il faut toujours waxer un peu sur l'avant de la planche, entre les 2 pads et à proximité des rails... Et finalement, c'est toujours donc wax et pads!

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » jeu. 14 juin 2012 17:45

Je pense que le pad protège la board en amortissant les chocs mais comme le dit Phil Rod il faut de la wax ou un antidérapant en plus sur les zones non couvertes soit pour le pied avant qui par assez loin parfois , soit sur les rails pour graber. Certains préfèrent juste un pad arrière et de la wax pour garder une sensation encore plus proche du surf .....

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » jeu. 14 juin 2012 20:14

si c'est pour faire du freestyle, perso, je waxe partout, même les rails et la carène sur 2 cm dans le prolongement du rail sur toute la zone maitre bau/nose .... les pads sont à mon sens plus confort et permettent d'amortir quand même en saut de vague où ca peut être violent, sans compter les impacts du harnais que tu pourrais lui mettre en retombant dessus, j'ai niqué mon pads avant comme ca
@+

Frankieboy
rang 7
rang 7

Messagepar Frankieboy » jeu. 14 juin 2012 20:48

moi je mets de l'antidérapant, c'est top

Yan 44
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Yan 44 » jeu. 14 juin 2012 22:42

+1 pour les pads qui ont un petit role d'amortisseur et pour la tecchno sandwich avec renforts PVC (herex) au moins sous les pieds même si pour les puristes, çà "casse" le flex. Perso la wax j'en met un peu mais même avec pads, mon pied avant fuit un peu en reception de saut et je préfère garder mes chaussons.
Je regarde à en prendre avec gros orteil séparé pour plus de maintien.
A quand la board de surfkite indestructible? Ca fait des année que les planchistes ont des construction béton et légères, on ne rivalise même pas avec les boards de fun d'il y a 10 ans !

effisk
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar effisk » lun. 26 nov. 2012 22:48

Je navigue avec une Firewire Dominator 5'8 depuis quelques mois, cette board est vraiment top pour les petites vagues et le vent léger l'été. Tu planes tôt, et tu peux t'en servir en surf pur sans problème. (je pèse 77kg) Ça passe bien quand le vent forcit (il suffit de prendre une taille d'aile en-dessous), et avec la surface de la board, elle reste collée aux pieds quand tu sautes.

Pas d'enfoncements pour l'instant, j'ai donné quelques coups avec ma barre çà et là mais ça n'a pas fait d'impact majeur sur le pont.

Je kite avec un pad sur l'arrière, et de la wax sur le reste de la board. Je trouve que la wax accroche mieux que le pad.

Je viens de recevoir la KP1 5'11" (nouvelle version de la Taj), je vais pouvoir l'essayer demain. :mrgreen:

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »