Saint Brévin, réglementation estivale !

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Saint Brévin, réglementation estivale !

Messagepar ricolerouquin » mar. 5 juin 2012 17:20

Pour rappel, une zone de kite est dédiée du 15 mais au 15 septembre, cette zone se trouve entre l'Ermitage et les Rochelets. C'est l'un des rares endroits du département où nous avons le droit de naviguer tout l'été.

Aussi merci de naviguer là et rien que là, en évitant en particulier de naviguer au Pointeau où beaucoup ont leurs habitudes... Mais en ne les changeant pas durant la période estivale, vous remettez non-seulement en cause la travail des associations, clubs, écoles et shops locaux du coin pour obtenir cette zone dédiée tout l'été auprès de la municipalité, mais vous n'êtes plus assurés en pratiquant sur une zone où la pratique du kite est interdite...

Vous pouvez consulter l'Arrêté Municipal concerné ici :
http://www.newkite.fr/spots/arrete_muni ... 10-405.pdf

Ce petit rappel, car les photos ci-dessous qui traînent sur certains forums locaux sont édifiantes... Et il y a une énoooooorme majorité d'habitués du coin :? .
http://www.windsurfing44.com/forum/view ... 1&start=15

Publicité
Kamikaze
rang 7
rang 7

Messagepar Kamikaze » mar. 5 juin 2012 17:35

Surprenant cet arrêté qui limite le nombre d'ailes à 16 en donnant la priorité aux écoles :shock:
Ca veut dire que si t'as 2 écoles à 8 élèves chacune, le spot est fermé aux autres :?:
Le principe d'un chenal est de quitter la bande des 300 m pour aller naviguer au large donc je comprends mal le nombre max de 16 :shock:

kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite_bigou_dingue » mar. 5 juin 2012 17:57

hahaha

"remettre en cause le travail des asso et ..." blablabla

superbe branlette tout ça pour parler d'un gros lobby qui agit pour se réserver la plage :lol: :lol: :lol:

qu'ils aillent se faire / :!: / :!: / la mer est a tout le monde :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar groswilly » mar. 5 juin 2012 18:14

Ils sont sympas les planchoux...

Police Municipale de SAINT-BREVIN-LES-PINS Tél. 02 40 64 45 17

Chef de Police : Alain FIEVET
Police Municipale
1 place de l'Hôtel de Ville
44250 SAINT-BREVIN-LES-PINS

Que ce soit interdit aux kites pendant la saison... pourquoi pas.
Mais si c'est pour que les planches se fassent des défis GPS... :|

D'un autre côté, je n'irai pas naviguer dans le nord avant longtemps :mrgreen: :mrgreen: (pour moi, tout spot se trouvant au Nord d'un ligne Avignon-Toulouse est au Nord :mrgreen: )

kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite_bigou_dingue » mar. 5 juin 2012 18:28

pour assurer la sécurité, on réserve le spot aux débutants en école :lol: logique

mais bon, le baigneur qui se prends un windsurfer dans la tronche sera super content que ça ne soit pas un kite qui l'a cogné... Pour ce que ça change hein!

J'ai navigué ce weekend en parfaite harmonie avec des windsurfer dans le nord, c’était une session géniale et on a tous discuté ensemble avant après, aucun problème a déplorer, ils sont même aller chercher une planche perdue d'un vilain kiteux ... trop sympa les mecs

les windsurfers du 44 ont l'air bien aigris a coté de ça, j'espere qu'ils ne sont pas tous comme ça, parceque les petits capo (hop j'ai fait expres pour le GW pts) qui filent le num de la gendarmerie, c'est BON ESPRIT, la plus pure tradition de l'esprit de la glisse :lol:

djé44
rang 5
rang 5

Messagepar djé44 » mar. 5 juin 2012 19:00

Slt,c'est pas à toi rico la switch que l'on voit sur les photos du pointeau au moins...vu que ça court pas les plages comme ailes. :D

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar groswilly » mar. 5 juin 2012 20:33

djé44 a écrit :Slt,c'est pas à toi rico la switch que l'on voit sur les photos du pointeau au moins...vu que ça court pas les plages comme ailes. :D

Non, ce jour là il était en train de monter un module au milieu du run de vitesse des plancheux :mrgreen:

verokite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar verokite » mar. 5 juin 2012 20:38

groswilly a écrit :
djé44 a écrit :Slt,c'est pas à toi rico la switch que l'on voit sur les photos du pointeau au moins...vu que ça court pas les plages comme ailes. :D

Non, ce jour là il était en train de monter un module au milieu du run de vitesse des plancheux :mrgreen:

:lol: :lol:

f.townsend
Habitué
Habitué

Messagepar f.townsend » mar. 5 juin 2012 21:51

MdR, une réserve naturel de planchou ? :lol:

Simpa le 44 en tout cas :o

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 5 juin 2012 22:14

Yeroglyf a écrit :hahaha

"remettre en cause le travail des asso et ..." blablabla

superbe branlette tout ça pour parler d'un gros lobby qui agit pour se réserver la plage :lol: :lol: :lol:

qu'ils aillent se faire / :!: / :!: / la mer est a tout le monde :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et bien non justement la mer n'est pas à tout le monde quand la loi dit que ce n'est pas le cas. Tu grilles les feux rouges en disant qu'ils aillent se faire foutre, toi ? C'est pareil ! Si tu te cartonnes sévèrement sur un spot interdit et que cela nécessite ton hospitalisation ou celle de quelqu'un d'autre, je te souhaite d'avoir de bonnes réserves financières, car ta RC te fera bien remarquer que tu n'avais rien à faire là et elle ne paiera pas.

Et je ne sais pas où tu navigues, mais tant mieux pour toi si tu n'as pas besoin des asso locales pour défendre la pérénité de tes spots... Ici ça n'est pas le cas.

Je suis d'accord avec ce que vous dites quant à l'attitude des planchoux assez moyenne sur ce coup-là. Sauf qu'ils ont la loi de leur côté. Et en ne respectant pas la réglementation alors qu'à 500m au sud il y a une zone dédiée au kite sur 800m de large, c'est juste lamentable de la part de ces kiteurs souvent locaux qui seront sans doute les premiers à se plaindre quand cette zone dédiée sera supprimée à cause de leurs conneries. Pour rappel cette zone est avec Pont Mahé le seul endroit du département où on ai le droit de naviguer tout l'été. Ne pas respecter cette réglementation c'est s'exposer à voir ce dernier espace de "liberté" supprimé car la Mairie de St Brévin nous attend tous les ans au tournant...

Incroyable de voir que certains ne le comprennent pas :shock: .

Et tout aussi incroyable que vous interprêtiez tout ça comme étant une volonté des planchistes de s'approprier une zone :evil: . Cette zones est devant l'une des plus grosses école de voile de la région avec des dizaines de bateau sur la plage l'été... Totalement incompatible avec les lignes de kites, mais pas avec les planches moins encombrantes. C'est malheureux mais c'est comme ça. Et Tous ces gars sont des potes avec qui je navigue tout le reste de l'année sur ce spot du Pointeau ou ailleurs. Et s'ils sont agacés, croyez-bien que ce n'est rien à côté des kiteurs locaux qui se battent toute l'année pour maintenir de bonnes relations avec la municipalité afin de préserver cette zone dédiée l'été. Eux ils ont vraiment les boules quand ils voient ça !

Et pour info, si j'ai mis le lien vers le forum de planche, c'est surtout pour les photos tout de mêmes assez halucinantes de toutes ces ailes qui tournent autour d'un panneau impossible à ignorer signalisant l'interdiction aux kites... Pour le reste, Ok, c'est bof pour l'ambiance je l'admets bien volontier, mais voilà aussi ce que déclenche ce type de comportement irresponsable auprès d'autres usagers de nos spots.

Une dernière chose, l'été tout le monde se plaint d'avoir des débutants dans les pattes, c'est l'un des maronniers systématiques. Bah ici on a mis en place une réglementation avec une zone énorme pour tout le monde et une autre zone pour les débutants. Là encore, j'imagine que vous n'avez pas bien compris en lisant l'Arrêté Municipal, pas possible autrement.

C'est beau les mecs qui commentent et refusent un Arrêté Municipal qui fait force de loi sur une commune... De vrais rebels :roll: . Si vous connaissez ou connaissiez le spot, vous comprendriez sans doute que cet Arrêté a été conçu et discuté avec les kiteurs et qu'il va dans leur sens car la Municipalité est à l'écoute mais a aussi des contraintes liées à d'autres-choses que le kite lors de la saison estivale... Si, si je vous jure au bord de la mer l'été il n'y a pas que des kiteurs :wink: !

Et non, ce n'est pas ma switch sur la plage, moi j'étais sur une zone autorisée ce jour-là :wink: . Et mes modules en revêtement lames de rasoir et seringues rouillées sont super efficaces, on a de moins en moins d'amateurs de slides dans le coin :mrgreen: :lol: !
Modifié en dernier par ricolerouquin le mer. 6 juin 2012 10:11, modifié 1 fois.

Retourner vers « Le bar »