dediabolisons le kiteloop -enfin...essayons :-)

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mer. 30 mai 2012 14:47

bijoy a écrit :Pourquoi as tu réduis les lignes de ta 12 ?

En général les grosses baches on les apprécie pour leur plage basse. Du coup si tu réduis ta longueur de ligne tu réduis ta plage basse ?

Tu fais pas double emploie avec une neuf ?

Non, car ma 8 est aussi en 20m de lignes (ce qui m'arrange bien car les Nitro 8 n'ont pas une énorme plage haute). Et si le vent est light j'ai la grande-grande soeur en 16 (en 24m de lignes).

Le plaisir de la maniabilité en 20m de lignes, même avec une 12 c'est quand-même bien sympa :wink: . Un peu l'impression d'avoir une 10 dans les mains, sauf que c'est une 12 et dans les molles ça relance beaucoup plus et ça tient mieux les rafales dans le vent irrégulier. Après c'est clair que je perds un peu en plage basse. Mais si vraiment je veux utiliser ma 12 en plage basse, je remet les rallonges et basta (la barre Switchkites est livrée en 20m + 3m de rallonges, ça permet de moduler) :wink: .

Publicité
DS Kite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar DS Kite » mer. 30 mai 2012 20:05

En général les grosses baches on les apprécie pour leur plage basse. Du coup si tu réduis ta longueur de ligne tu réduis ta plage basse ?

+1
la 12 c'est quand y'a pas assez de vent pour la 9 :evil:
donc, autant mettre la longueur de lignes qui va bien

plus il y a de longueur et moins ça parait chaud le kl :wink:

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 31 mai 2012 11:00

DS Kite a écrit :

+1
la 12 c'est quand y'a pas assez de vent pour la 9 :evil:
donc, autant mettre la longueur de lignes qui va bien

Chacun fait bien comme il veut, pour moi la longueur qui va bien en 12, c'est 20m :wink: .

roques
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar roques » jeu. 31 mai 2012 11:20

Bien d'accord :!:
en 12m avec 20m de ligne (Végas), on perd en plage basse c'est vrai
mais on gagne en plage haute, en réactivité/rapidité (vague) et du coup en lift (saut).....
les KL arrachent bcp + le slip aussi mais ca ressource plus vite

à chaque fois que j'ai utilisé ma 12 en 20m, j'avais l'impression de la redécouvrir :shock:

ps: je précise j'ai que 7 et 12 (et pas 9) ce qui m'oblige à jongler avec les longueurs de lignes

roques
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar roques » jeu. 31 mai 2012 11:33

DS Kite a écrit :
roques a écrit :Commencer en 11 ou 12m en plage basse (13/15nds) avec longueur de ligne
importante (24/25m)......
est trés bien pour commencer (ca monte pas donc recep pas méchante)
je dis ca avec ma modeste expérience de KL :wink: :wink:

elle est pas si modeste que ça
je t'ai vu à l'oeuvre l'autre jour, ça avait l'air d'aller :wink:

j'ai commencé comme tu dis,
mais commencer en 9 m² dans 20 noeuds me parait une meilleure option

maintenant, c'est vrai: lignes courtes = arrachage
pas moins de 24 m :wink:

:wink: :wink: :wink:
quelque soit la force du vent (max 35nds), je fais entre 10 et 20KL par session mais je me suis jamais fais mal en recep (je parle de LA blessure).......pour une seule et bonne raison je pense:
c'est que j'ai appris à "me sauver" (virer la planche au dernier moment pour renter dans l'eau sans choc) en cas de reception trop vite et verticale....savoir tomber d'un big jump ,ou t'as pris une molle en fin de vol, me parait essentiel pour éviter la grosse blessure (genou/cheville)

L'autre solution pour éviter ca est de faire "KL de ressource" juste avant la recep , qui donne une vitesse "de descente" plus horizontale que verticale (je sais pas si je m'exprime bien)
Aprés ya l'age aussi DS :mrgreen: :mrgreen:

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 31 mai 2012 11:56

roques a écrit :L'autre solution pour éviter ca est de faire "KL de ressource" juste avant la recep , qui donne une vitesse "de descente" plus horizontale que verticale (je sais pas si je m'exprime bien)
Aprés ya l'age aussi DS :mrgreen: :mrgreen:

Tiens d'ailleurs tu fais comment, ça ? Le "1er" KL c'est la main arrière qui tire, ok, et le second que tu appelles "de ressource", tu le fais dans le même sens ou c'est un Downloop (main avant qui envoit) ?

roques
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar roques » jeu. 31 mai 2012 12:22

Rien de différent, c'est un KL normal
sauf que tu es passé sous ton aile (souvent le cas dans les big jump), et qu'elle te porte moins.....

dans ce cas, le KL sert à refaire passer l'aile un peu en avant de toi.....ca tire pas beaucoup
et ca te met dans des conditions de reception + douces
- si les 3 frères passent par la, il confirmeront je pense

2/autre cas de figure, aprés un big jump bien haut......t'es bien sous ton aile mais ca porte pas génial (du à l'irrégularité du vent par ex....).......un KL en descendant, juste avant la reception, permet de te donner une bonne vitesse horizontale pour éviter un crash vertical (j'ai commencé les KL comme ca d'ailleurs).......ca tire mais tu le déclenche à 1m max au dessus de l'eau, du coup, peu de risques...

D'autres confirmeront je pense :wink:
Tracto

kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar kiterjul » jeu. 31 mai 2012 12:48

je confirme pour le kl de ressource.
si tu envoies un kl haut, arrivera un moment ou tu seras en dessous de ton aile, si tu restes dans cette config tu va tomber comme une pierre car ton aile ne te porte plus.
perso que ce soit pour un gros saut ou un gros kl, je balance le 2eme kl avec la main avant car je fais comme si je relancer mon aile normalement et au dernier moment je lui fais faire un kl.
du coup, je pose plus doucement. c'est bon pour les genoux ca !!!

http://www.dailymotion.com/video/xi8kzs ... loop_sport

http://www.dailymotion.com/video/xg0tjb ... surf_sport

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 31 mai 2012 14:30

les 3 freres a écrit :perso que ce soit pour un gros saut ou un gros kl, je balance le 2eme kl avec la main avant car je fais comme si je relancer mon aile normalement et au dernier moment je lui fais faire un kl.
du coup, je pose plus doucement. c'est bon pour les genoux ca !!!

http://www.dailymotion.com/video/xi8kzs ... loop_sport

http://www.dailymotion.com/video/xg0tjb ... surf_sport

Donc tu fais un Kl par l'avant dans cette configuration (dans le sens inverse du premier gros KL de départ), c'est ça ?

Ce qui veut dire qu'en fait on peut en faire un peu dans tous les sens, quoi... L'avantage de le faire par l'avant c'est aussi qu'on remet les lignes en place du coup !

kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar kiterjul » jeu. 31 mai 2012 15:18

oui je fais un kl part l'arriere et renvoie par l'avant pour atterir.
peu importe le sens du kl de ressource, le but est de te faire planer un peu plus et surtout d'atterrir en douceur.
oui le kl par l'avant permet de defaire les lignes c'est bien pratique :wink:

Retourner vers « Le bar »