Compte rendu de Tests C-shape Best GP 2012

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

sylvain_arles
rang 7
rang 7
Messages : 537
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 20:32

Compte rendu de Tests C-shape Best GP 2012

Messagepar sylvain_arles » dim. 27 mai 2012 15:03

Voici un compte rendu de tests du C-shape Best GP 2012 de la part d'un rider, yves qui la posséde en 13 - 9 - 7, pour ceux que ça interresse :


La barre :
- Un gros chicken loop, pour avoir les bras plus tendus en navigation, avec une encoche dans la barre pour pas qu’il pende une fois déhooké. Les bouts de la barre ne sont ni en plastique dur qui fait mal aux mains quand on tape dessus ni en matière trop souple qui se dégrade dans le temps, juste ce qui faut, avec bonne gaine en mousse sur les pré-lignes pour redécoller l’aile. On peut démonter le tshoutsh sans avoir à le couper (pas mal quand on doit revendre l’aile. Largueur simple et efficace (un peu imposant, mais au moins on peut pas le rater en cas de besoin), un dévrilleur avants/5eme, ça c’est cool, une fois trouvée la technique pour le tourner facilement en navigation.
- Le trim, double sangle, simple, efficace, avec une bande velcro pour pas trop qu’il pendouille.
- Les lignes inspirent confiance, bien épaisses, avec les avant renforcés.
- Le leash, encore une preuve qu’il y a eu une bonne R&D sur ce kite… Pas trop court, juste la bonne longueur, un largueur qui lâche pas tout seul quand on rate la barre, une belle manille avec dévrilleur côté harnais et un mousqueton coté barre, un peu tordu, encore pour éviter les larguages indésirables. Blanc et stylé en plus.
- Le grip moulé d’une seule pièce, pas d’incrustation de marque ou autre qui se déchire avec le temps.

L’aile :
- Construction générale de qualité (spi, dacron, coutures), renforts kevlar au bons endroits, one pump classique, efficace, simple pour les éventuels changements de boudins.
- Plusieurs positions avants/arrières pour régler vitesse de rotation/pression en barre à la préférence de chacun. Deux nœuds de réglage, sur les avant, au plus long l’aile non-trimée surborde un peu parfait pour les pratiquants qui se déhookent pas ou peu, au plus court l’aile est parfaitement réglée pour les figures aile basse.
- La déco, il faut aimer (ou faire abstraction) les mains de squelette qui indiquent la taille du kite… sinon le reste passe bien !

Une fois sur l’eau :
- On sent rapidement l’effet de la forme du bord d’attaque (Reflex) et de la 5eme ligne dynamique, qui permettent à l’aile de plus choquer bien plus qu’un C-shape classique. Résultat un vrai C en sensation de barre, rotation, power, et du dépower quand on lâche la barre et ça encaisse bien les rafales. L’aile n’arrache pas quand elle posée sur le bord d’attaque ou quand on redécolle.
- Redécollage easy, souvent sans avoir besoin de la 5eme.
- Dans le vent fort : gros fond de puissance, très bonne sustentation en saut aile haute, et ça monte sec si on a le bon timing. Un plaisir pour les loops, en 9m, même dans les moles, la traction est quasi-constante et l’aile remonte direct au zénith. Ça laisse imaginer la 7m… Trimée à bloc, plage haute en déhooké impressionnante.
- Dans le vent plus léger, toujours un bon fond de puissance, on sent très bien l’aile, sa position et sa puissance au moment du crantage. Le décollage après avoir cranté est un peu moins violent qu’avec un C « pur ». Pour passer la barre on sent une bonne différence le Reflex joue un rôle je pense. Normal pour une 9, mais la rotation est parfaite en kiteloop déhooké. On plane assez tôt, au final très bonne plage de vent.

Conclusion :
On voit, et on sent une fois sur l’eau, que l’aile a été bien pensée et bien faite. Les petits détails comme la sensation générale attestent d’une très bonne R&D cette année.
C-shape ultime pour le freestyle new school ou old school, kite surprenant pouvant convenir aussi bien aux pros qu’aux personnes désirant progresser sans trop laisser de côté le dépower et le confort de navigation.

Image
Image

Publicité
Nebs
rang 5
rang 5
Messages : 239
Enregistré le : lun. 30 août 2004 15:21

Messagepar Nebs » mar. 29 mai 2012 10:20

Paye ton bandeau de pub...fais toi un forum sérieux :wink:


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités