achat matos débutant

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

papybao
petit nouveau
petit nouveau

achat matos débutant

Messagepar papybao » mer. 23 mai 2012 16:54

Salut à tous,
Je suis un débutant complet et je pense commencer le Kite vers la fin Juin avec des cours etc
Pour ça j'ai commencé à chercher du matériel d'occasion sur internet, et je suis tombé sur quelques offres qui avaient l'air très intéressantes voir un peu trop.
Je fais 1m82 pour environ 75 Kg et l'idée est d'aller rider sur la côte Belge.
Le décors est donc planté, voici mes questions:
-Y a t'il certains aspects auxquels faire particulièrement attention lors de l'achat de matériel d'occasion ?
et
- Pensez vous que cette annonce soit sérieuse, intéressante ? et que ces ailes soient appropriée s aux débutants et à mon gabarit?
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=17_s

Merci d'avance pour vos réponses :)

Publicité
Martin59
rang 5
rang 5

Messagepar Martin59 » mer. 23 mai 2012 20:14

Helo, j'ai débuté l'été dernier aussi sur la cote belge, j'ai pris mes cours a Oostduikerke au windekind que je te recommande d'ailleurs, l'ambiance est cool, le spot simpa et les cours de qualité. Par contre je sais pas si t'es au courant de la réglementation particulière de Belgique pour le kite ?
Au niveau de l'annonce, 120 euros pour 2 ailes en super état + 2 barres ca me parait vraiment peu.. Sinon demande les années aussi ;) Dans le nord, la 15 tu la sortira pas souvent parce qu'il y a souvent du vent donc je te conseillerai plus une aile de plus petite taille avec la 11..
Après comme je t'ai dit je suis pas un pro, on te conseillera certainement mieux que moi :lol:

papybao
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar papybao » mer. 23 mai 2012 20:25

Je pensais prendre des cours au windekind aussi, c'est vrai que l'endroit à l'air vraiment sympa. Tu sais m'en dire plus sur les "règlementations" dont tu parle ?
La raison du prix est sans doute l'année, les ailes datent de 2005 :? mais je me dis que pour un débutant pourquoi pas ...et en plus si elle sont en bon état.
Merci pour ta suggestion en tt cas !

Martin59
rang 5
rang 5

Messagepar Martin59 » mer. 23 mai 2012 21:15

En gros c'est ca :
Zone de navigation délimitées

Obligation de passer par un club (question d'assurance et de contrôle)

Obligation de passer par une école si débutant.

Ces 2 derniers points sont contrôlés par le port d'un lycra attribué a la fin du stage ou lors d'un test, jaune si expérimenté, rouge si débutant (et doit donc être en "cours" et encadré)

Il y a possibilité de s'affilier au club ou d'être assuré à la journée, avec lycra d'une autre couleur.

Chaque lycra porte un n° et le nom du club afin d'identifier l'individu (l'accidenté?)

Attribution d'une carte IKO a la fin du stage, ou du test ou se trouve précisément le niveau de compétences de l'élève.

Au windekind je pense que c'est 70 euro l'année avec ca tu est assurée acces au douche, vestiaire, compresseur, eau, réduction au bar :D Bon après, c'est réglementation sont pas respecter par tout le monde, tout les w-e il y a des kiteux sans lycra mais bon.. J'ai jamais vu aucuns controle sur le port de lycra ou autres depuis 1 ans.
Pour le matos, moi on m'a dit de prendre du matos recent, en tout cas pas avant 2008 parce que niveau sécu il y a eu de gros changement donc perso' je te conseillerai pas ces ailes.. Tape plutot dans du 2009 tu dois trouver de bonne affaire je pense.
je suis quasi tout les w-e au windekind si tu veux en discuter un peu plus :)

comandor
Rang 8
Rang 8

Oublie

Messagepar comandor » mer. 23 mai 2012 22:15

Salut, pour debuter, oublie ces ailes d un autre temps, certes attractives par le prix, mais bon a finir dans un parking. Si ton budget est serré, vise une seule aile, plus recente! Exemple, une switchblade 2 en 10 m2 dans les 250 euros.
Y a plein d autres exemples, ou des marques pas chères qui decotent, mais oublie ce qui vient d avant 2007.

comandor
Rang 8
Rang 8

Messagepar comandor » mer. 23 mai 2012 22:24

Marques pas cheres et pas mal en occaz
Starkite
Griffin
Takoon ? Ennova2 par exemple je crois
Best waroo
Naish boxer sle, Ou helix en plus recent
Cabrinha switchblade 2 ou 3, ou Omega ou convert
Je laisse d autres completer.
Pour etre realiste, il faut compter 300 a 350 euros mini pour une occaz en bon etat.

papybao
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar papybao » mer. 23 mai 2012 22:53

Ok ! Merci les gars, je vais me renseigner là dessus !

voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » mer. 23 mai 2012 23:23

comandor a écrit :Salut, pour debuter, oublie ces ailes d un autre temps, certes attractives par le prix, mais bon a finir dans un parking. Si ton budget est serré, vise une seule aile, plus recente! Exemple, une switchblade 2 en 10 m2 dans les 250 euros.
Y a plein d autres exemples, ou des marques pas chères qui decotent, mais oublie ce qui vient d avant 2007.

+ 100 !
J'ai eu une switchblade II 12m puis une 8 pour débuter et ça a été parfait: facile, bon ressenti en barre, bien construite (costaud pour se prendre des prendre des gamelles et des déco et atteros "hasardeux), ni trop lente ni trop rapide, un peu "camion" (ça aide dans les waterstarts, la remontée au vent et les 1ers sauts). En prime je les ai revendues facilement.

Mon conseil : prend une (des) aile(s) de débutants en bon état et bien cotées, tu les revendras vite et faciement sans trop de décote pour te prendre un truc plus rapide ensuite.
Pareil: oublie tout ce qui est avant 2007 (j'aurais même dit 2008 pour troller un peu). Mieux vaut laisser un peu de portefeuille que sa peau.

papybao
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar papybao » mer. 23 mai 2012 23:36

Haha :)
Je note !!
J'ai en ai par ailleurs trouvé une de 2008, 9m pour 150 euros, marque Wipika. pour une aile c'est suffisamment polyvalent selon vous ?

comandor
Rang 8
Rang 8

Wipikq

Messagepar comandor » jeu. 24 mai 2012 14:34

Salut,
Wipika, je connais pas du tout, donc ne me prononcerai pas.
Si c est celle du bon coin, c est une 8,5, et vu la gueule, il l a peut etre achetée en 2008, mais c est pas une aile de 2008! et elle est trop petite en aile,unique pour ton poids
Si tu recherches avec un budget a 150euros, oublie, bosse un peu, et remonte ton budget.
Un mec qui fait de l ulm ne va pas acheter, en debutant, un appareil de l apres guerre parce que c est son budget... En kite, c est pareil. C est ta vie que tu mets en jeu. Déja avec du matos neuf, il,y a des accidents, mais,si tu commences a prendre des ailes de 2005 pour debuter, tu prends de gros risques.
Ensuite, des bonnes affaires, il y en a toujours. Donc tu peux attendre de prendre des cours, et tu iras voir ton prof avec des annonces, au moment donné, pour lui,demander son avis.

Retourner vers « Débutant ? »