LES EPISSURES

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

bobmaro
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1067
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 13:44

LES EPISSURES

Messagepar bobmaro » ven. 11 mai 2012 18:27

Pour réaliser 1 épissure , il y a plusieurs méthodes suivant ce que l'on veut , le diamètre de la tresse , Dynéma ou Vectran et ou elle est placée etc..
Je vous donne ici quelques conseils en images et videos

chez PROUST SAILING sur la page on nous montre les fameuses aiguilles a épisser , il y a sur le bas de la page un exemple en video , ne regarder , pas , le montage est faux . Par contre ils ont toutes les tresses en Dynéma qu'il nous faut dans nos montages a un tarif très intéressant ,ICI

Ici on nous montre 1 épissure que j’appellerai en 8 ou épissure bloquée , celle ci on a pas besoin de la coudre , elle s'autobloque automatiquement



1 autre video qui vous montre aussi comment réaliser cette épissure bloquée , et que l'on peut faire a n 'importe qu'elle endroit tant que l’œil est vide (tète d'alouette , par exp. ) , dans la vidéo il est utilise 1 fil de fer simple , que moi je remplace par l'aiguille :
[youtube]vzkl3h_37pw&feature=related[/youtube]

et ce petit fichier

[L’extension pdf a été désactivée et ne peut plus être affichée.]



Petite précision , en ce qui nous concerne il n "est pas nécessaire de prendre 100 fois le diamètre de la tresse , la partie épisser peut faire de 5 a 10cm c"est suffisant pour qu'elle ne glisse , car l'effort soumit ne dépassera jamais 300 a 400kg surtout avec 1 épissure bloquée.

Maintenant en image , la 2è plus répandu surtout sur nos kites , plus simple , mais celle ci on est obligé de la coudre ; ensuite pour être sur que la tresse ne glisse pas , dans certains cas en fin de montage par exp ( certains choqué- bordé ) ou si on doit passer quelques chose dans l'oeil avant épissure , on ne peut pas faire autrement .
sur la 2è ont passe directement la tresse a l’intérieur ,on tend , on coud et c'est fini , je l'utilise pour nos lignes en 1.5mm , exp. comme ici et autres .

Image
Image
Image
Image
Image
Image

La 3è méthodes, sans aiguille mais avec une corde a piano très fine qui nous sert d'aiguille , ici /
http://www.wat.tv/video/comment-faire-e ... iljh_.html
moi perso je ne la fait qu'avec des aiguilles , plus facile et plus propre

mes réalisations
sur les images
- Safety , oeil épicé et élastique incorporé dans du 3mm
- épissure faite dans du 2.5mm et 1.5mm lignes

Image
Image

les fameuses aiguilles , j'en ai même fabriqué avec 1 antenne de poste de radio dont 1 pour passer directement dans la ligne de 1.5 mm 270kg , on prend vite le coup et le résultat est super propre , on peut se faire n'importe quoi ,
Image

Après en ce qui concerne la couture , elle peut être déconseillée ,,suivant l'endroit ou elle se trouve , quand on peut et doit la faire , je conseillerais plutôt 1 point zigzag , etc..
Modifié en dernier par bobmaro le ven. 28 août 2015 22:51, modifié 16 fois.

Publicité
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » sam. 12 mai 2012 09:34

l'épissure est un système qui se tient de lui meme par compression (grace à une extension) des fibres autour du bout, si on couds, on risque de créer un grignage, c'est à dire que le bout se détend par rapport à l'autre, donc ça ne compresse plus et ce n'est plus que la couture qui tient le tout, qui finit par peter évidemment.

donc pour coudre une epissure, il faut surtout pas tendre trop le fil de couture, et bien accompagner le bout pendant la couture pour pas qu'il se 'plisse'.

bobmaro
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1067
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 13:44

Messagepar bobmaro » sam. 12 mai 2012 10:41

nalesc a écrit :l'épissure est un système qui se tient de lui meme par compression (grace à une extension) des fibres autour du bout, si on couds, on risque de créer un grignage, c'est à dire que le bout se détend par rapport à l'autre, donc ça ne compresse plus et ce n'est plus que la couture qui tient le tout, qui finit par peter évidemment.

donc pour coudre une épissure, il faut surtout pas tendre trop le fil de couture, et bien accompagner le bout pendant la couture pour pas qu'il se 'plisse'.

C'est d’ailleurs pour ça qu'il faut mieux ne pas coudre et que s'y l'on coud , il faut mieux piquer en Zigzag car ce point est plus élastique qu'1 point droit .

bobmaro
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1067
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 13:44

Messagepar bobmaro » dim. 13 mai 2012 11:05

Il y a aussi le fait , qu 'il faut aussi finir l'épissure pour 1 meilleur résistance en queue de rat , je vous joint 1 lien ou on explique ceux_ ci : en image
et en vidéo :
[youtube]VK78Apf5YCk&feature=related[/youtube]
Modifié en dernier par bobmaro le ven. 25 mai 2012 17:47, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fredi
rang 6
rang 6
Messages : 476
Enregistré le : mer. 8 déc. 2004 13:11

Messagepar Fredi » mar. 22 mai 2012 16:57

Comme alternative il y a aussi le noeud de chaise. J'ai jamais réussi a savoir si c'était plus fragile qu'une epissure.

mickyte
Habitué
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : dim. 3 févr. 2008 15:12

Messagepar mickyte » mar. 22 mai 2012 22:35

Fredi a écrit :Comme alternative il y a aussi le noeud de chaise. J'ai jamais réussi a savoir si c'était plus fragile qu'une epissure.


A éviter. Le noeud de chaise a pour avantage d'être facile à défaire même après forte tension mais il peut glisser sans noeud d’arrêt et fatigue les cordages. Bref, que des inconvénients pour des lignes de kite. Si tu veux vraiment faire un noeud, fait un noeud de 8.

marco62
rang 5
rang 5
Messages : 245
Enregistré le : ven. 13 juin 2008 15:29

Messagepar marco62 » ven. 25 mai 2012 12:41

Comment on fait un noeud de 8? svp

Avatar de l’utilisateur
Fredi
rang 6
rang 6
Messages : 476
Enregistré le : mer. 8 déc. 2004 13:11

Messagepar Fredi » ven. 25 mai 2012 13:37

marco62 a écrit :Comment on fait un noeud de 8? svp

google noeud de 8 premier resultat

bobmaro
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1067
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 13:44

Messagepar bobmaro » sam. 26 mai 2012 00:53

mickyte a écrit :
Fredi a écrit :Comme alternative il y a aussi le noeud de chaise. J'ai jamais réussi a savoir si c'était plus fragile qu'une epissure.


A éviter. Le noeud de chaise a pour avantage d'être facile à défaire même après forte tension mais il peut glisser sans noeud d’arrêt et fatigue les cordages. Bref, que des inconvénients pour des lignes de kite. Si tu veux vraiment faire un noeud, fait un noeud de 8.



comme vous avez l'air de vous y connaitre se serait bien de les détaillées sur 1 post spécifique
ICI PEUT ETRE

De cette manière quand quelqu'un veut approfondir ses connaissances , sur 1 point précis , il trouve tout de suite et n'a pas a relire tous les posts existant pour trouver ce qu'il cherche , c'est 1 peu pour cela que je crées ces posts spécifique .!!!!
Merci.

Après , il y a toujours la possibilité que des qu'on a 1 prob . de racheter 1 barre complète neuve et la , on n' a plus besoin d’épissures , de têtes d'allouettes ou de noeuds , tout est fait il y a plus qu'a naviguer .

bybidge
Régulier
Régulier
Messages : 129
Enregistré le : sam. 11 déc. 2010 14:41

Messagepar bybidge » sam. 26 mai 2012 16:53

J'me suis refait plusieurs barres+bridage+bridage caisson et voici ce que je peux conseiller :

* faisant aussi de la grimpe, les noeuds diminuent de 50% env la résistance du bout contre 30-40% pour une épissures notamment à cause des rayons très serrés dans les noeuds. Le noeud de 9 est le plus résistant des noeuds puis vient le 8 et le noeud de chaise.

* Pour le kite il faut pas oublier que le dyneema ou spectra ne résiste pas du tout à la t°c (env 80°c). Donc dès que ça frotte ça péte! (ex 2 kites qui s'emmêle, les lignes frottes et souvent une péte). Il est donc fortement déconseiller de faire des noeuds sur ce type de matériau car en se serrant il peut casser surtout sur les petits diamètre (lignes). Pour les diamètres >4mm y'a quand même suffisament de marge avant que ça casse!

* pour Nalesc, dans les épissures telles que décrit dans l'exemple 2 le simple serrage de la tresse sur la queue ne permet pas de bloquer suffisamment l'épissure. J'ai fait plusieurs test de résistance en mouflant un bout et ça ne marche pas sans couture.

*d'ailleur j'en profite pour dire que lors de ces essais, un noeud simple avec une tête d'allouette (par ex pour racorder ses lignes) glisse sous charge....Il faut systèmatiquement faire un noeud de 8 qui lui résiste. Alors méfiance car on trouve encore des noeuds simple sur certains kite.

*l'épissure bloquée telle que décrit en N°1 marche très très bien. P'tite astuce, sur mes épissures Je triple le blocage en tressant 3 fois pour éviter le serrage de la boucle+queue de rat. C'est très très fiable
Image

Uploaded with ImageShack.us


Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités