pour débuter avec une aile d'occaz Cabrinha ou North??

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

max14
petit nouveau
petit nouveau

pour débuter avec une aile d'occaz Cabrinha ou North??

Messagepar max14 » mer. 16 mai 2012 05:13

salut les kiteux,

je débute et je commence à acquérir du matos... et notament l'aile.

en demandant autour de moi, on m'a conseillé pour débuter de viser des ailes cabrinha (switchblade ou convert de 2008 max en 12m) pour la maniabilité et la résistance...

et en demandant dans un shop, on m'a plutot déconseillé et on m'a orienté vers du North!! (fuse, rebel en 10 ou 11m par exemple).
Donc d'abord j'en déduis que les North sont plus puissantes?? et le shop a mis en avant la qualité de la barre de north et estime que cabrinha est sur la pente descendante...

Qu'en pensez vous? je suis un peu perdu

je fais 100kg et 1m95, je recherche une aile d'occaz pour naviguer en guadeloupe ou occasionnellement en normandie

Publicité
edsudist
rang 6
rang 6

Messagepar edsudist » mer. 16 mai 2012 10:30

Salut Max,

J'ai des ailes North et j'adore la barre North. De la a deconseiller Cabrinha, c'est aller trop loin. Je dirai que la plus part des ailes recentes sont bonnes. Apres il faut simplement regarder le programme de l'aile en question. Pour toi il faudra oublie une C-shapre faite pour le freestyle.
Cabrinha est une bonne marque, tu peux acheter une switchblade sans hesiter pourvu que l'aile est un bon etat.

Vu ton gabarit, je prenderai plutot 12-14m pour la Guadeloupe. A mon avis, l'etat et le prix de l'aile est plus important que la marque. C'est clair que la barre North est superbe ainsi que la qualite de fabrication, mais le prix va avec.

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » mer. 16 mai 2012 10:39

edsudist a écrit :Salut Max,
Vu ton gabarit, je prenderai plutot 12-14m pour la Guadeloupe. A mon avis, l'etat et le prix de l'aile est plus important que la marque. C'est clair que la barre North est superbe ainsi que la qualite de fabrication, mais le prix va avec.

crossbow 13 ids; bien camion mais avec vent faible + débutant + gros gabarit il va falloir t'orienter vers ce type d'aile bien puissante.
Tu dois trouver ca dans les 600 € voir moins.
(par contre, aile physique).

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mer. 16 mai 2012 15:33

Je serais curieux de savoir où il est ce shop... 10 ou 11m pour un gabarit comme le tiens :roll: . On croit rêver.

Pour débuter il faut une aile puissante pour se prendre un coup de pied au cul au waterstart, c'est bien plus facile ensuite.

Je coach un pote depuis sa sortie de stage. Il a une 11m et la seule fois où il a été content de sa session c'est quand il s'est fait arracher sans avoir à faire travailler l'aile. Ca tire un bon coup, mais au moins on comprend comment ça marche et on tire ses bords rapidos.

J'ai débuté il y a un an et demi avec une Switchblade 3 (2008) en 12m. C'est une aile puissante (voir très puissante) et je fais 75-78kg (ca va dépendre de la dose de tartiflette de la veille :mrgreen: ). Et je n'ai jamais regretté. Revendue à un pote de 70kg débutant qui navigue nickel maintenant avec.

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar groswilly » mer. 16 mai 2012 15:46

ricolerouquin a écrit :Je serais curieux de savoir où il est ce shop... 10 ou 11m pour un gabarit comme le tiens :roll: . On croit rêver.

Pour débuter il faut une aile puissante pour se prendre un coup de pied au cul au waterstart, c'est bien plus facile ensuite.

Je coach un pote depuis sa sortie de stage. Il a une 11m et la seule fois où il a été content de sa session c'est quand il s'est fait arracher sans avoir à faire travailler l'aile. Ca tire un bon coup, mais au moins on comprend comment ça marche et on tire ses bords rapidos.

J'ai débuté il y a un an et demi avec une Switchblade 3 (2008) en 12m. C'est une aile puissante (voir très puissante) et je fais 75-78kg (ca va dépendre de la dose de tartiflette de la veille :mrgreen: ). Et je n'ai jamais regretté. Revendue à un pote de 70kg débutant qui navigue nickel maintenant avec.

A Dakhla, le mois dernier, le camps océan vagabond (le plus cher) lachait tous ses élèves dans la lagune avec des ailes de dingue (nous on était entre 7 et 10 avec du bon trim, les débutants étaient tous en 12, 14 ou 16) : certains tiraient des bords avec la board à 20 cm au dessus de l'eau :? :? :? . Si le deal était : "vous arriverez à tirer des bords" : c'est bon :mrgreen:

Donc, c'est vrai qu'être légèrement surtoilé (ou simplement bien toilé correctement) permet de se faire plaisir plus rapidement et de "comprendre" la relance et le pilotage de l'aile.

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mer. 16 mai 2012 16:10

Bien toilé, ça suffit, en effet, à la limite du surtoilage mais trop c'est flippant. Enfin bon moi je vais chercher ma 16m chez Chronopost ce soir :mrgreen: !

f.townsend
Habitué
Habitué

Messagepar f.townsend » ven. 18 mai 2012 01:28

Pour avoir les Switchblade 2009 je vois pas trop pourquoi il te les a déconseillé, c'est quand même du bon matos pour apprendre, bon depower, facile à redécoller bonne plage de vent et qui ne décroche jamais...

Mon père à appris avec ces ailes il a jamais eu de soucis avec :wink:

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 29 mai 2012 17:05

f.townsend a écrit :Pour avoir les Switchblade 2009 je vois pas trop pourquoi il te les a déconseillé, c'est quand même du bon matos pour apprendre, bon depower, facile à redécoller bonne plage de vent et qui ne décroche jamais...

Mon père à appris avec ces ailes il a jamais eu de soucis avec :wink:

+1, je ne connais pas les North, mais j'ai aussi débuté avec des Switchblade. C'est costaud, ça redécolle effectivement tout seul (hyper important quand on débute je trouve), très stable et puissant (ça aide bien aussi pour débuter d'avoir une aile qui tire, on comprend mieux comment ça marche).

En Guadeloupe, où tu vas naviguer, quelles-sont les conditions de vent ? Ca doit permettre de faire un choix sur la taille d'aile qu'il te faut.

Retourner vers « Débutant ? »