Switchkite Combat, vos retours et quoi en penser ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1375
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 15:25

Messagepar lefranc » jeu. 3 mai 2012 23:32

Merci c'est cool. Effectivement en réfléchissant un peu ça semble logique.

Je teste ça demain. Et je tiendrais au courant sur ce post.

Publicité
lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1375
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 15:25

1er sensation combat 11

Messagepar lefranc » sam. 5 mai 2012 00:10

Je prècise avant toute chose.
J'ai quitté ma précèdente marque pour switchkite. Je suis donc rider pour eux. J'essaye d'être le plus objectif possible sur mon materiel. Même si l'euphorie d'un nouveau jouet boulverse 
toujours les premiers ressentis je vais tâcher de rester le plus neutre possible. Je n'aborderai pas le prix chacun commence à connaître la politique de prix de switchkites, je me concentrerai donc sur l'aile, sa fabrication et son feeling.

Premières impressions:
Au déballage, c'est propre le BA est renforcé de partout, ça réspire la solidité. Le bord de fuite mériterai lui une bande de Dacron en plus. Mais je sors d'une aile bétoné au Dacron alors j'avais cette habitude. À voir dans le temps.
On est largement dans ce qui se fait de bien sur le marché.

La valve de (dé)gonflage fonctionne au poil, dans un sens comme dans l'autre.
Les lattes sont un peu relou, ça augmente le temps pour gréer l'aile et lorsqu'on la range ça n'est pas pratique de les laisser dedans.

En conditions, 12-18 Knots :

Je précise d'avance que l'aile n'était pas du tout bien réglé et les conditions pas parfaitement réunies. ( NE instable, barre inadaptée, et je ridais en chausses, sur du 133 sans ailerons, car j'ai preté ma Youri à un pote).
N'ayant pas encore les barres, j'ai adapté une barre que j'avais dans ma cave. 
La barre était une 45cm mais même avec cette taille de barre l'aile réagissait vite. Je sors d'un sle est c'est agréable d'avoir un retour en barre direct.
Modifié en dernier par lefranc le sam. 5 mai 2012 00:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1375
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 15:25

1er sensation combat 11

Messagepar lefranc » sam. 5 mai 2012 00:10

Doublon sorry
Modifié en dernier par lefranc le sam. 5 mai 2012 00:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1375
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 15:25

1er sensation combat 11

Messagepar lefranc » sam. 5 mai 2012 00:10

Ça a bugué alors j'ai édité pour décomposer le test désolé pour la lisibilité.

Pour faire simple et en détail:

- très bon retour d'info en barre.
- réponse direct au mouvement de barre, moins de temps de latence qu'un sle.
- bonne vitesse de déplacement.
- remontée au vent efficace. (malgré les chausses et pas d'ailerons)
- l'aile fonctionne très bien sans 5éme  :P  j'avais pas bien réglée l'aile alors la 5ème flottait un max, donc n'avais que très peu d'utilité.
- je ne suis pas spécialiste de la Vegas mais la présence en barre semble un cran en dessous tout en restant sur une aile présente en barre.
- dès que l'aile est en mouvement elle tracte. La puissance est instantanée.
- en 24m de ligne j'étais au taquet à 18noeuds pour mes 71 kgs  (encore une fois à prendre à la légère car l'aile surbordé)
- le lift semble bon.
- il y a de la puissance en virage, en kiteloop ça doit dépoté. ( pas testé non plus j'attend ma barre et de récupèrer ma board)
- on sent la détente des lignes dans les moves dehookés.
- j'ai remarqué quelques signes d'instabilité dans les mHolles au zénith mais je confirmerai car encore une fois ma barre de fortune ne devait pas être étrangère au phénomène.

J'apporterai plus de précisions petit à petit avec les réglages d'usine mais ça s'annonce sympathique comme joujou.

MrGBD
rang 6
rang 6
Messages : 439
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 23:27

Messagepar MrGBD » sam. 5 mai 2012 12:06

Au taquet a 18 genre tres bien toilé ? En plage base tu pense que ca commence a etre bien a partir de quand ? (65-70 + 133x43cm).

Ty ;)

Avatar de l’utilisateur
lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1375
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 15:25

Messagepar lefranc » sam. 5 mai 2012 12:44

Genre bien toilé. Pas trop, mais bien! Je me répète mais mes réglages étaient moisis donc je suis pas sur que les plages de vent correspondent à une réalité. Même si ça s'en approche surement.

12 nœuds flat ça doit commencé à fonctionner. Je fais le même gabarit que toi j'avais un peu moins de largeur sous les pieds que toi plus des boots et une planche banané et à 13-14 nœuds une fois l'accélération prise je capais. (mer du nord, clapot léger, et courant)

Au delà de 15-16 noeuds pas besoins de la 5eme pour redecoller.

Avatar de l’utilisateur
lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1375
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 15:25

Combat 11 nouveau retour

Messagepar lefranc » jeu. 10 mai 2012 23:45

J'ai pu naviguer ce soir après le taff.
Cette fois j'avais la barre + ma board.

Début de nav 12-13 nœuds puis forcissant 16-18 nœuds.

À 12 noeuds avec les vagues plus le courant ça n'était pas top.
Passé les 14 nœuds j'étais top. Remonté au vent, flat 3 et back to wrap sur les vagues en abattant pour prendre de la vitesse. Dès la barre des 16 nœuds dépassée plus besoins de vague à part pour envoyer plus haut et plus fort.

L'aile possède un très bon slack et un vrai mou dans les lignes derrières. Je sors d'un SLE et j'étais surpris de cette détente efficace après le pop. L'aile est super stable donc même une fois dans le mou elle ne plonge pas vers l'eau. Elle pardonne de se fait pas mal les erreurs de barre.

Je suis vraiment surper satisfait de la 11. Je n'ai jamais trimé il faut juste cranter un peu plus mais l'aile se comporte bien. Je pense qu'on doit pouvoir la tenir jusqu'un petit 25noeuds sans toucher au longueur de ligne et vue comme elle est déjà réactive je pense que les loop en 20 doivent être fun. Le dépower est moins important que sur un sle et la longueur du border-choquer est assez courte. Il est possible de le rallonger mais ça n'apporte pas grand chose sur un c-shape.

En présence en barre ça me fait penser un peu à la fuel. Plutôt lourd en plage basse et s'allège en plage haute. Ça reste tout de même une aile présente en barre.

En parlant de la barre, l'ergonomie est très bonne. Le largueur fonctionne très bien et pour les manœuvres dehooké il se place à merveille. Il paraît gros mais ne gêne pas en navigation et il est même facile à attraper en cas de lâchage de bâton. Le toutch à une forme très arrondi et quand il n'est pas mis il ne gêne absolument pas pour les manoeuvres dehooké.
En revanche je le trouve trop mou et en forçant on peut le défaire de la boucle.

Les deux points négatifs sont pour moi:
- la barre relativement abrasive, au bout d'1h30 les mains prennent cher. Je devrait m'y faire mais je prévois les cloques en cas de nav supérieure à 2h00.
- les "battens" à rajouter au niveau de l'oreille sont assez relous quand tu as envie de te mettre à l'eau rapidement. En plus une fois l'aile gonflée et posée sur le sable ça flap + qu'avec un boudin.

Pour le reste j'adore, je ferai suivre pour la 7 et la plage haute de la 11. En attendant je voulais des Vegas et mon banquier n'en voulait pas, mais je suis pas déçu de l'économie réalisée.

kick33
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 27
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 11:45

Messagepar kick33 » ven. 11 mai 2012 15:38

perso je laisse les lattes carbones, je ne comprend pas pourquoi tu les enlèves à chaque fois ?

Avatar de l’utilisateur
lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1375
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 15:25

Messagepar lefranc » ven. 11 mai 2012 18:38

Parce que j'ai une petite voiture :lol: et que je ne veux pas que l'on voit qu'il y ait du matos dans le coffre pendant que je suis au travail! Il faut que tout rentre dans le coffre et sans enlever les lattes c'est pas possible.

MrGBD
rang 6
rang 6
Messages : 439
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 23:27

Messagepar MrGBD » lun. 14 mai 2012 14:02

Pour ceux qui veulent voir l'aile sous toutes ses coutures :

http://www.flickr.com/photos/60117071@N02/7195030976/in/set-72157629721725508/lightbox/


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 5 invités