besoin d'info spot "richelieu" Cap D'Agde

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

reggaeandkite
petit nouveau
petit nouveau

besoin d'info spot "richelieu" Cap D'Agde

Messagepar reggaeandkite » ven. 6 avr. 2012 22:37

bonsoir,

Je viens passer la saison d'été au Cap D'Agde (qui a l'air d'être un superbe coin :wink: )
et j'aurais aimer avoir des info sur les condition optimal a avoir sur le spot de richelieu.

Ps : ceci est mon premier post sur le forum :?

kitement
kev

Publicité
trajan
rang 7
rang 7

Messagepar trajan » sam. 7 avr. 2012 22:09

Bienvenue !

http://www.decouvrir-l-herault.com/spot ... nboard.htm

Le vent: La tramontane rentre régulièrement toute l'année, bien que l'été soit une période moins favorisée. Malgré son orientation side-offshore tribord, la tram n'entraîne pas vraiment au large, car la jetée du port et l'île de fort Brescou sont sous le vent.
Les vagues: Un des rares spots où les vagues sont présentes par tramontane ( au dessus de 25- 30 noeuds). Par vent d' Ouest (peu fréquent) le fetch est plus important, d'où des vagues plus copieuses.
Bon par vent marin: Les " vraies" vagues arrivent avec le vent d'Est ou Sud-Est. Le spot reste facile, sans shore break, avec des vagues plutôt propres qui grossissent en se rapprochant de l'île.
Les jours de gros baston d'Est ça devient très chaud...(voir photos)

Tram' irrégulière au bord: La plage Richelieu a beau être assez large, la tramontane est perturbé par les constructions. Les premières centaines de mètres sont parfois pénibles.
Par vent d' Ouest ca va beaucoup mieux.
Vent d'Est et Sud-Est perturbé au bord:
La jetée et le port génèrent un vent assez chaotique au départ.

reggaeandkite
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar reggaeandkite » dim. 8 avr. 2012 18:47

bonjour, merci pour toute ces info :D
je vais etudier tout ca .
J'aimerais rencontrer quelqun pour mes premier bord sur le spot de richelieu ca serais cool ^^

reggaeandkite
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar reggaeandkite » dim. 8 avr. 2012 19:38

Image

Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Kitebird7 » jeu. 12 avr. 2012 15:30

Euh. .. Effectivement ce spot peut etre top, mais pas en ete et c'est interdit entre 9h et 18 ou 19h
tu peux y esperer thermique 15n au gros d'agde ou marseillan.
Et bien sur de la tramontane, etang de thau
Je suis souvent basé a agde mais en ete je pars sur st cyprien 1h20 o gruissan 50min pour trouver de bonneq conditions 25n

Pas de mountainboard a ma connaissance du moins sur les plages qui dont bondeeset avec sable mou

reggaeandkite
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar reggaeandkite » jeu. 12 avr. 2012 18:02

ok donc interdit juillet /aout ou tout l'été ??

trajan
rang 7
rang 7

Messagepar trajan » jeu. 12 avr. 2012 18:57

Non c'est interdit à certaines heures, ce qui me semble tout a fait normal vu le people sur la plage. En revanche, par SE, la plage est généralement déserté vu qu'il fait mauvais et les conditions sont excellentes. Ceci dit, pour un débutant, ça va pas le faire. Il y a des alternatives aux alentours comme te l'a dit kitebird. Perso, je suis plus du coté de Frontignan, aller dans les PO ça fait trop loin pour moi mais Ingrill, thau ou Port Camargue ça le fait parfaitement.

Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Kitebird7 » jeu. 12 avr. 2012 19:09

reggaeandkite a écrit :ok donc interdit juillet /aout ou tout l'été ??

15 juin - 15 septembre. Avec des tolérances aux limites (genre si il pleut avec un vrai bon sud-est, pas de plagiste et on nous laisse la plage).
C'est aussi arrivé (1 fois en 10 ans) qu'il y ait tellement de vagues en aout que la plage soiut fermée et laissées aux kiteurs/planchistes (avec des touristes noyés dans le secteur :? )

Par thermique tu perds pas beaucoup de sensations entre Richelieu et le Grau d'Agde, ce n'est que dans du fort sud-est automnal que le spot se révèle !

En gros je n'ai jamais été frustré de pas pouvoir naviguer à Richelieu en cette saison (ou alors pour un coup bien ouest qui peut arriver, et y a moyten de naviguer de 18-19h à 21h30)

reggaeandkite
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar reggaeandkite » jeu. 12 avr. 2012 19:22

ok dac, je me douter des restriction dû au touriste.. :roll:
Autrement j'ai lu que le spot etait asser facil a pratiquer par sud, sud-est ( a par les premier metre aparament) .
Et par thermique "KiteBird" tu dit que sa va??

Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Kitebird7 » jeu. 12 avr. 2012 22:10

Oui le thermique fait autour de 15N donc mini vagues spot correct. Mais en général je prefere rouler et prendre 25N et + à St Cyprien

Retourner vers « Débutant ? »