manu8434 a écrit :salut,
Les compétiitons de kite sont devenu une sacré rente pour les clubs qui organisent ces manifestations!!
J'écarte bien sur,le mondial du vent qui pour moi et l'épreuve phare du kite en france.
Bonne réflexion
N'ayant pas de données précises sur la question (bilan entrées sorties d'une compète de type championnat de France de race par exemple versus bilan du mondial du vent), je ne me risquerais surement pas à descendre manu en flèche, comme l'ont fait certains d'entre vous (mais c'est une vieille habitude sur ce forum...) qui semblent aussi bien renseignés que Manu d'ailleurs...
Je me doute néanmoins qu'il est certainement plus lucratif (et infinitésimalement plus simple) pour un club de kite de faire une simple soirée frites ouverte à tous/toutes en plein mois de juillet à 15 euros le ticket d'entrée, plutôt que de se faire ch... à organiser une étape du championnat de France par exemple !
Accessoirement,
80 euros pour kiter 3 jours non-stop, de 9h à 17h, sur un spot ultra sécurisé avec des bateaux de sécu et des jets ski pour te ramener ou t'aider à redécoller en cas de galère, la SNSM, des cameras et photographes aux bouées, des pros qui t'amènent plein d'astuces pour progresser à quelques mètres de toi, une organisation qui te permet d'aller naviguer dans des petits endroits féériques ou tu n'aurais jamais pu , ou eu l'idée, d'aller de toi même naviguer, dans des conditions de mer ou tu ne serais jamais sorti auparavant (cf les conditions dans lesquelles on a navigué à La Tranche par pétole complète ou à contrario dans les 30-35 noeuds de Perros avec 2 mètres de houles), avec des trakers GPS et une tente pour mater nos explois le soir avec de la bonne zik et des fiestas etc etc ... à savoir au final
même pas 30 euros la journée entière de "kite+fiesta+bouffe du midi" dans ces conditions:
perso, je trouve ça imbattable comme prix (allez donc faire une journée de karting ou en cable-wake, et vous comprendrez vite ma logique de raisonnement) et je suis pret à re-signer dès demain et le plus souvent possible !!!
Quand je vois l'organisation phénoménale que cela impose, et les efforts (+prise de risque) des organisateurs (bénévoles le plus souvent)
avant et pendant ce genre de compète, je me dis que si certains clubs arrivent à dégager un peu de pognon au passage (ce dont je doute fort au passage),
et bien ils ne l'ont surement pas volé et je leur tire mon chapeau ! D'ailleurs, si ça peut pousser d'autres clubs à organiser ce genre de mega compètes, tant mieux : je suis à 100% pour !
Mais bizarrement, je constate que de moins en moins de clubs et de Mairies se portent volontaires... ne trouves-tu pas ça un peu illogique Manu ? Si vraiment c'était une "sacré rente", ne crois-tu pas qu'un club comme Perros aurait très facilement renouvellé l'évènement en 2012 !!?? Pourquoi donc les clubs ne se bousculent pas au portillon, s'il y a tellement de sous à faire selon toi ? P.S. : pour l'argument des "pauv' piti djeuns" qui ne peuvent pas (plus) se payer le billet d'entrée au championnat, je ne suis pas complètement d'accord non plus : si tu es capable de payer plusieures milliers d'euros un matos de kite, faires des centaines de km à voiture pour aller naviguer toutes les semaines, tu es capable de mettre de côté 80 euros pour une sortie kite compète, à fortiori si tu es "demerdard" et que tu sais amadouer les sponsos (marques de kite, club local, conseil général, Mairies, magasins locaux en mal de publicité, etc etc) qui rafolent des " jeunes compétiteurs justement"... pour le coup, tu risques fort (moyennant "sortage des doigts du c...") de ne rien avoir à payer du tout, car il s'agit de "compète" justement (pas la même chose que tes 80 euros de gasoil pour aller kiter en solo à l'autre bout de la France avec deux-trois potes et que tu ne peux pas te faire sponsoriser, sauf à être vraiment ultra mega giga démerdard

) ! Idem pour le matos d'ailleurs... perso, la compète m'a été en partie sponsorisée par mon club local (TAKPT) et j'ai eue une aide par un shop local de kite (Kitemind) : au final, ça m'aura pas couté grand chose (en tout cas moins qu'une sortie kite en solo sur ce spot).
Par contre, je suis assez d'accord avec vous sur le côté nostalgique des premières compètes de kite ou l'on ne payait pas grand chose, ou personne ne courrait derrière les sponsos et ou tout le monde se ramenait avec son matos perso (souvent bricolage maison) dans une ambiance ultra bénévole et d'improvisation presque totale : c'était d'abord et avant tout un grand moment de rigolade mais ça tournait parfois au désastre complet (et on ne tenait alors personne pour "responsable" )... ceci dit, c'était pas du tout les mêmes conditions de sécu ni la même rigueur incroyable d'organisation que ce que j'ai vu cette année au championnat de France : après, il faut savoir ce qu'on veut (compète de pros, qui font évoluer le kite en france et qui lui donnent une notoriété auprès des élus locaux, ou simples compètes locales pour se marrer entre potes)... les normes de sécurité ont évoluées (heureusement), et la manière d'organiser une compète de kite "professionnelle" est devenue beaucoup plus sérieuse et beaucoup plus complexe de nos jours ( "avent tout" en sait quelque chose par exemple) : tout ça a un prix justement !!!

Une compète comme ce que l'on faisait il y a 10 ans, serait probablement interdite aujourd'hui d'ailleurs

...
Ce qui n'empeche pas les plus nostalgiques (ou les plus ennervés) d'entre vous de vous organiser une petite compête locale non officielle (et surtout non déclarée) avec une bière comme droit d'entrée... moi je dis ça, j'ai rien dit...
Bonne nav' à tous !!