Bonjour.
Je débute en kitesurf, je suis en train de m'équiper.
Je vais naviguer sur lac dans des vents souvent assez faibles (10-15nds)
Je possède déjà les ailes : une eclipse thruster 2008 en 16m pour le light et une hydra V3 12m.
je pèse 75kgs.
Je cherche maintenant une planche qui me permette de débuter sereinement et qui soit assez polyvalente.
Faut-il plutôt s'orienter vers des planches typées freeride ou freestyle?
Quelle taille de planche choisir en sachant que les conditions dominantes seront light et que je souhaite me limiter à une planche dans un premier temps?
Une cabrinha caliber 2009 en 136*42 ferait l'affaire?
Ou encore une North Gonzales 2010 en 151*42?
Merci d'avance pour vos conseils.
Quelle planche pour débuter sur lac
Modérateurs : Aventout, lionel
- dieppeglisse
- rang 6
Salut,
je ne connais pas trop les conditions sur lac, mais j'ai navigué quelques jours cet été sur le salagou...
et ben je peux te dire que la seule chose qui a sauvé mes sessions, c'est ma planche...
En effet, c'est souvent un vent instable et rafaleux, pour moi, ça passait de 12 noeuds voire moins, à 25-30...
La solution a été de sortir une planche de light une fone fifty pro en 150x48, au début ça parait gros, mais on se rend vite compte, que ça porte bien dans les molles, ça remonte au près nickel, ça se tient bien dans les 30noeuds (sur lac y a pas de vague), et même, ça jump...
donc prend un twintip bien large, pas trop orienté non plus lightwind, sinon tu ne pourras pas sauter, et tu auras l'impression de naviguer sur un rail (sur ma fifty pro j'arrive même à naviguer en switch, toeside) et si tu ne fais que du lac et que tu débutes ça n'en sera que plus tolérant...
je ne connais pas trop les conditions sur lac, mais j'ai navigué quelques jours cet été sur le salagou...
et ben je peux te dire que la seule chose qui a sauvé mes sessions, c'est ma planche...
En effet, c'est souvent un vent instable et rafaleux, pour moi, ça passait de 12 noeuds voire moins, à 25-30...
La solution a été de sortir une planche de light une fone fifty pro en 150x48, au début ça parait gros, mais on se rend vite compte, que ça porte bien dans les molles, ça remonte au près nickel, ça se tient bien dans les 30noeuds (sur lac y a pas de vague), et même, ça jump...
donc prend un twintip bien large, pas trop orienté non plus lightwind, sinon tu ne pourras pas sauter, et tu auras l'impression de naviguer sur un rail (sur ma fifty pro j'arrive même à naviguer en switch, toeside) et si tu ne fais que du lac et que tu débutes ça n'en sera que plus tolérant...
- dieppeglisse
- rang 6
Les doors je ne connais pas, mais au moment où je cherchais ma planche del'avis de tout le monde se sont de super planche de pétole, mais aussi des rails, tu ne vas pas t'amuser plus que ça avec sauf faire des bords, je me suis dirigé vers quelque chose de plus fun, la fifty pro est excellente, et c'est unanime, sinon il y a aussi les rrd placebo qui se font en grande taille, oubli la 10 noeuds tu risques de rentrer dans un plan comme les doors...
Perso J' ai une 10Knots en 146/46 avec une 19.5 M pour 85 Kg et je peut te dire que dans 7-8 Knots ça le fait ça plane . En 140/40 je ne sors pas de l' eau. En Février au Maroc je naviguais avec cette Board avec une 12m dans 20Knots aussi . Je suis pas expert, plutot débutant mais je me suis rendu compte que je maitrisé (ressenti) mieux les appuis avec cette board (descente/Remonté) au vent par rapport à la 140/40.
Au plus la planche a de la portance (Longueurxlargeur) elevée mieux elle sera dans le light ou dans le vent irrégulier comme on peut rencontrer sur les nav en lac.
J espere t avoir aiguillé dans ton choix.
Eric
Au plus la planche a de la portance (Longueurxlargeur) elevée mieux elle sera dans le light ou dans le vent irrégulier comme on peut rencontrer sur les nav en lac.
J espere t avoir aiguillé dans ton choix.
Eric
Bon, alors voila.
Mon choix va très probablement se porter sur une nobile xtr vu que j'en ai lu pas mal de bien...
J'en ai trouvé 2
une 2010 en 143*48
et une 2009 en 140*46
Or j'ai lu qu'en 2010, le scoop était un peu plus prononcé qu'en 2009 et que du coup, ça partait un peu plus tard.
J'en conclu qu'il ne devrai pas y avoir une grosse différence au niveau du départ au planning et que du coup, autant prendre la "petite" histoire de gagner en maniabilité..
Qu'en pensez-vous? Laquelle choisiriez-vous à ma place?
Rappel : débutant, 75kgs, nav sur lac, vent léger et raffaleux..
Merci
Mon choix va très probablement se porter sur une nobile xtr vu que j'en ai lu pas mal de bien...
J'en ai trouvé 2
une 2010 en 143*48
et une 2009 en 140*46
Or j'ai lu qu'en 2010, le scoop était un peu plus prononcé qu'en 2009 et que du coup, ça partait un peu plus tard.
J'en conclu qu'il ne devrai pas y avoir une grosse différence au niveau du départ au planning et que du coup, autant prendre la "petite" histoire de gagner en maniabilité..
Qu'en pensez-vous? Laquelle choisiriez-vous à ma place?
Rappel : débutant, 75kgs, nav sur lac, vent léger et raffaleux..
Merci
il te faut absolument une 40 de large en plus si tu fais 75kg..
pour pouvoir naviguer par tous les temps je pense que pour le choix des d'ailes serait:
9m
12m et 14m.
Tu vas apprendre à jouer avec le thermique, à lire le lac, tu vas voir c'est totalement différent du vent de mer.
Penses à prendre des ailes avec des bon depower car les rafales seront tes amies....
Pour le choix des marques tu pourras de faire ton propre jugement. Il faut essayer.....
tu vas naviguer sur quel lac???
pour pouvoir naviguer par tous les temps je pense que pour le choix des d'ailes serait:
9m
12m et 14m.
Tu vas apprendre à jouer avec le thermique, à lire le lac, tu vas voir c'est totalement différent du vent de mer.
Penses à prendre des ailes avec des bon depower car les rafales seront tes amies....
Pour le choix des marques tu pourras de faire ton propre jugement. Il faut essayer.....
tu vas naviguer sur quel lac???