waterstart

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

irongreg
petit nouveau
petit nouveau

waterstart

Messagepar irongreg » ven. 25 nov. 2011 21:14

salut à tous
quelques petites infos sur ma (lente) progression :roll:
de retour d'une session à berck par vent ON 15à 18 nds
bonne nouvelle, plus de galère d'aile
je la maitrise trés bien dans le vent laminaire mème assez fort genre 20 ndsr
je la décolle et la pose seul sans souci
redécollage dans l'eau impec même après larguage
bref le pilotage de l'aile, ça vient !!

alors maintenant, nouveau problème
je n'arrive pas a aligné un bon waterstart dans ces pu..... de vagues !!! :evil:
à chaque fois que je réussis enfin à chausser la board, je me prends une vague sur le coin de la figure pour être poli, soit l'aile va à l'eau, soit elle m'arrache sur 5 mètres
et quand je réussi à peu prés, j'ai soit trop de puissance et je m'envole
soit pas assez et je m'écroule après 2 mètres

alors il faudrait peut être que je sorte par vent side mais en ce moment on a le choix entre ON ou OFF ou alors mieux que je trouve un plan d'eau sans vagues genre immense bache ou truc du genre

quelqu'un aurait t'il donc un spot sympa à m'indiquer dans les environs de berck histoire que je puisse enfin un peu m'amuser sans stresser pour savoir si je vais pas boire la tasse ?? :mrgreen:
on m'a parler de leffrinckoucke ou il y aurait une grosse grosse bache
pourriez vous m'en dire plus et comment y acceder ??
d'avance merci
greg

Publicité
comandor
Rang 8
Rang 8

Messagepar comandor » ven. 25 nov. 2011 22:02

j'ai débuté en plein hiver, sur les mêmes plages, et tes galères, on y est tous passés !
y a pas de miracle. c'est la perseverence et la répétition qui te permettront d'y arriver.

Les petits trucs : quand la vague vient te chopper dans les jambes : mets bien ton poids sur le pieds arriere, et souleve le pied avant.
Quand tu sors de l'eau, dès que tu vois que tu es debout, relache bien la barre pour laisser l'aile se ressourcer, et, pour garder du controle, à ce moment, mets toi en arrière pour tendre tes lignes sans avoir à tirer sur la barre.
Le mauvais reflex, en sotant de l'eau, c'est de t'accrocher à la barre comme un malade et de surborder. Tu etouffes alors l'aile qui perd toute sa puissance, et tu t'enfonces dans l'eau misérablement après qvoir eu la sensation que c'etait la bonne. Et en plus, une fois sur 2, l'aile étouffée s'ecroule dans l'eau.

Donc une seule parole, apres avoir sorti ton train arriere de l'eau : LACHE LA BARRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

katoche76
rang 7
rang 7

Messagepar katoche76 » sam. 26 nov. 2011 18:25

Salut, en effet entièrement d'accord avec Comandor donc rien de plus à dire sur la technique.
Pour ce qui est des Spot, tu as le Crotoy, qui est beaucoup plus safe et Flat.
Mais attention, on ne peux naviguer que 2h00 avant et 2h00 après la marée haute ( avec un coeff d'au moins 65/70), et il y a souvent pas mal de monde car c'est un spot de repli quand les autres ne fonctionnent pas ou que la marée est haute comme à Cayeux.
Ensuite, à marée basse tu as Cayeux ( la moliére) qui est très safe et flat. C'est une immense bâche. En gros ça devient Flat à partir de mi-marée ( en fonction des coeff. bien sur )
Mais attention, le courant est très fort. Il faut toujours se débrouiller pour naviguer avec la courant contraire au vent, sinon, et surtout si tu débute, c'est de longues marches sur la plage qui t'attendent :mrgreen: Même problème qu'au Crotoy, beaucoup de monde le weekend.
Bon vent

irongreg
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar irongreg » sam. 26 nov. 2011 20:26

salut
merci pour vos réponses et conseils les gars, c sympa d'aider un pauvre débutant !! :oops:

en même temps , ça me rassure de savoir que vous aussi vous êtes passés par là
je commençais à croire que j'étais vraiment pas fait pour ce sport mais ça me remonte un peu le moral
en même temps, je sens bien qu'il ne me manque pas grand chose pour y arriver
juste de pouvoir me concentrer un peu plus sur mon pilotage et ça va aller je pense

je vais donc essayer le crotoy
ça fait plusieurs fois qu'on m'en parle et ça doit vraiment être sympa
s'il n'y a pas de vagues, je devrai j'espère pouvoir enfin tenir debout sur ma planche !! :P

mais nougat, peux tu m'en dire un peu plus sur ces fameux coeff de marée ??
à quoi ça correspond au juste ?
est ce que plus il est élevé, plus y a de vagues ?? :shock:
pardonnes moi mes questions peut être un peu débiles mais je suis vraiment novice dans ce domaine et j'ai envie d'apprendre

donc, pour exemple , demain marée haute au crotoy vers 13h00
je dois donc pouvoir sortir jusque 15h00 si j'ai bien compris mais le coef de marée est 100 alors est ce qu'on peut sortir quand même ??
si oui, je tente et j' essaie de mettre en oeuvre les conseils prodigués par comandor un peu plus haut parce qu'en y reflechissant bien je crois que je tire un peu trop sur ma barre comme il le dit mais bon avec les vagues dans le dos , c pas super facile

voilà encore merci
je vous tiens au courant dés que je tiens debout :roll: :lol: :x
greg

katoche76
rang 7
rang 7

Messagepar katoche76 » dim. 27 nov. 2011 09:50

Salut, le coefficient des marées, c'est la différence entre la marée haute et basse. Plus le coeff est grand, plus l'eau va monter haut et descendre bas.
Par exemple aujourd'hui et hier, l'eau monte très haut et pendant une heure, il ne reste que 4 ou 5 m de plage, mais descend aussi très bas, et comme il n'y a pas de dénivelé , tout cela se passe très vite.
A savoir que les horaires de marée sont décalés d'environ 1/2 H au Crotoy ( aujourd'hui 13h15 au lieu de 12h47 comme indiqué à Cayeux) car il faut le temps que l'eau rentre dans la Baie.
Pour ce qui est d'aujourd'hui, c'est en effet navigable, de 11h00 à 15h00.
Attention à marée haute il y a un peu de vagues mais rien avoir avec Berck etc...
Dernière chose, pour aujourd'hui, je ne sais pas ce que tu as comme aile, mais ils annoncent entre 25 et 35 kts ! et sur Baston, il y a déjà 20 kts, donc attention à la taille d'aile, et si tu le sent ou pas. Vu ce que j'ai lu sur ton niveau, c'est peut être un peu juste :wink:

elystar
rang 5
rang 5

Messagepar elystar » dim. 27 nov. 2011 17:50

je n'ai pas tout lu ( :mrgreen: )
mais je crois avoir saisis l'essentiel !
pour moi ton probleme viens apres etre debout.
je m'explique, la vague te fochera les jambes que si tu ne change pas de cap.
deux solutions s 'offre a toi, une vague arrive, sois tu loff sois tu abat. :wink:
j'ai plus tendance a loffer pour "couper" la vague :idea:

bonne continuation !

irongreg
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar irongreg » mer. 30 nov. 2011 19:46

salut à tous
nougat a écrit :Dernière chose, pour aujourd'hui, je ne sais pas ce que tu as comme aile, mais ils annoncent entre 25 et 35 kts ! et sur Baston, il y a déjà 20 kts, donc attention à la taille d'aile, et si tu le sent ou pas. Vu ce que j'ai lu sur ton niveau, c'est peut être un peu juste :wink:

en effet, tu avais raison nougat
j'ai préféré ne pas me déplacer d'arras (soit 1h30 de route quand même) car ça soufflait un peu fort pour mon niveau comme tu dis, je ne sais même pas si on peut parler de niveau pour le moment étant donné que je ne tire pas encore mes premiers bords !! :roll:
donc avec 25 nds annoncés, je suis resté trankilou à la maison
comme dit l'adage , "lentement mais surement"
pour info, j'ai une north rebel 2009 de 10m pour mes 60 kgs tout mouillé !!
north la donne de 14 à 28 noeuds mais moi je l'utilise plutot de 8 à 20,22 nds max
et à 20nds, trim au max, j'peux te dire que ça bastonne déjà bien !!!
alors est ce mon gabarit ou mon piètre niveau ??? mystère pour le moment :shock: :?: :?: :?:
toujours est il que j'ai bien l'intention de faire l'acquisition d'une evo de 5m pour sortir de 20,22 nds jusqu'a 40 dés que les finances le permettront, parce que là avec noél qui arrive, madame va raler !!!

en attendant, si quelqu'un a des commentaires sur cette aile, je prends
je crois savoir qu'elle est un peu plus accessible que la rebel mais un peu moins performante mais bon dans 40 nds, je vais plus chercher à tenir debout qu'autre chose, donc ça m'va !!
merci encore à tous pour les réponses et je vous tiens au courant de mes progrés
même endroit aprés la prochaine sortie
à plus

greg

ChaChaPop
Novice
Novice

Messagepar ChaChaPop » dim. 4 déc. 2011 00:01

Coucou Irongreg,

Je suis aussi débutant avec une EVO 9m2 pour 62 Kg et sortir avec une aile en 5m2 lorsque ça souffle ne me donne pas encore confiance.
Si tu souhaites compléter ta 10m2, regarde aussi du côté de l'EVO en 7m2. Elle peut compléter à merveille ta première aile tout en rencontrant des vents 'raisonnables' lorsqu'on débute :)
De plus comme la collection 2012 vient d'être annoncée pour l'EVO, tu dois pouvoir trouver de bonnes affaires.
Bon vent,

Wavre
rang 5
rang 5

Messagepar Wavre » lun. 5 déc. 2011 09:46

irongreg a écrit :salut à tous
nougat a écrit :Dernière chose, pour aujourd'hui, je ne sais pas ce que tu as comme aile, mais ils annoncent entre 25 et 35 kts ! et sur Baston, il y a déjà 20 kts, donc attention à la taille d'aile, et si tu le sent ou pas. Vu ce que j'ai lu sur ton niveau, c'est peut être un peu juste :wink:

en effet, tu avais raison nougat
j'ai préféré ne pas me déplacer d'arras (soit 1h30 de route quand même) car ça soufflait un peu fort pour mon niveau comme tu dis, je ne sais même pas si on peut parler de niveau pour le moment étant donné que je ne tire pas encore mes premiers bords !! :roll:
donc avec 25 nds annoncés, je suis resté trankilou à la maison
comme dit l'adage , "lentement mais surement"
pour info, j'ai une north rebel 2009 de 10m pour mes 60 kgs tout mouillé !!
north la donne de 14 à 28 noeuds mais moi je l'utilise plutot de 8 à 20,22 nds max
et à 20nds, trim au max, j'peux te dire que ça bastonne déjà bien !!!
alors est ce mon gabarit ou mon piètre niveau ??? mystère pour le moment :shock: :?: :?: :?:
toujours est il que j'ai bien l'intention de faire l'acquisition d'une evo de 5m pour sortir de 20,22 nds jusqu'a 40 dés que les finances le permettront, parce que là avec noél qui arrive, madame va raler !!!

en attendant, si quelqu'un a des commentaires sur cette aile, je prends
je crois savoir qu'elle est un peu plus accessible que la rebel mais un peu moins performante mais bon dans 40 nds, je vais plus chercher à tenir debout qu'autre chose, donc ça m'va !!
merci encore à tous pour les réponses et je vous tiens au courant de mes progrés
même endroit aprés la prochaine sortie
à plus

greg

Slt
La Neo est pas mal pour progresser
Tu peux tenter ta chance : North Neo 5m2 aux encheres Flysurf Jeudi 8...Bon ride.

http://www.northkites.com/public/conten ... x_fra.html

Retourner vers « Débutant ? »