Ne te formalise pas, tu rencontres les mêmes "ronchons" que j'ai rencontré en venant sur des forums de fun pour débattre.
Malheureusement, je pense, pour reprendre un exemple lu plus haut, qu'il faut avoir la double nationalité pour vraiment avoir un discourt raisonné et raisonnable. Sinon chacun voit ses problèmes sans intégrer ceux des autres et effectivement cela demande une expérience combinée pour intégrer cela. Les kiteurs comme les planchistes ont déjà des problèmes à régler entre eux. mais pour revenir aux soucis de cohabitation, on peut dire que le kiteur est dangereux pour autrui c'est vrai mais aussi pour lui, ça c'est à intégrer du pont de vu du planchiste. En revanche le planchiste est moins manœuvrant et le kiteur a du mal à l'intégrer en sautant sous son nez, en changeant de direction sans prévenir, en s'approchant de trop près etc. Tant que les uns et les autres ne feront pas l'effort de se connaitre, ça sera toujours la guerre.
Le kitesurf n'est pas adapté à tous les spots, forcément, on a pas le recul nécessaire de partout. C'est donc à lui de s'adapter sur ces spots "délicats"; Je prends pour exemple Carro, c'était mon spot de prédilection en fun et depuis 1999 je n'ai jamais remis ma carène là-bas, laissant le soin aux quelques phénomènes de la discipline de me représenter honorablement. Moi décoller entre les bagnoles et les rochers c'est pas mon trip, même si cela me manque.
Enfin pour finir, il faut reconnaitre que l'Alma a toujours été spécial. Il y a toujours eu une animosité entre les clans les locaux et les autres. J'ai assisté à des caprices de star d'une jeune montante qui fait de la télé maintenant, tout parce qu'un type avait du la déranger sur un bord. Ou encore des jibes assassins d'une célèbre voile jaune pour te faire comprendre que tu lui avait piqué sa vague, un peu avant. Ou pire que vienne te faire chier car tu as piquer une place sur le petit parking qui surplombe la plage. Ce spot est tellement une pépite que certains ont du mal à partager.
Allez en cette journée spéciale, soyons tolérant