Club de kitesurf sur Hyeres (HKA)

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

verokite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar verokite » jeu. 24 nov. 2011 15:18

:lol: m'étonnerais pas que mon bof fasse parti des irréductibles une vrai calebasse de gaulois !! sinon c'est vrai que j'ai souvent vu des signes de mécontentement à l'alma et j'ai été surprise du nombre de windsurfers dans la zone de kite les dernières fois que j'y ai navigué ! et ils n'avaient pas tous une attitude courtoise ! je n'en ai pas pâti mais j'ai vu, senti comme une provoc... quand c'est comme ça je fais un grand sourire et un signe amical et ça passe nickel, je m'approche aussi pour demander si tout va bien lorsque l'un d'entre eux reste trop longtemps à l'eau (même si je ne vois pas ce que je peux faire...)

Publicité
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 24 nov. 2011 16:00

verokite a écrit : sinon c'est vrai que j'ai souvent vu des signes de mécontentement à l'alma et j'ai été surprise du nombre de windsurfers dans la zone de kite les dernières fois que j'y ai navigué ! et ils n'avaient pas tous une attitude courtoise !

Et sur les forums de planches ils râlent parce qu'ils trouvent qu'il y a trop de kites dans la zone des planches...

Bon ben là reste plus qu'à organiser un gros BBQ entre les Clubs de kite et de planche de l'Alma pour apprendre à communiquer, je ne vois que ça :lol: !

Pour le reste Véro, je fais pareil, un grand sourire et un petit : "Tout va bien ?" si le gars barbote trop longtemps. Et même si on ne peut pas faire grand-chose, on peut toujours alerter sur la plage ou rester vigilant ou à proximité.

A force on se connaît aussi, on croise un peu tout le temps les mêmes et la différence kite/planche ne se ressent plus du tout sur l'eau quand on vient de passer 10mn à discuter en gréant/gonflant.

Viva las vegas
Rang 8
Rang 8

Messagepar Viva las vegas » jeu. 24 nov. 2011 18:57

Salut

Y a pas que les plancheux qui tirent la gueule à l'Almanarre , un super spot mais vraiment une ambiance pourrie .
Bon courage le HKA :wink:

waielbi
Novice
Novice

Messagepar waielbi » ven. 25 nov. 2011 13:28

Même si j'ai eu vent d'une embrouille sur l'eau rider-planchon entre deux locaux, c'est rare. La problématique c'est qu'il y a beaucoup de passage, dans les deux disciplines. Je ne vois donc pas comment sensibiliser-éduquer-responsabiliser les gens de passage, c'est sans fin et il faudrait être disponible tout le temps.

Quand je lis que les kiteurs ne respectent pas leur zone je crois qu'il y a confusion : la zone de kite c'est :
- l'été seulement ;
- sur la plage entre deux repères
- sur l'eau en bordure de plage dans le chenal kite.
Le reste, au delà des 300 est à tout le monde. Comment on peut reprocher aux kites de ne pas respecter cette zone vu que le Beach Marshall fait son boulot et joue du sifflet toute la journée.

Alors quand je lis
...c'est pour éviter de voir atterrir des gars pas très prudents dans les façades des p'tits restos
Je ne vois pas comment c'est possible :
- l'été la zone du Robinson (les restos) est fermée au kite
- le reste de l'année les kites n'y vont pas, vont à la Madrague sauf en off où le problème ne se pose pas. Donc mauvaise foi.

Ou dans le même fil : http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?p=489091#p489091
Donc pour résumer sa fille fait du kite hors de sa zone, et papa s'étonne qu'un planchiste essaie de lui faire comprendre qu'elle n'a rien à foutre là. Je sais pas pour vous, mais pour moi il y a comme un hic dans son discours...

Non, non : en octobre (début du fil) il n'y a pas de zone de kite... donc pas de raison d'agresser quiconque à coup de planche !

Après au cas par cas, sans généraliser, il y a des pb en saison et on en a tous vu :
- débutant (ou pas) qui sort du chenal et part dans les baigneurs sur son premier bord pour pas se faire ch... (mais on voit les mêmes en planche) ;
- jump dans le chenal (mais là ça ne doit pas concerner les planchavoileux) ;
- rider qui garde tout son quiver gonflé sur la plage alors qu'on peut à peine déplier ses lignes dans la zone (problème kite-kite encore) ;
-...

Ensuite, il y a de plus en plus de monde en Off et forcément là, certains WE, il y a surpopulation. Et à mon avis ça devrait être interdit en saison car je ne vois pas comment on peut respecter la zone de kite en off sans aller au delà des 300... avec en plus tous les baigneurs malins qui viennent se réfugier sous le vent de la presqu’île.

Faudrait compter le nombre de riders et de planchouilles un jour de 15 août venté. Cette année le WE du 15/8, il y avait un bon vent je suis parti navigué tôt avec une voile fuyarde, ou bout d'une heure je rentre avec l'intention de regonfler pour repartir. La population sur la zone de kite était devenue tellement dense que le type qui a pris mon aile ne savait pas où la poser. Une fois posé, je n'ai pas eu le temps de prendre ma pompe que déjà trois personnes me demandaient si j'allais enfin plier mes lignes (40 sec à tout casser). Il était pas encore midi, j'ai plié, suis rentré. Mais bon à qui en vouloir ?

Heureusement l'Almanarre c'est aussi ça :
35 knts - deux voiles
304759_100732793369007_100002968590138_4599_469540876_n.jpg
304759_100732793369007_100002968590138_4599_469540876_n.jpg (20.34 Kio) Vu 1182 fois

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » ven. 25 nov. 2011 15:25

Waielbi, je me suis permis de mettre le lien de ta réponse sur le fil de WS33 concerné. Celle-ci est bien étayée et la question de la zone réglementée exclusivement l'été ne me paraît pas être très souvent abordée sur le forum planchoux. Ils ont l'air en effet de considérer qu'il y a une zone kite et une zone planche bien déterminées, ce qui d'après ce que je lis dans ta réponse ne serait pas le cas en dehors de l'été ?

waielbi
Novice
Novice

Messagepar waielbi » ven. 25 nov. 2011 17:30

Le balisage c'est (en gros - les dates sont définies entre mairie et pref mar) du 15/6 ou 15/9.
Ce qu'on appelle la zone de kite, c'est un bout de plage réservé pour gréer-décoller-poser et un chenal exclusif PNT qui permet d'accéder aux 300 ./

Le reste n'est que mythologie...
pas de zone planche
pas de zone kite
pas de zone bouée canard
pas de zone paddle
pas de zone board short à fleurs
pas de ... vous avez compris :wink:

4-5 km de long (Madrague-Robinson) sur 4-5 km de profondeur (plage - île ronde) pour les aventuriers, ça fait assez de place pour tous, non ?

christine10
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar christine10 » ven. 25 nov. 2011 21:15

waielbi a écrit :Le balisage c'est (en gros - les dates sont définies entre mairie et pref mar) du 15/6 ou 15/9.
Ce qu'on appelle la zone de kite, c'est un bout de plage réservé pour gréer-décoller-poser et un chenal exclusif PNT qui permet d'accéder aux 300 ./

Le reste n'est que mythologie...
pas de zone planche
pas de zone kite
pas de zone bouée canard
pas de zone paddle
pas de zone board short à fleurs
pas de ... vous avez compris :wink:

4-5 km de long (Madrague-Robinson) sur 4-5 km de profondeur (plage - île ronde) pour les aventuriers, ça fait assez de place pour tous, non ?

L'année dernière il y avait des panneaux en dur qui disaient que le kite était interdit jusqu'à la mi-novembre. Cette année je n'ai pas regardé.

Pas de zone de kite alors? donc il est normal que des kiteurs s'amusent à zigzaguer entre nous? à envoyer des sauts crapauteux et à atterrir devant nous? (ce weekend)
C'est normal de couper combi, genou , aileron avec ses lignes???? (avril 2011 pour l'amateur de date précise)
C'est normal d'embarquer dans ses lignes une planche+une voile? (grace à Dieu le môme windsurfeur est rentré à la nage juste griffé au visage). Tout ce bazar a décollé, re-décollé, faillit atterrir sur un planchiste qui était en waterstart et qui a dû aller sous l'eau...(ce dernier weekend) et fini à 800m du bord...

C'est normal que toute la plage soit skattée par des écoles de kites? (ce weekend) des débutants en train de racler le sable avec leur moniteur à 3 m de nos flotteurs? ensuite ce moniteur-là s'est joint au ballet incessant des gros zodiacs qui passent et repassent devant nous alors qu'on est plein pot, au large. Quel pied!!!

Ce que les kiteurs devraient comprendre c'est qu'ils n'ont pas le droit de mettre en danger les autres utilisateurs du spot.
Non seulement ils sautent n'importe comment (celui dont les lignes m'ont coupé le genou à travers la protection épaisse de la combi et le Deboichet en plus, ben il ne naviguait pas au bord (j'étais à 250m de la plage) et n'était pas un débutant non plus, et pourtant il a sauté sans regarder s'il y avait quelqu'un et il s'est loupé).

Une fois dans l'eau, faut éviter le mec, sa petite planche qu'on ne voit pas toujours, ses lignes, son aile...quel bazar!!! ce sont des empêcheurs de naviguer, voilà.

Certes la plupart naviguent du côté du resto (zone devenue invivable pour les planchistes). Mais de petits malins viennent gratter de la place jusqu'au fond de la Madrague. Là où on s'est réfugié pour tenter d'avoir la paix (dernier parking alors qu'avant on allait là où se trouve le resto l'été).

Mais quoi encore? faut pas déconner! c'est ça "subjectif"? On n'en peut plus et ça finira en bagarre.
On était une quinzaine de slalomeurs, et même en ne venant que très peu au bord, on se fait emm... J'imagine comme les planchistes free-riders qui naviguent plus près du bord (car ils n'osent pas s'éloigner autant que nous) ont du se régaler, les pôvres...

On ne demande pas grand chose: ne pas être en danger du fait de crétins qui se croient tout permis. :evil:

PS: je tiens à préciser que j'ai des copains qui font du kite et qui n'emm... personne, y compris quand on est tous à l'Almanarre. Mais quand je les écoute parler des kiteurs, ça fait peur tant c'est le souk sur la zone.

waielbi
Novice
Novice

Messagepar waielbi » sam. 26 nov. 2011 06:43

Pas de zone de kite alors?

bah non
donc il est normal que des kiteurs s'amusent à zigzaguer entre nous? à envoyer des sauts crapauteux et à atterrir devant nous? (ce weekend)

bah non

C'est normal que toute la plage soit skattée par des écoles de kites? (ce weekend) des débutants en train de racler le sable avec leur moniteur à 3 m de nos flotteurs?

4km de plage pour deux écoles ? Je n'y étais pas (off) mais je n'y crois pas trop... Hors période estivale les débutants préfèrent la Madrague car la plage y est plus large et il y a une plus grande zone de faible profondeur. Mais ça ne va jamais plus loin. Et le parking Madrague, sa zone de gréement planche et la plage en face de l'accès restent libres, et ça même au plus fort des WE de mai-juin où il y a le plus de monde sur la presqu'île.

@christine10. Et quand tu lui as parlé à ce moniteur, quelle a été sa réponse ? "Pourquoi n'allez-vous pas au large avec vos élèves et votre bateau?". Ainsi, tu aurais pu nous en dire plus : que foutait-il là exactement ? à part faire caguer les plancheux, bien sûr...

Pour le reste, je me répète : en Off, c'est forcément le bintz s'il y a du monde. Personne ne veut s'éloigner, les priorités normales sont difficilement applicables, certains sont là pour le flat et les sauts stratosphériques, d'autres pour le speed, d'autres pour du slalom, ... ; bref c'est obligé que ça coince s'il n'y a pas de dialogue. Et comme les dispositions au dialogue constructif sont assez limitées des deux côtés... en plus ce WE il fallait savoir parler italien et francilien...

Après je pourrais te répondre qu'il y a des cons partout et que les planchistes comptent leur lot (je pense juste derrière les kiteux... :wink: ), mais ça ne fait rien avancer. La seule solution, c'est de causer -pas toujours facile avec un freestyler décérébré je te l'accorde-. Mais débarquer sur un spot ou un forum en traitant les autres de crétins crapoteux et en promettant la bagarre, ça n'a jamais fait avancer le truc.

J'ai bien une solution, regarde les choses en face le véliplanchiste est obsolète, les temps modernes sont au rideur-à-cerf-volant : évolue ou disparais, l'Almanarre n'est pas un musée ! Mais c'est pour plaisanter.

christine10
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar christine10 » sam. 26 nov. 2011 09:51

waielbi a écrit :
Pas de zone de kite alors?

bah non
donc il est normal que des kiteurs s'amusent à zigzaguer entre nous? à envoyer des sauts crapauteux et à atterrir devant nous? (ce weekend)

bah non

C'est normal que toute la plage soit skattée par des écoles de kites? (ce weekend) des débutants en train de racler le sable avec leur moniteur à 3 m de nos flotteurs?

4km de plage pour deux écoles ? Je n'y étais pas (off) mais je n'y crois pas trop...

Donc on raconte des mensonges???? on n'a que ça à faire.... :shock:

@christine10. Et quand tu lui as parlé à ce moniteur, quelle a été sa réponse ? "Pourquoi n'allez-vous pas au large avec vos élèves et votre bateau?". Ainsi, tu aurais pu nous en dire plus : que foutait-il là exactement ? à part faire caguer les plancheux, bien sûr...

Lui dire quoi qu'il ne sache déjà? tu croies qu'il ne nous avait pas vus? le spot commence aussi à saturer pour les écoles, c'est tout. Et pourquoi celui-là n'aurait-il pas le droit à sa part du gateau?

Pour le reste, je me répète : en Off, c'est forcément le bintz s'il y a du monde. Personne ne veut s'éloigner, les priorités normales sont difficilement applicables, certains sont là pour le flat et les sauts stratosphériques, d'autres pour le speed, d'autres pour du slalom, ... ; bref c'est obligé que ça coince s'il n'y a pas de dialogue. Et comme les dispositions au dialogue constructif sont assez limitées des deux côtés... en plus ce WE il fallait savoir parler italien et francilien...

Ceux qui étaient là , à nous passer à 50cm au vent ,parlaient français. Et quand le vent est d'ouest, c'est encore pire car les gens qui se promènent sur la plage sont aussi en danger. Ceci dit, peu de kiteurs vont au large et ceux qui y sont savent naviguer. Alors c'est plus vivable pour nous: les crapauds sont au bord car ils adorent être "regardés". C'est pas naviguer qui les intéressent.

Après je pourrais te répondre qu'il y a des cons partout et que les planchistes comptent leur lot (je pense juste derrière les kiteux... :wink: ), mais ça ne fait rien avancer.

Oui, mais un con en planche est moins dangereux et occupe moins de place.

La seule solution, c'est de causer -pas toujours facile avec un freestyler décérébré je te l'accorde-. Mais débarquer sur un spot ou un forum en traitant les autres de crétins crapoteux et en promettant la bagarre, ça n'a jamais fait avancer le truc.

Pourquoi? c'est dans le ton de " j'y crois pas trop" . Personnellement, je ne dis pas à quelqu'un d'exaspéré que je ne crois pas trop ce qu'il ou elle raconte, que c'est "subjectif". Et je n'ai été que le porte-parole, moins énervé, de toute la bande.

J'ai bien une solution, regarde les choses en face le véliplanchiste est obsolète, les temps modernes sont au rideur-à-cerf-volant : évolue ou disparais, l'Almanarre n'est pas un musée ! Mais c'est pour plaisanter.

Toujours pour plaisanter, vous finirez en bon nombre au cimetière! et l'interdiction de naviguer vous tombera dessus à tous, y compris hélas pour ceux qui font les choses bien.[/quote]

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » sam. 26 nov. 2011 10:47

Bon ben j'aurais essayé de faire s'engager un dialogue... Un peu déçu par l'incapacité à échanger sereinement :( .
Après-tout, demmerdez-vous :evil: . Comme je l'ai dis ailleurs, je ne foutrai jamais les pieds sur ce spot. En grande partie à cause de l'ambiance qu'il y a l'air d'y avoir :? .

(même réponse sur les deux fils, sur les deux forums :roll: )

Retourner vers « Le bar »