Harnais larguable.

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

brunao
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar brunao » mar. 15 nov. 2011 07:49

la guigne a écrit :Salut a tous, juste un petit retour d'expérience de dimanche a la ganguise. 35 à 45 noeuds en rrd obsession 5m2 et un problème de ligne avant plus courte que l'autre de 15 ou 20 cm (la tête d'alouette avait quitté le bout où coulisse la poulie d'un des avants). Résultat au décollage l'aile part en KL et moi avec. 60 m plus loin après avoir rebondi sur le sol 3 fois dans tous les sens j'arrive seulement a actionner la sécu du chicken loop !

Morale de l'histoire : on ne pense pas a actionner la sécu car tout se passe trop vite dans l'instant. Et quand on y pense encore faut-il pouvoir l'actionner car rebondir sur le sol empêche de pouvoir porter sa main sur le centre. Bon tout fini relativement bien car pas de blessure grave, juste quelques bonnes écorchures et un pouce en vrac avec un bon mal de crâne car l'imbécile que je suis ne portait pas de casque.

Contremesures : casque obligatoire, vérification des connecteurs et lignes avant chaque décollage et au décollage la main sur le largueur. J'avais lu cela sur le forum de la part d'un foromeur et pensais que c'était de la sur-précaution mais après expérience c'est en fait une très bonne idée. Après bien sûr il peut y avoir des galères en navigation et on ne peut pas naviguer tout le temps la main sur la sécu, mais au décollage c'est pas idiot du tout.

Au passage merci aux 2 personnes sur place qui ont été extra. Elles ont assuré et n'ont pas quitté le spot avant d'être certains que j'étais ok. Il y a encore malgré certains comportements d'une toute petite minorité d'entre nous, des kiters sympas et soucieux de leur prochain.

Après pour revenir sur le topic (harnais largable) je pense après cette expérience que les sécu actuelles fonctionnent bien, mais que ces sécus ne sgnifient pas 100/100 de sécu ou pas de risque du tout. La première sécurité c'est le bonhomme qui utilise le matériel, prend tous les paramètres en cause et sait prendre les bonnes décisions (en l'occurrence j'avais bien remarqué quelque chose de bizarre dans la réaction de ma barre, mais l'envie d'aller rider a altéré mon jugement - j'aurais dû poser et vérifier le matos que je n'avais pas vérifié au lieu de m'entêter a vouloir décoller - on en revient donc a une erreur humaine). Je pense aussi que multiplier les sécurités n'est pas forcément une bonne chose car si déjà on a du mal à agir instinctivement sur les 3 sécus actuelles de base (le B/C, le largueur principal et le largueur de leash) ce n'est pas en rajoutant un 4ième niveau que l'on va améliorer la situation. Cela dit "a la place d'autres sécus" cela serait très intéressant, car effectivement le principal problème en Kite est d'être solidaire du matos, ce qui n'est pas le cas en planche (sauf quand on est accroché au bout de harnais).

Heureux que tout ce soit bien fini pour toi ;)
C'est ce que je dis depuis un moment, le largueur au centre n'est pas forcément le top et en plus s'il faut pousser au lieu de tirer. Car tracter sur le ventre il en faut de la force pour pousser ce foutu largueur.
Effectivement comme tu le dis le 100% n'existe malheureusement pas, mais peut être quand doublant les largueurs on pourrait augmenter légèrement les changes de largage.

Publicité
fabi56
rang 7
rang 7

Messagepar fabi56 » mar. 15 nov. 2011 10:33

d'où l'idée d'un larguage du harnais, seul sécu variment sécu.

ce qui n'empêche pas de faire attention!!!

OLD772997
rang 5
rang 5

Messagepar OLD772997 » mar. 15 nov. 2011 11:16

Content pour toi la guigne (!) que tu t'en sois sorti sans (trop) de bobos...
Ceci dit, pour moi, ce système de crochet de harnais largable ne doit pas être une nième sécu, ça doit remplacer le largueur, qui du coup serait supprimé. Un simple chicken loop suffit, en + on gagnerait en longueur de border/choquer (la longueur du largueur en moins).

Tomregs
Régulier
Régulier

Messagepar Tomregs » mar. 15 nov. 2011 11:29

Par rapport au harnais largable.
Samedi je déhooke, je suis en suiscide, leash d'aile dans le dos et sur le BC, la barre m'échappe des mains, et le leash d'aile largue tout seul sous la pression !
Résultat : tu cours après ton aile super...avec le risque que ton aile s'emmêle dans un kiteur qui tire un bord etc...
Je pense m'acheter un harnais largable, condamner mon leash d'aile, comme ça si je suis en déhook et que la barre m'échappe des mains ça ne larguera pas tout seul, et si je dois vraiment larguer alors que je suis en suicide je le ferai via mon harnais.
Après c'est sur que activer son système de largage quand on est pas en suicide lors d'une situation d'urgence est très compliqué, et qu'il y a des choix a faire entre tout faire pour larguer ou essayer de calmer un peu la situation pour larguer...

OLD772997
rang 5
rang 5

Messagepar OLD772997 » mer. 16 nov. 2011 12:03

Ton pb apparemment a été celui de ton leash, pas celui de ton largueur. Ou je me trompe?

Retourner vers « Le bar »