Info/avis/expérience sur la board liquid force DLX ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

florider
Habitué
Habitué

Info/avis/expérience sur la board liquid force DLX ?

Messagepar florider » jeu. 20 oct. 2011 22:46

Tout est dans le titre !! Peu d'info que ce soit dans l'entourage ou sur la toile..

Publicité
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » sam. 22 oct. 2011 14:54

J'ai la 138/42 2011....

Alors je t'explique comment j'en suis arrivé à la choisir pour resituer le contexte.

1,84m entre 83 et 90 kg selon les moment. Ride depuis 6 ans, un style tout en puissance, bon niveau, polyvalent.

Je cherchais une board unique pour remplacer ma LF Recoil 2010 137/41 (qui me servait en plage basse ou dans les conditions instables) et ma Cab Custom 2010 136/42 (qui était tout simplement géniale, mais qui manquait de nerf en plage basse et dont le passage de molles dans le vent merdique était vraiment pourri, normal vu la banane, la carène plate en centre et les tips pas hyper large).
Bref, j'hésitais entre la Influence (135/41) ou la DLX 138/42 (vu que la DLX a plus de rocker, je me disais que c'était la bonne taille. Le tout pour continuer à rider en straps...
Et c'est là que j'ai déconné (si j'avais pris la Influence, ca aurait bien mieux correspondu et d'ailleurs le mieux de tout c'est que j'ai conseillée la Influence à un pot qui fait à peu de choses près les meme choses que moi et lui il est super content de sa board).

Enfin bref, dès la première session avec la DLX, je me suis tout de suite rendu compte que j'avais déconné. La board n'est absolument pas faite pour être ridée avec des straps, ou alors j'aurais du la prendre en 134/41 mais même..... C'est une board pas si bananée que ca en fait (je dirais meme qu'elle n'a pas ou tout juste pas plus de 45mm de scoop ce qui est peu pour une boad de se programme et de cette taille), les tips sont très très larges (alors que pas mal de board de wakestyle ont un outline un peu arrondi (genre comme la FLX ou la Custom), la DLX c'est assez large. Le flex est béton de chez beton et les ailerons sont mini (genre 2,3 cm).

Sur l'eau en straps ca donne quoi??? Une planche méga physique, qui demande des appuis très marqués pour l'exploiter, et que t'as difficile de déformer. Par contre le pop (une fois que t'es bien placé sur un plan d'eau pas trop pourri) est tout simplement hallucinant (merci le flex bien hard et les tips large, le tout associé à une pure constructions. Au passage j'ai jamais vu une board aussi bien construite, aussi bien finie et LF, je connais vu que je suis là dessus depuis 2008 et que j'ai été leader d'opinion pour LF Benelux pendant deux ans).
Enfin bref, pour aider j'ai monté les ailerons de 5 cm, et ca a déjà pas mal gommé le coté physique (dû au fait de devoir faire accrocher la board avec des ailerons insignifiants). Mais voilà, je me rends compte que ca reste une board qui doit être ridée en chausses parce que justement, avec des chausses et d'office des appuis plus marqués, elle se révelera surement être une pure planche.

Et en meme temps c'est logique, quand tu vois le nombre de gens qui déchantent en montant des chausses sur une board genre Trax ou autre chose de bien souple et qui te disent qu'ils ont l'impression que la board colle à la flotte, ben ca ne m'étonne pas.
Autres point important. Le flex est très hard et ce qui est drôle, c'est que sur les petite réceptions tu sens que ca tapes, mais que sur les réceptions où tu aurais eu l'impression que t'allais y laisser tes deux rotules, la board encaisse sans que tu te fasses mal. Ce qui renforce encore l'idée que c'est board qui demander qu'on lui rentre dedans en force et à nouveau que c'est des chausses qui peuvent aider à ce niveau là.

Donc voilà, elle est à vendre depuis un ptit temps, mais personne ne me contacte. Alors quitte à la garder, je pense que ca va être la board qui va m'obliger à m'acheter des boots et m'y mettre une fois à faire (ça fait 2 ans que je tergiverse à ce niveau là). En attendant, je ride à nouveau sur ma Recoil 2008 et je vais me pendre dès que je pourrais (et dès qu'il y en aura à nouveau dans les shop) une Hadlow FS pour continuer à rider en straps.

Voilà voilà.

sensiz
petit nouveau
petit nouveau

suite

Messagepar sensiz » jeu. 4 juil. 2013 10:03

bonjour,
je déterre ce sujet car j'aimerais avoir tes impressions Matrix après quelques nav avec cette planche. Sur ton précédent commentaire tu semblais très déçu, peut-être ton avis a-t-il changé ?
J'ai la possibilité d'acheter cette planche (134x41) pour faire un cadeau (commun) à un ami. Le truc c'est qu'il n'est clairement pas freestyle, plutôt freeride et que les chausses sont juste exclues d'entrée de jeu.
Il a un bon niveau, mais ne fait que du old school.
Crois-tu que ce choix soit judicieux ?
La planche semble quand même d'excellente qualité et je souhaite savoir si on peut rider avec en prenant un minimum de plaisir (en straps Liquid Force Luxury). Cette planche va-t-elle le freiner dans sa progression (il sort d'une Gonzales de North... donc très (trop) souple et sans grand caractère...) ou au contraire le pousser à envoyer ?
Bref est ce un cadeau empoisonné ou un bon cadeau ?
Merci de ton aide urgente ;-)

Soadshaka
rang 7
rang 7

Messagepar Soadshaka » jeu. 4 juil. 2013 11:03

Salut,

Perso je l'ai ridé en chausse et un peu en straps. C'est vrai qu'elle est un poil physique en straps mais avec des LF comp hyper confort ça se fait bien je trouve.

Apres c'est sur qu'a coté d'une gonzales, rien a voir. La planche est hyper rapide et un vrai bulldozer dans le clapot. Et puis pour le freestyle ca envoie dur!!

++

sensiz
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar sensiz » jeu. 4 juil. 2013 11:13

Merci de ton retour.
c'est toute la question pour moi, vu qu'il ne fait pas de freestyle est-ce un bon choix ?!

Soadshaka
rang 7
rang 7

Messagepar Soadshaka » jeu. 4 juil. 2013 14:03

l'avantage est qu'elle accélère fort et sature pas donc même en freeride ca permet de partir au planning hyper vite même dans un vent léger 12/15 nds... après c'est dur et ça tape dans les vagues etc mais encore une fois d'un point de vue personnel ça me gène pas, je me considère comme encore assez jeune (29) et donc mes articulations vont bien...pour l'instant...et puis les board toute molles ça va 5 minutes quoi.

++

X-Fly
rang 6
rang 6

Messagepar X-Fly » sam. 6 juil. 2013 03:36

sensiz a écrit :vu qu'il ne fait pas de freestyle est-ce un bon choix ?!

Réponse courte : Non
Réponse moyenne : C'est une planche très rigide (la plus rigide de la gamme LF), la planche la plus orientée freestyle newschool de la gamme, donc certainement pas la plus polyvalente. La plupart des riders qui l'ont naviguent en chausses dessus.
http://liquidforcekites.com/product/boards/kiteboards/dlx/

Si ton pote cherche une board plus polyvalente et aussi praticable en freeride, c'est pas vraiment la plus adaptée. S'il souhaite rester chez LF la Influence sera sans doute mieux pour son programme, et moins rigide même si la board reste tendue ;)

sensiz
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar sensiz » sam. 6 juil. 2013 09:07

C'est bien ce que je pensais... merci pour votre aide, malgré les qualités indéniables de cette planche, je vais passer mon tour!
@+ et merci encore pour vous réponses ;-)

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »