dediabolisons

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Qualinost
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Qualinost » jeu. 13 oct. 2011 11:03

roques a écrit :1 CONSEIL préalable quand meme: savoir chuter sans se faire mal quand tu sens que tu vas prendre une grosse boite (on en parle jamais mais ca me parait incontournable sinon t'es vacciné à la 1ère boite)

En espérant t'avoir un peu aider

Salut,
tu pourrais donner quelques précisions sur ces fameuses façons de chuter sans se faire mal stp? J'imagine que c'est se foutre sur le cul ou sur le dos mais j'ai du mal à le visualiser en sortie de backloop to KL quand t'as qu'1/2 seconde pour anticiper ton atterrissage... :(

J'pense que ça va pas trop aider à dé diaboliser les KL ou DL mais je me suis fait mal 3 fois en kite et c'était tout le temps sur des KL.
La première fois c'était l'année dernière, je n'avais que 2 mois de kite dans les pattes mais j'ai eu une progression assez rapide. Je rentrais déjà les principaux tricks oldschool et un pote m'a convaincu d'essayer les KL. J'en ai rentrer 4 ou 5 "de tappette" comme dit plus haut :wink: puis j'ai voulu envoyer avec un peu plus de vitesse et de hauteur. Je me suis retrouvé à 4-5 mètres de haut avec mes lignes à l'horizontale et s'en est donc suivi un atterrissage bien bourrin parce que j'ai essayé de replaquer sur ma board.
Résultat une entorse des croisés du genou droit...
Mon erreur: Trop timide sur l'action en barre ou mauvais timing, je ne sais pas exactement.
Ce que j'ai appris: essayer de ne pas replaquer sur la board à tout pris quand on le sent mal.

La deuxième fois, cet été, j'ai pris plus d'assurance dans les KL et sur un backloop to KL un peu le même problème que la première fois, mon aile en face de moi quand je me suis retourné de mon backloop, s'en est suivi un atterrissage très sauvage parce que je n'ai pas eu le temps de me dire qu'il fallait tomber sur le cul plutot que sur la board... :(
Résultat: Entorse des externes du genou gauche...
Mon erreur cette fois était d'avoir tenter ça en 12m² dans sa limite de plage haute (22-23 noeuds) tout ça parce que j'ai eu la flemme de rentrer pour changer d'aile...
Ce que j'ai appris: ne pas tenter les mêmes choses en plage haute qu'en plage basse ou milieu de plage..(sauf si tu t'appelles Aaron, Youri, etc... :mrgreen: )

Et enfin la troisième, mais là c'est pas trop la faute du KL, c'était y'a trois jours, je sors du taf à fond les ballons parce que ça souffle, la marrée était hyper basse et je ne connaissais pas très bien le spot. Je me suis écarté de 300-400 mètres en me disait que c'était bon mais l'eau est un peu rouge ou je suis (Australie) et donc pas possible d'estimer la profondeur sans descendre de la planche. Et, sur un backloop to KL complétement foiré (j'étais en 7 et j'ai toujours un peu de mal à me ré habituer à la vitesse de l'aile quand j'ai kité longtemps avec de plus grandes tailles), l'aile était complétement désaxée derrière moi en sortit de loop, je me vautre comme un niais en prenant soin de balancer ma board loin, sauf qu'il n'y avait que 40 cm d'eau pour m'amortir à pied... :(
Résultat: Grosse entorse de la cheville, à l'heure ou j’écris j'ai la jambe allongée sur une chaise...
Mon erreur: Bah ça parait évident, j'suis un peu con et j'ai pas checker la profondeur...
Ce que j'ai appris: J'EN AI MARRE DE CES KL DE "#!!@@%%* ET IL VA ME FALLOIR UNE BONNE LOBOTOMIE POUR QUE J'EN RETENTE UN UN JOUR!! :D
Je plaisante bien sûr mais alors que contrairement à mes potes, j'avais pas trop de blocage du cerveau au début, là je crois qu'il commence à être bien présent. Et je rejoins l'avis de je ne sais plus qui, mais pour moi le KL (sauté j'entends) reste quand même la seule figure où à chaque fois que tu l'envoi, t'es quand même jamais vraiment sûr de ce qu'il va t'arriver...

Donc si vous avez encore quelques conseils sur les KL, comment y aller progressivement pour que ce doute s'efface et aussi les techniques pour tomber sans se faire trop mal (à condition d'avoir un peu d'eau en dessous j'imagine...), je suis plus que preneur!! :mrgreen:

EDIT: Wahou, désolé pour ce pâté où je raconte ma vie... J'ai hésité à résumé tout ça mais en même temps je me dis que mes erreurs peuvent peut-être servir à d'autres...

Publicité
Tomregs
Régulier
Régulier

Messagepar Tomregs » jeu. 13 oct. 2011 12:47

roques a écrit :
Tomregs a écrit :Et pour les KL en saut , il y a t il une hauteur mini ?
J'en voit dans des vidéos qui a 2m de haut lance des KL et l'aile semble les porter tout le long du KL, d'autre qui envoie a 5m et qui ont juste le temps de ressourcer...
Perso je l'ai pas encore plaquer j'ai sentis deux trois fois la ressource mais trop de vitesse horizontal (en 9m) et aussi des grosses boites. Faut-il 5m de hauteur mini pour que l'aile ressource ou une technique différente ? L'aile doit-elle looper en pleine fenêtre ou plutôt en bord ?
Et un KL j'ai l'impression que c'est un moment de doute avant un bon ou très mauvais moment :wink:

Merci.

Pour les loops, fais les pour commencer plutot en 7m ou 9m (ca tire + mais ca ressource mieux car aile + rapide).......si c'est en 12m, plutot plage basse pour commencer (contrairement à ce qu'on te dit) sinon timing + chaud.....

Ensuite, tu peux commencer par des LOOPS de "ressources" en descendant aprés le point "mort haut" de ton saut.........c'est le genre de loop qu'on utilise aprés un gros saut pour pas passer sous son aile
Aprés si tu deviens chaud, tu démarres ton loop à la fin de la montée (légèrement avant le pt mort haut), l'effet recherché est augmenter le temps de vol ......effectivement vaut mieux etre en plage haute de l'aile mais attention ca arrache le slip !!!!
1 CONSEIL préalable quand meme: savoir chuter sans se faire mal quand tu sens que tu vas prendre une grosse boite (on en parle jamais mais ca me parait incontournable sinon t'es vacciné à la 1ère boite)

Merci pour tes conseils, chuter sans se faire mal ca oui j'ai compris, perso je met le flanc du dos en premier et pas la board, j'ai compris aussi que mieux valait etre en combi que en lycra... :roll:
Apres faudrait que j'arrive a mettre une caméra dans les mains de quelqu'un pour pouvoir progresser, je vois pas mon loop, je ne suis peut être pas assez haut, je ne tire peut être pas assez sur la barre, je vais passer en mode les deux mains d'un coté je pense pour être sur d’être au max, penser a choquer après le loop et pas s'agripper a la barre parce qu’on a peur lol.
Enfin c'est dur de savoir ce qui cloche quand on se voit pas...
Je me demandais autre chose, on m'a conseillé de monter l'aile au zénith puis de lui faire traverser la fenêtre en étant haut dans la fenêtre puis de déclencher le loop. Le traversage de fenetre aurait pour effet de me faire encore monter et l'aile n'aurait aussi pas un tour complet a faire vu qu'elle traverse la fenêtre à l'horizontale (je ne sais pas si je suis assez clair), vous utilisez cette technique ? Parce que des fois je vois des gars qui montent l'aile au zénith bien verticale et apres loop (donc vraiment un tour d'aile complet).
Pour les ailes je suis sur des fuels (9 et 5) donc je pense que ca loop bien :wink:

roques
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar roques » jeu. 13 oct. 2011 13:13

Limiter le choc en cas de loop qui foire, c'est vtal
2cas de figure pour moi, (je parle de boite sévère sur kl engagé)

1/ profondeur recep -de 1.50m (voir bcp moins)
si je sens que je vais pas replaquer sur la board, je me déséquilibre sur le flanc en me contractant musculairement (bloc) , genre recep style "roulade judo"........si tes pieds touchent en 1er, ca rentre dans l'eau et tu touche le fond pleine balle......
le principe est de proposer une surface en recep, plus importante pour pas s'enfoncer trop sous l'eau et de ce fait éviter de toucher le sol
(cette habitude m'a évitait de grosses blessures, VTT aussi)

2/ profondeur sup a 1.50m
tu sens que t'arrives a mach 2 en vitesse verticale vers le bas (timing kl ressource foiré) et que replaquer sur la board va etre trés trés hardcore......
la j'ai aucune hésitations, je vire la planche et je présente pieds puis cul (genre saut droit d'une falaise)
le but étant d'arriver le plus vertical possible pour proposer une surface d'impact la plus faible possible

Je pense que faire des KL engagés (plage haute) assez régulièrement commence par apprendre a se sauver....et en un temps trés court c'est pas toujours facile

roques
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar roques » jeu. 13 oct. 2011 13:24

Tomregs a écrit :
roques a écrit :
Tomregs a écrit :Et pour les KL en saut , il y a t il une hauteur mini ?
J'en voit dans des vidéos qui a 2m de haut lance des KL et l'aile semble les porter tout le long du KL, d'autre qui envoie a 5m et qui ont juste le temps de ressourcer...
Perso je l'ai pas encore plaquer j'ai sentis deux trois fois la ressource mais trop de vitesse horizontal (en 9m) et aussi des grosses boites. Faut-il 5m de hauteur mini pour que l'aile ressource ou une technique différente ? L'aile doit-elle looper en pleine fenêtre ou plutôt en bord ?
Et un KL j'ai l'impression que c'est un moment de doute avant un bon ou très mauvais moment :wink:

Merci.

Pour les loops, fais les pour commencer plutot en 7m ou 9m (ca tire + mais ca ressource mieux car aile + rapide).......si c'est en 12m, plutot plage basse pour commencer (contrairement à ce qu'on te dit) sinon timing + chaud.....

Ensuite, tu peux commencer par des LOOPS de "ressources" en descendant aprés le point "mort haut" de ton saut.........c'est le genre de loop qu'on utilise aprés un gros saut pour pas passer sous son aile
Aprés si tu deviens chaud, tu démarres ton loop à la fin de la montée (légèrement avant le pt mort haut), l'effet recherché est augmenter le temps de vol ......effectivement vaut mieux etre en plage haute de l'aile mais attention ca arrache le slip !!!!
1 CONSEIL préalable quand meme: savoir chuter sans se faire mal quand tu sens que tu vas prendre une grosse boite (on en parle jamais mais ca me parait incontournable sinon t'es vacciné à la 1ère boite)

Merci pour tes conseils, chuter sans se faire mal ca oui j'ai compris, perso je met le flanc du dos en premier et pas la board, j'ai compris aussi que mieux valait etre en combi que en lycra... :roll:
Apres faudrait que j'arrive a mettre une caméra dans les mains de quelqu'un pour pouvoir progresser, je vois pas mon loop, je ne suis peut être pas assez haut, je ne tire peut être pas assez sur la barre, je vais passer en mode les deux mains d'un coté je pense pour être sur d’être au max, penser a choquer après le loop et pas s'agripper a la barre parce qu’on a peur lol.
Enfin c'est dur de savoir ce qui cloche quand on se voit pas...
Je me demandais autre chose, on m'a conseillé de monter l'aile au zénith puis de lui faire traverser la fenêtre en étant haut dans la fenêtre puis de déclencher le loop. Le traversage de fenetre aurait pour effet de me faire encore monter et l'aile n'aurait aussi pas un tour complet a faire vu qu'elle traverse la fenêtre à l'horizontale (je ne sais pas si je suis assez clair), vous utilisez cette technique ? Parce que des fois je vois des gars qui montent l'aile au zénith bien verticale et apres loop (donc vraiment un tour d'aile complet).
Pour les ailes je suis sur des fuels (9 et 5) donc je pense que ca loop bien :wink:

Je pense comprendre ce que tu veux dire,
ca serait débuter le LOOP un peu plus en bord de fenetre vers l'arrière
(genre 13h plutot que 12h)......
effectivement c'est a tester, ca doit tirer un peu moins fort.....et peu etre passer plus vite

Autre remarque par / à ce que tu dis: avec une GoPro sur le casque, j'ai remarqué sur certains LOOP
que j'ai tendance (sans m'en apercevoir) à moins tirer sur la barre (qql degrés).....mais qui font
une différence sur la vitesse de rotation de l'aile et du coup sur la qualité de la recep (TIMING surtout)

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 13 oct. 2011 15:20

Vraiment top ce post :lol: !
En quelques pages j'ai appris plein de trucs et le but est bien atteint, je suis beaucoup moins craintif à l'idée d'essayer. D'abord en nav', et une fois que je serai assez à l'aise et que ça passera instinctivement sans ressentir l'envie de stopper le mouvement de barre par appréhension, on passera alors aux KL en saut :wink: .
Et après BL/KL, ça c'est vraiment mon gros objectif à moyen terme. C'est couillon, mais pour moi, c'est ZE manoeuvre qui te fait entrer dans le monde des kiteurs confirmés... On peut faire bien plus évidemment, mais ça claque bien et ça doit bien centrifuger le rider :twisted: !

_Twinny_
Régulier
Régulier

Messagepar _Twinny_ » jeu. 13 oct. 2011 15:33

ricolerouquin a écrit :Vraiment top ce post :lol: !
En quelques pages j'ai appris plein de trucs et le but est bien atteint, je suis beaucoup moins craintif à l'idée d'essayer.

j'te remets une ou deux petites vidéos si tu veux ^^ ...
bon allez faut du vent, j'ai envi d'essayer ce downloop ...

question technique pour le jibe downloop :
je tire mon board main gauche devant, avec l'aile calé à 10/11h (j'ai svt l'aile tres haute), je descends un peu au vent en tournant ma planche (je me mets en jibe, pied droit devant?!) , et j'appuie franchement à gauche pour faire faire une rotation à mon aile, la tete à raz de l'eau, un jolie C .. c'est bien çà ?

par contre, question encore, j'suis en revolt II... et c'est franchement pas une foudre de guerre, c'est plutot une grosse limace (j'l'aime ma limace hein)... j'ai peur qu'en appuyant sur la gauche elle aille juste se poser en bord de fenetre, non ? c'est quoi la technique ? je ferme mon oeil, je crie un gros coup et je balance comme une sale (en coupant ma respiration parce que je vais manger) ou on contraire c'est plutot progressif ?

et comment on fait pour faire faire une rotation total à une aile sans qu'elle aile s'exploser le boudin sur l'eau ?! (la c'est un problème mathématique, j'ai svt ce genre de probleme, la perspictive, la droite et la gauche, l'orientation...... :mrgreen: )

PepeFromP4
rang 6
rang 6

Messagepar PepeFromP4 » jeu. 13 oct. 2011 18:00

_Twinny_ a écrit :question technique pour le jibe downloop :
je tire mon board main gauche devant, avec l'aile calé à 10/11h (j'ai svt l'aile tres haute), je descends un peu au vent en tournant ma planche (je me mets en jibe, pied droit devant?!) , et j'appuie franchement à gauche pour faire faire une rotation à mon aile, la tete à raz de l'eau, un jolie C .. c'est bien çà ?

Toutafay :)

_Twinny_ a écrit :par contre, question encore, j'suis en revolt II... et c'est franchement pas une foudre de guerre, c'est plutot une grosse limace (j'l'aime ma limace hein)... j'ai peur qu'en appuyant sur la gauche elle aille juste se poser en bord de fenetre, non ? c'est quoi la technique ? je ferme mon oeil, je crie un gros coup et je balance comme une sale (en coupant ma respiration parce que je vais manger) ou on contraire c'est plutot progressif ?

En partant aile haute, si tu tire suffisamment fort sur la barre ( -> barre parallèle au border/choquer) t'inquiète pas que ton aile fera le downloop sans toucher l'eau ;)
Et comme l'on déjà dit plusieurs personnes, pars bien sous le vent pendant la manœuvre pour ne pas te faire arracher ^^

Avec de la pratique tu ne fera plus que ce genre de transition full speed, tellement plus classe qu'un "demi-tour classique" :D

_Twinny_
Régulier
Régulier

Messagepar _Twinny_ » jeu. 13 oct. 2011 18:05

PepeFromP4 a écrit :En partant aile haute, si tu tire suffisamment fort sur la barre ( -> barre parallèle au border/choquer) t'inquiète pas que ton aile fera le downloop sans toucher l'eau ;)
Et comme l'on déjà dit plusieurs personnes, pars bien sous le vent pendant la manœuvre pour ne pas te faire arracher ^^

Avec de la pratique tu ne fera plus que ce genre de transition full speed, tellement plus classe qu'un "demi-tour classique" :D

parallele au B/C .. ah oui j'ai jamais fais ça :oops:
bon, bah si je comprends bien, je debranche mon cerveau, si je décide de le faire je vais jusqu'au bout, planche bien dans le vent pour pas apprendre à voler, et ça doit passer ?
ca va accelerer tres fort d'un coup ? c'est quoi le mieux pour essayer un petit 18nds et ma 7m ? ou 14nds et ma 9m ?

"tellement plus classe qu'un demi tour classique" ... ouais alors on reparlera de classe apres .... parce que j'suis pas sure que s'en coller une à chaque demi-tour et se relever avec une algue dans les cheveux soit tres classe ^^

edit :
est ce que je peux faire une tentative en nage tracté pour voir comment çà tire ou est ce qu'il fait de la vitesse ?

Kundun66
rang 6
rang 6

Messagepar Kundun66 » jeu. 13 oct. 2011 18:52

Le Kite c'est pas du Judo, je suis pas sur qu'il faille conseiller de réceptionner un KL sur le flanc ou sur le dos! Certes c'est pas ton genoux qui va charger ce sera tes côtes!

kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar kiterjul » jeu. 13 oct. 2011 18:56

_Twinny_ a écrit :
PepeFromP4 a écrit :En partant aile haute, si tu tire suffisamment fort sur la barre ( -> barre parallèle au border/choquer) t'inquiète pas que ton aile fera le downloop sans toucher l'eau ;)

parallele au B/C .. ah oui j'ai jamais fais ça :oops:
bon, bah si je comprends bien, je debranche mon cerveau, si je décide de le faire je vais jusqu'au bout, planche bien dans le vent pour pas apprendre à voler, et ça doit passer ?
ca va accelerer tres fort d'un coup ? c'est quoi le mieux pour essayer un petit 18nds et ma 7m ? ou 14nds et ma 9m ?

"tellement plus classe qu'un demi tour classique" ... ouais alors on reparlera de classe apres .... parce que j'suis pas sure que s'en coller une à chaque demi-tour et se relever avec une algue dans les cheveux soit tres classe ^^

edit :
est ce que je peux faire une tentative en nage tracté pour voir comment çà tire ou est ce qu'il fait de la vitesse ?

tu peux t'entrainer a faire des kl en nage tractée, tu te feras une idée de la traction que developpe un kl.
normalement en descendant le vent juste avant de balancer le kl, ca ne va meme pas tirer.
apres c'est comme tout, il faut tout bien synchroniser sinon ca risque de tirer.
je pense que la 9 ou la 7 dans les plages de vent que tu indiques, ca passera les doigts dans le nez :D

Retourner vers « Le bar »