Bonjour à tous,
Pour info, voilà ce qui est arrivé dans sur l'étang de Thau, dans l'Hérault:
http://www.kitemaguelone.com/index.php? ... 2&catid=10
Vous avez également sur le site de Kitemaguelone un avis de Laurent Ness sur deux accidents arrivés cet été.
En dernier recours, le coupe-ligne?
Cordialement,
Manuel/ Mr Tea
ressortir en cas de traction sous l'eau ?
Modérateurs : Aventout, lionel
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[quote="fun85310"][quote="mysticrider"]c'est mécaniquement impossible d'être tracté [b]sous l'eau[/b], la résultante des forces ajoutée à la flotaison de l'individu fait que...il est tracté mais à la surface de l'eau [/quote]
eut etre mais c'est mécaniquement possible de faire le dauphin en étant tracté.Le corps est peut etre sur l'eau mais pas la tete
eut etre mais c'est mécaniquement possible de faire le dauphin en étant tracté.Le corps est peut etre sur l'eau mais pas la tete
heu... mécaniquement il est tout à fait envisageable d'être tracté sous l'eau.
c'est comme le fait de remonter au vent, si tu as une force anti-dérive assez importante, c'est possible.
Ainsi si le corps est bien droit, les pieds devant, et les pieds plus profonds que la tête, ça crée une force "antidérive" qui, même avec un effort de traction de l'aile orientée vers le haut, peut te faire plonger.
c'est comme le fait de remonter au vent, si tu as une force anti-dérive assez importante, c'est possible.
Ainsi si le corps est bien droit, les pieds devant, et les pieds plus profonds que la tête, ça crée une force "antidérive" qui, même avec un effort de traction de l'aile orientée vers le haut, peut te faire plonger.
pour la mécanique, voici un exemple de traction depuis la surface:
http://www.plongeurs.tv/Nouveau--Subwin ... _v163.html
Bon, l'exemple est un peu extrême
http://www.plongeurs.tv/Nouveau--Subwin ... _v163.html
Bon, l'exemple est un peu extrême
Orix a écrit :Pour avoir pratiqué cette traction sous-marine, je ne vois pas de solution miracle a part larguer au plus vite si possible. je suis juste étonné par la dernière vidéo du gamin en train de voler sous l'eau en apnée tracté par un bateau ^^ Moi lorsque ça m'est arrivé avec un kite c'était pas aussi glamour, j'avais juste la pression de l'eau avec la puissance de traction qui m’empêcher de larguer, l’écoulement de l'eau me relevait les paupières, et je ne parle pas de la quantité d'eau qui est arrivé à me remplir la bouche juste en passant pas le nez. Heureusement pour moi la traction de l'aile s'est arrêtée aussi brusquement qu'elle avait commencé au bout de quelques secondes, me permettant de larguer...
j'ai eu la meme galere, j'ai été tractée sur le dos, derriere moi, les lignes contre mon cou....
à chaque vague c'etait le bouillon, impossible de faire quoi que se soit, largage au petit moment de repis qu'elle a eu sur un kiteloop qui a touché la flotte...
J'ai déjà vécu cette expérience dans de grosses vagues dans le Finistère... à bout de souffle après quelques secondes sous l'eau (la panique réduit la capacité à rester longtemps sous l'eau), je me suis mis sur le dos et ça m'a aidé à remonter à la surface. Après avoir repris un peu d'oxygène j''avais les idées plus claires et ai pu larguer mon aile.
J'en ai discuté avec des copains dont certains sont profs de kite, et en surfkite (attention je pense que ce n'est pas à faire en twin tip !) dans de grosses conditions de vagues il vaut mieux enlever son leash d'aile. Certes on "perd" l'aile qui va se poser sur la plage si on est en conditions On, mais avec la pratique on se rend compte qu'il est très dur en condition d'urgence de larguer deux systèmes différents.
Donc pour moi en surf au dessus de 1.50m ou si les vagues sont loin du bord je préfère sacrifier le matos plutôt que ma personne....
ceci dit, en larguant l'aile complètement cela évite que les paquets d'eau n'arrachent le spi ou les boudins, donc pour moi ça protège le matériel aussi, à condition d'avoir une belle plage bien large pour "accueillir' l'aile !
Voilà pour ma contribution en surfkite...
J'en ai discuté avec des copains dont certains sont profs de kite, et en surfkite (attention je pense que ce n'est pas à faire en twin tip !) dans de grosses conditions de vagues il vaut mieux enlever son leash d'aile. Certes on "perd" l'aile qui va se poser sur la plage si on est en conditions On, mais avec la pratique on se rend compte qu'il est très dur en condition d'urgence de larguer deux systèmes différents.
Donc pour moi en surf au dessus de 1.50m ou si les vagues sont loin du bord je préfère sacrifier le matos plutôt que ma personne....
ceci dit, en larguant l'aile complètement cela évite que les paquets d'eau n'arrachent le spi ou les boudins, donc pour moi ça protège le matériel aussi, à condition d'avoir une belle plage bien large pour "accueillir' l'aile !
Voilà pour ma contribution en surfkite...
- la crapule
- petit nouveau
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- Enregistré le : mer. 19 sept. 2012 23:38
Bonjour a tous,
il est dommage qu'il y ait si peu de réponses à cette question,
vue la dangerosité de ce genre de situation on devrait développer plus les réponses et surtout essayer de parler du vécu et pas d'hypothétique théories physique sur la traction, perso je kite en Algérie, belles plages et conditions très diverses, perso j'ai vécu l'interminable kiteloop tracter sous l'eau avec la barre ou le boute coincé dans le crochet du harnais "vue la panique j'ai pas trop réussit a y voir clair", il n'y a qu'une seule chose a dire, la panique est là, on essaye de larguer et rien n'y fait, je me suis fait trainer sur quelques mètres, suffisamment pour boire un peu de cette belle et bonne eau par gros temps, j'ai réussi a me calmer et prendre appuis sur la barre pour dépatouiller le sac de nœud autour du crochet au moment ou l'aile a bien voulue arrêter de faire des loops résultat aile largué, ensuite je l'ai réarmé et je suis repartie sur ma planche.
Ce que j'en pense ?
Quand on est dans une situation pareil, si l'aile n'est pas largable il y a un réflexe à développer "LE COUPE LIGNES" quelque soit le prix de note quiver.
J'avoue que cette année à été pour moi l'année des accidents "pas grave mais aurait pu l'etre" une traverser de foret de parasol la tete en avant le tronche dans le sable par 20 nd de vent a cause d'un calmkit North 2012 pas si sécur que ça, pour une aile qui a moins de 15 sorties. resultat je largue plus vite que mon ombre à présent.
bien entendue le kiteloop a eu lieux des semaines après ma traversé forestière.
je ne veux pas faire le donneur de leçons mais vue les situations limite que j'ai vécu ici et que j'ai envie de partager avec vous, sachant que la majorité des kiteurs ici ont une notion de la sécu qui fait peur, en résumé de toutes ces expériences j'en sort avec les conclusions suivantes:
1- éviter de paniquer "car dans une situation de panique le cerveau a du mal à faire le trie entre les informations qu'il reçois et les actions à mener" il bug.
2- penser à larguer au moindre problème, un réflexe que j'ai développé à la 1ere grosse boite et surtout ne pas penser au matos "oui il n'est pas donné un vie non plus ne l'est pas"
3- le coupe ligne n'est pas la pour faire beau.
4- faire en sorte de naviguer proche de rivage, pour les riches avoir un bateau ou un jetski qui nous suive.
Voila, j’espère que je n'ai pas trop fait le donneur de leçons, c'est juste l'/les enseignement(s) que j'ai tiré de pas mal de situations difficile dans une région ou il fait bon naviguer en assurant ça propre sécurité à moins de trouver les bonnes personnes pour ça. une pensée pour MR EL FO
il est dommage qu'il y ait si peu de réponses à cette question,
vue la dangerosité de ce genre de situation on devrait développer plus les réponses et surtout essayer de parler du vécu et pas d'hypothétique théories physique sur la traction, perso je kite en Algérie, belles plages et conditions très diverses, perso j'ai vécu l'interminable kiteloop tracter sous l'eau avec la barre ou le boute coincé dans le crochet du harnais "vue la panique j'ai pas trop réussit a y voir clair", il n'y a qu'une seule chose a dire, la panique est là, on essaye de larguer et rien n'y fait, je me suis fait trainer sur quelques mètres, suffisamment pour boire un peu de cette belle et bonne eau par gros temps, j'ai réussi a me calmer et prendre appuis sur la barre pour dépatouiller le sac de nœud autour du crochet au moment ou l'aile a bien voulue arrêter de faire des loops résultat aile largué, ensuite je l'ai réarmé et je suis repartie sur ma planche.
Ce que j'en pense ?
Quand on est dans une situation pareil, si l'aile n'est pas largable il y a un réflexe à développer "LE COUPE LIGNES" quelque soit le prix de note quiver.
J'avoue que cette année à été pour moi l'année des accidents "pas grave mais aurait pu l'etre" une traverser de foret de parasol la tete en avant le tronche dans le sable par 20 nd de vent a cause d'un calmkit North 2012 pas si sécur que ça, pour une aile qui a moins de 15 sorties. resultat je largue plus vite que mon ombre à présent.
bien entendue le kiteloop a eu lieux des semaines après ma traversé forestière.
je ne veux pas faire le donneur de leçons mais vue les situations limite que j'ai vécu ici et que j'ai envie de partager avec vous, sachant que la majorité des kiteurs ici ont une notion de la sécu qui fait peur, en résumé de toutes ces expériences j'en sort avec les conclusions suivantes:
1- éviter de paniquer "car dans une situation de panique le cerveau a du mal à faire le trie entre les informations qu'il reçois et les actions à mener" il bug.
2- penser à larguer au moindre problème, un réflexe que j'ai développé à la 1ere grosse boite et surtout ne pas penser au matos "oui il n'est pas donné un vie non plus ne l'est pas"
3- le coupe ligne n'est pas la pour faire beau.
4- faire en sorte de naviguer proche de rivage, pour les riches avoir un bateau ou un jetski qui nous suive.
Voila, j’espère que je n'ai pas trop fait le donneur de leçons, c'est juste l'/les enseignement(s) que j'ai tiré de pas mal de situations difficile dans une région ou il fait bon naviguer en assurant ça propre sécurité à moins de trouver les bonnes personnes pour ça. une pensée pour MR EL FO
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