Salut Olivaure,
Pour l'accès aux Roques : avion depuis Margarita ou direct depuis Caracas. La première fois, j'étais passé par Margarita, la deuxième, j'ai zappé, direct et uniquement Roques (j'ai nettement préféré). L'avion depuis Caracas se prend au terminal "national", à 1km de "l'international". J'y suis allé à pied, pas de problème (j'ai entendu des histoires à propos des taxis). Le vol coute environ 100€ aller/retour. Tu peux réserver sur internet (cherches "vol CCS LRV").
Sur Grande Roques (de ce que j'ai vu, c'était la seule ile habitée), il y avait des pousadas pour tous les budgets. Je suis allé 2 fois à la même (pousada dona magalys, vraiment pas cher, mais très roots, 15$ la nuit, petit dej et diner compris). J'avais pas réservé, c'est passé sans problème, mais j'ai entendu des potes me dire que ça pouvait être difficile de trouver sans réservation. Tu peux voir les différentes pousadas ici :
http://www.los-roques.com/Où manger : un peu partout dans le village, ça va de 1$ les arepas à très cher dans les restos de certaines pousadas.
Pour le kite : ça ne se fait pas trop à Grande Roques, il faut "négocier" (en fait les prix sont asses fixes) avec les "pécheurs" (certains se spécialisent dans le transport de touristes) qui t'emmènent tous les matins sur différents ilots. Comptes une dizaine d'euros par jour pour ça (ces prix datent d'il y a 2 ans). Les spots sont magnifiques (sur fransiski, il y a un petit resto sympa sur le spot, pour les autres iles, il faut prendre un sandwich).
La période... en principe, la meilleure période, c'est de janvier à mai. En décembre, selon les stats windguru, ça souffle pas mal aussi, donc c'est bon pour les vacances de noël (mais il risque d'y avoir plus de monde). Le vent est plutôt léger, type caraïbes (pas type Brésil), mais ça le fait bien (17-20kt en moyenne, très régulier sur mes 2 séjours).
Enfin, les $$ : il y a un système de change un peu foireux au Venez : si tu viens avec des $ (il y a 2 ans, ça ne marchait pas avec des €), tu peux changer 1$ contre 5 bolivars (taux de change de rue de l'époque, ça a dû évoluer). Quand t'as plus de $, tu peur retirer des bolivars au DAB du village, et là, le taux de change, 2,5 bolivars pour 1$ !!! Conclusion, ramène des $ en liquide avec toi, ton séjour te reviendra 2 x moins cher.
@+
Cyril