Matos pour jouer dans 9 -> 20 noeuds ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

prunkdump
petit nouveau
petit nouveau

Matos pour jouer dans 9 -> 20 noeuds ?

Messagepar prunkdump » sam. 17 sept. 2011 23:30

Bonjour à tous !

Voilà je travaille en haute-savoie mais je pratique le kite presque exclusivement sur Bordeaux en période estivale. Là bas les conditions sont pas franchement fortes, mais il y a souvent 9->12 noeuds lorsque le thermique se lève. Malheureusement, pendant mes vacances, j'ai pas souvent plus de 15 noeuds alors je me pose des questions :?

Je fais 73kg et j'ai depuis 3 ans une Slingshot REV 2008 11m² et une Fone deamon 135*41 (environ c'est pas marqué dessus). Et en trois étés j'ai pu vraiment naviguer que 3 fois !!! :(

Cette année on m'a dit que la Deamon c'était vraiment une board qui demandait du vent donc j'ai acheté une Fone Next 140*42. On m'a dit que ça serait le jour et la nuit :D Première sortie avec la board j'ai 17 noeuds ! Et effectivement je cape dix fois mieux (première fois que je remonte au vent :twisted: ) Mais par la suite les sessions sont pauvres (8->12N) et bizarrement je trouve que la Next sort moins facilement de l'eau que la deamon surement a cause du profil plus tendu. Du coup j'ai du mal à faire jouer le voile et donc du mal à m'amuser :cry: .

Bref tout ça pour dire que je suis complet perdu niveau matos, et ce que je lis ne m'aide pas. On entend des trucs du genre :

-Pour le light faut acheter une FS speed III 15m² au moins avec ça t'es tranquille.

-Tu parle, avec une board normale et une speed de toute façon tu part pas avant 12 noeuds. Il vaut mieux une petite aile vive que tu fais jouer dans le vent.

-Ouai... de toute façon le plus important c'est la board. Il faut un skim ou une door tendu un max.

-prend toi des rallonges avec ça tu gagnera en plage basse !

Voilà je voulais savoir si quelqu'un pouvais m'éclairer un peu sur tout ça. Sachant que ce que je veux c'est m'amuser, donc je préfère travailler une aile que caler un gros machin. Mais est-ce réalisable dans ce type de vents? :|

Merci d'avance ceux qui auront le courage de me lire :mrgreen:

Publicité
FRED83
Régulier
Régulier

Messagepar FRED83 » dim. 18 sept. 2011 08:12

Bonjour,

Tu as la FAT LADY 17 de BLADE, elle bouge comme une 12M, légère, 3 lattes.......
[youtube]onZbv3w6JCs?[/youtube]

nicolasroro
Habitué
Habitué

Messagepar nicolasroro » dim. 18 sept. 2011 10:19

Bonjour,

Ton matos actuel, par rapport à ton poids me paraît limite pour jouer entre 9 et 15 noeuds.
Au-delà (entre 15 et 20 noeuds), pas de problème.
Pour le reste, je pense qu'il faut :
d'abord se procurer une grande planche (door, skim ou race)
puis si cela n'est pas suffisant, réfléchir à l'achat d'une grande voile (jusqu'à 14m2) et suivant le budget et tes préférences de pratique, partir soit sur du caisson, soit sur du boudin.

Pour les rallonges, cela peut être la solution la plus économique mais sans garantie de succès : est-ce que les 10 mètres de lignes supplémentaires suffiront à compenser ton poids dans un vent léger ? Je ne suis pas sûr. Ta voile sera plus lente et tu ne partira pas plus facilement au planning.

En effet, je fais 60 kgs, je navigue en 9m2 à partir de 15 noeuds. En-dessous, je passe en 14 et/ou je prend une door (146 * 46). Cela fait deux ans que je réfléchis au moyen de naviguer facilement dans du 10 noeuds. J'ai économisé et j'ai acheté une Speed.

Pour conclure, travailler une petite aile dans du vent faible, c'est le bouchon assuré ou le sachet de thé si tu préfères l'image. Une grande planche sera le moyen le plus sûr de partir au planning même si tu es sous-toilé.

Voilà

freeridernic
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar freeridernic » dim. 18 sept. 2011 10:44

il te faut une planche perfo qui cape et plane tôt bref une rsc ensuite pour l'aile si tu n'as pas le budget pour une 15 speed 3 prends une zeeko lw 14 qui te permet de décoler dans 10nds voire moins selon le support et pour le redécolage pas de soucci dans le light avec l'ERA

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoospirit » dim. 18 sept. 2011 12:45

je suis du 74 et je pratique sur le lac d annecy et l'hiver sur neige.

je fait 72kg, j utilise une speed3 15 dlx avec une directionnelle (j ai pas dit surf) pour partir a 7 nds, sans courants ( lac), a 10nds, je peut basculer sur ma 130/37, je tiens l aile a 20-22nds meme si je prefere quand meme changer avant par sécu, si le vent monte encore ( je tiens grosso modo la speed aussi loin qu une switchblade4 12)

au vu du budget élevé des speed, tu peut basculer en occaz sur des ailes a boudins qui te feront partir a 10nds en travaillant l aile un peu ( mon ancienne planche etait une 140/42 quand j etais plus leger, pour le vent leger, 65kg)
crossbow 14, switch14, genetrix hydra 14, notus LW 14, ozone edge, vise un peu des ratio élevé pour le light pour que l aile arrive a se caler plus facilement en bord de fenetre. je sais pas si il y a des 16m dans ces contructeurs.
j ai moins de puissance avec ces ailes que la speed, mais elles sont aussi moins cheres en occaz, tout depends du rapport tps de ride/prix. la speed me faisant 75/80% du temps. j ai pas hésité.

je pense pas que tu trouvera facilement en occaz , les nouvelles ailes de light comme la zephyt, fat lady, infinty et autres.....possible mais difficile, je pense. a moins qu a la fin de saison de kite, ca inondent le marché...

le systeme ERA de la notus permet de redecoller l aile sous 7/8nds bcp plus facilement que les autres ailes qui resteront dans la flotte si elles ont deventés

prunkdump
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar prunkdump » dim. 18 sept. 2011 14:35

Merci fred, nicolas, frederic, voodoospirit pour vos réponses très éclairantes ! je vais essayer de voir si je comprend bien... On va dire que l'objectif est de caper à 10 noeuds en travaillant la voile si nécessaire.

Alors, vous semblez quand même me dire (à part voodoo mais il est peut être du même avis) qu'il est dommage d'investir dans une aile de light avant d'avoir la planche qui va avec. En fait c'est ce que je pensais avoir fait en passant de la F-on Deamon 135*41 à la Next 140*42 mais vous semblez me dire que je suis loin d'une board de light :( (en tout cas pour caper à 10 noeuds )

Si c'est le cas quelle planche conseiller à un débutant au budget limité ?
-> un skim genre skim nobile (je vais galérer sans les straps ?)
-> un surf genre rsc (c'est cher non ?)
-> une door genre nobile carpet

Vous me dites que je peux également acheter une voile. Mais j'ai du mal à savoir si ça sera suffisant en gardant ma next 140*42 pour du 10 noeud. Bon j'ai essayé tout de même de distinguer plusieurs catégories. :?

Que conseiller à quelqu'un de relativement débutant ?
-> les voiles non spécifiques light mais avec une bonne plage basse : crossbow 14, switch14, genetrix hydra 14 ... autres ? (trouvable d'occasion et pas trop cher )
-> les voiles light mais pas trop extrèmes : notus LW 14 ... autre ? (pas trop cher mais difficile d'occaz)
-> les boudins très orientés light : fat lady, infinty, turbine (pas possible d'occaz, adaptées à un débutant ? )
-> les caissons light : speed III (très cher, mais efficaces? adaptées à un débutant ?)

Cela fait beaucoup de choix et de grandes différences de prix. Avec le recul vous auriez fait quoi vous ?

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoospirit » dim. 18 sept. 2011 18:01

je dirai une door d occaz et une 14 d'occaz ou ta 140/42 et une aile de light dédiée.

regarde si tu veut pas faire du snowkite cet hiver...ca pourrait rentabiliser une 14 ou une aile de light eventuellement. la speed3 me fait l hiver sur neige, l été sur eau.

pab
Habitué
Habitué

Messagepar pab » dim. 18 sept. 2011 18:22

la switch nitro 14m est pas cher du tout

frosties !
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar frosties ! » dim. 18 sept. 2011 18:49

Franchement, y'a un truc qui m'échappe... c'est quoi l’intérêt de "naviguotter" dans 10-12 noeuds ?
Planche énorme, aile camion, à part la performance de tirer des bords asthmatiques dans un vent faiblard, je ne vois AUCUN intérêt à se mettre à l'eau dans ces conditions :roll:
Et je parle pas de la misère pour redécoller ton aile quand tu l'auras faite tomber dans une molle à 5 noeuds mal gérée :|

Ce n'est que mon avis, mais en conditions "pétolesques", c'est très technique, ça nécessite une très bonne glisse pour tirer son épingle du jeu, et c'est pas en s'excitant sur le matos que tu vas sortir 3 semaines l'été chaque année que ça va changer quelque chose: il faut parfaitement le maitriser pour en tirer le meilleur dans le petit temps, et tout ça, rien que pour essayer de tirer des bords en revenant d'où tu es parti... wouawou, quel programme excitant :roll:

Franchement, en dessous de 15 noeuds, je sais pas comment on peut appeler cette discipline, mais c'est pas du kite :mrgreen:

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoospirit » dim. 18 sept. 2011 19:48

@frosties

10nds et une 130/37 + 15, c est la meme chose que 15 nds et une 9 donc je prends pour hypothese que tu ne trouve aucun interet a rider en 9 dans 15nds, et probablement aucun interet de naviguer en 7 dans 20nds.

que peut on faire dans 10/12nds.. voyons voir..c est vrai que c est pas simple...
- freeride pépère (80% des riders) , toujours mieux que rester au bord.
- remonter au vent, abattre pour atteindre 17/18+nds de vitesse et sauter (1 a 3m suivant la board et le vent) avec que 10/12nds.
- s'entrainer au dehooké en sauter a 1m (2m+ a 12nds), tranquillement.ca marche tres bien meme avec des speed pourtant agile comme un semi remorque.
- s'entrainer au strapless et jib
- vagues
- pis rider en regardant les autres au bord qui attendent les 3/4nds de plus qu il faudrait pour pouvoir rider, priceless.
- tout le monde n habite pas dans une zone ou y a du vent moyen ou fort..donc ils achetent en fonction du vent dans leur coin.

les conditions petolesques demandent la technique d une courgette du moment que tu a la board et l aile adequate, tu lance l'aile, tu la borde, tu es calé et tu remonte au vent. un debutant en sortie de stage y arrive avec mon aile....maintenant si tu a une aile trop petite, une board trop petite, oui, c est technique.
c est comme en poudreuseen snowboard, t es pas equipé, tu coule, , mais si tu a la bonne board, c est gavade.

maintenant acheter une aile pour quelques jours de kite par an....faut vouloi ou alors il peut combiner avec les lacs du coin, le snowkite, ou du kiteboarding, etc... pour diversifier l utilisation de son aile.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »