Depuis de nombreuses années il y a en projet la mise en application de l'interdiction du camping sauvage et l'accès aux voitures sur la plage de Piémenson (plage d'Arles). Pour rappel, camping sauvage/voitures sont interdits sur les plages en France.
Quand je dis de nombreuses années ca fait au moins 30 ans que j' en entends parler. J'ai toujours pensé (benoitement) que le seul frein à ce projet était les électeurs. Quel maire d'Arles serait assez fou pour appuyer cette décision et perdre de fait de nombreuses voix aux élections ?
Ce matin, dans la Provence interview de Didier Ollivry directeur du Parc Naturel Régional de Camargue :
Le PNRC a recu comme mission de l'état de mettre au point un projet et les études nécessaires pour gérer la plage. L'idée : "Maintenir les usages dans le respect de la loi cad sans camper et sans accéder sur la plage en voiture".
pour ce faire la plage serait découpée en 3 sites:
- 1 parking à la journée en arrière de la plage (sur la baisse de Quenin);
- 1 parking à camping car;
- 1 zone naturiste (ceux là on peut dire qu'ils défendent leur steak).
Le seul blocage de ce projet serait d'après l'article la vente du terrain de la baisse de Quenin qui appartient pour l'instant à la compagnie des Salins qui préfère l'inclure dans un projet global d'aménagement de Salins (parc photovoltaique, projet immobilier) qui pour l'instant est bloqué en préfecture (cause zone inondable).
Mon analyse (ca n'engage que moi):
PSl à fait de même il y a quelques années, les campeurs (et pas que les meilleurs) sont venus se rajouter aux campeurs de Salins. Ca donne à peu près ca :

Source : La Provence
On peut comprendre que l'état qui à crée un Parc fasse la gueule. Après Piémenson viendra le tour de Beauduc ce n'est qu'une question de temps. N'oublions pas que l'étang des Fangassiers où nichent les flamands (sur la digue à droite avant le grand portique) appartient désormais au PNRC comme la zone des pompes d'ailleurs.
Nous sommes, pour moi, en sursis bien que l'interdiction de l'accès en voiture et le camping m'arrangerait. Moins de kiteurs venant de loin, donc moins de monde, donc moins de pression sur le biotope. Décembre toute l'année en quelque sorte...

Quid de notre fédération ? Quid de la nouvelle asso de kite Arlésienne ?
Mes appels sur ce forum pour apporter une quelconque aide sont autant de coups d'épée dans l'eau.