glookz a écrit :Un debutant qui sort a 13kn avec une 9m ... qu'est ce qui faut pas lire.
A moins d'avoir un SUP aux pieds (g dit aux pieds) il fera le poisson.
Avec un TT standard 135*40 il lui faudra minimum 15 noeuds stable pour caper en 9m et encore je suis optimiste comme garcon.
C'est marrant a lire partout qu'on navigue des 10 kn je me demande pourquoi je vois jamais personne caper proprement avant 15 kn sur les spots ou je vais. Pourtant j'y suis souvent sur les spots.
Soyons serieux, les seuls gars que j'ai vu caper a 13kn ont soit une bache et une porte aux pieds, soit un foil. A 13 kn les gars en 9m jouent a la belote sur la plage.
bon je vais pas commencer à polémiquer, parce que j'ai voulu aider Diurétique, un point c'est tout, pas me friter avec des mecs qui savent déjà tout sur tout.
J'ai bien expliqué me semble t il qu'une 9 evo surtout la 2010 n'était pas une vraie 9m² et que sa puissance était équivalente plutôt à une 11 dans une autre marque. tu as essayé au moins??
je suis loin d'être un pro sur l'eau et je navigue avec des evos depuis la 2009 j'ai possédé12,10, 9,7 et 6m² et en tt 130x38 même pas 40 comme tu dis, donc je confirme la plage basse annoncée pour 70 kg est 13 noeuds établis (pas avec des molles à 10 noeuds toutes les 30 secondes), un ou 2 potes du forum qui naviguent avec moi pourront confirmer, s'ils lisent ce post.
La plage haute n'est pas son fort, certaines 9 se tiennent jusqu'à 30 noeuds mais pour l'evo faut serrer les fesses et oui on ne peut pas tout avoir.
Pour la seconde partie, t'as jamais vu quelqu'un planer à 10 noeuds, ben t'as pas vu grand chose en fait, j'ai eu une speed 2 15 SA et à 10 noeuds j'étais au taquet, tout les mecs qui ont des speed 3 15m² et + capent à 10 noeuds établis.
Après peut être que ton spot a une particularité, courant etc... qui perturbe la plage basse?