C'est dingue comme ce sport est rempli de mec qui se disent cool et ouvert mais qui n'acceptent pas le moins du monde que l'on est des points de vue diffèrent....
De plus tu remarquera que je n'ai pas citer l'ecole...
Honteux bis....
Modérateurs : Aventout, lionel
olivaure a écrit :Mais je suis entièrement d'accord avec vous sur le principe, ont vie dans une société d'assisté et totalement déresponsabilisé.
Mais si on pousse votre raisonnement jusqu'au bout, le mec qui se plante en bagnole on le laisse crevé car il a pas pris ses précaution et l'alpiniste bloque au bout d'une corde idem....
Mon point de vue c'est que l'on se doit de secourir l'autre par tout les moyens qui sont en notre possession, quelques soit les causes de l'incident.
Point barre!!!
Je suis dsl mais je me dois de réagir quant a ta comparaison avec la voiture. Sur l'idée, dans le meilleur des mondes ou les débutants sont autonomes je dis pas, mais la...
En voiture quand tu apprends le code de la route ou meme quand tu fais une formation aux premiers secours, la première chose que tu apprends en cas d'accidents est de sécuriser la zone et être sur que tes actions ne vont pas causer de plus gros soucis.
Le mono qui laisse ses eleves livrés a eux meme, c'est comme aller aider un accidenté sur l'autoroute en lassant ta portière ouverte avec les gamins qui peuvent sortir de ta voiture...
Apres je n'étais pas sur les lieux de ce que tu as vu donc je suis vraiment purement théorique, mais a quoi ça sert de sauver qq si c'est pour en mettre d'autres en danger?
Ca n'est pas une question de société d'assistés ou quoi, juste de bon sens pour le coup.
Et +1 pour tous ceux qui disent que le grand danger quant au kiteurs c'est que 90% n'ont aucune notion marine. Je racontais sur un autre post qu'un de mes eleves, quand je lui ai demandé ce qu'étaient les rides sur l'eau, m'a répondu qu'il devait y avoir un banc de poissons en dessous

Et meme sans avoir les notions basiques, quand on sort sans connaitre un spot on se renseigne sur les vents, est ce qu'ils ont tendance a tomber subitement ou quoi... Et puis meme, la meteo, en tout cas pour moi, c'est ma page d'ouverture d'internet!!!
comandor a écrit :ouai, pas très clean...
maintenant, sortir en off, sans sécu, et ne pas vouloir larguer son matos pour rentrer à la nage, et compter sur les autres pour venir nous secourir (quitte à monopoliser un bateau de la SNSM qui a peut être d'autres interventions à faire), c'est pas forcement un exemple de conduite à cette saison...
Le débat est relancé...
Perso, dans ce cas de figure, il m'est arrivé une fois de le faire : je suis allé voir une sécu que j'ai prévenue, et je lui ai proposé un deal. si je suis dans la M, 40€ pour venir me chercher. Tout le monde était OK (et j'ai eu raison, car le vent est tombé).
+1
je ne cautionne pas le refus de venir en aide qui est a mon gout intolerable. Parcontre quand tu dois gerer tes eleves, leur satisfaction par ta presence, leur securite, un timing parfois super serre ainsi que la fatigue qu'une saison intense peu engendrer, je me ferais un plaisir d'entarter ceux qui se disent "m'en fous, au pire le bateau de l'ecole viendra me chercher"
enfin bon, sujet de discussion legererment sterile a mon gout car ce genre de cas de figure ne cessera jamais de se reiterer.
nalesc a écrit :je m'éloigne du sujet, mais une fois un mec qui débutait en arrivant sur la plage avec la mer basse, a dit (déçu) ah oui merde, c'est vrai l'année dernière on est aussi arrivé le 12 juillet, et elle était basse.![]()
![]()
![]()
on est mal barré !! lol
mdr, ca me rappel mon job d'ete ya pas si lgt que ca dans un boite de location de cata.
la ptite mamie qui rempli sa bouteille d'eau de mer :
'attention madame, c'est maree basse, ne la remplissez pas a raz bord, elle risquerait de deborder a maree montante'
la ptite mamie : oh vous avez raison jeune homme, merci bien.
le jeune homme (un sacre branleur) : oh ba ya pas d'quoi ma pti'te dame.
j'en passe et des meilleures.
olivaure a écrit :Les incivilitées commence a se multiplier ses derniers temps....
Dernières en date, concernant cette fois ci une école.....
Jeudi à VN (entre Gruissan et PLN) il y avant une école de kite avec un bateau, un mec se retrouve en galère au large par off, l'école est demander en aide, refus catégorique de sa part.
C'est la SNSM qui a du sortir.....
Je ne sais pas quel est cette école mais je trouve ça vraiment honteux.
Ses fait m'on été rapporter par un collègue et l'intéressé, franchement si c'est moi qui avait était voir le mec et qu'il m'envois chier je crois que je lui explose la tronche et que je vais récupéré le type moi même.....
Je trouve ça proprement SCANDALEUX.......
"je lui explose la tronche....." avec ce genre de paroles, faut peu etre pas t'étonner
que le diez soit un peu brutal aussi dans ses propos
Pourrais tu te mettre un instant a la place du mono d'école qui est
RESPONSABLE de ses élèves et pourrait etre accusé d'une faute professionnelle
si 1 de ses débutants a un problème sèrieux pendant qu'il s'occupe d'un mec lambda
qui , en plus , navigue en OFF sans assistance préalable ???

(Loi nº 77-1468 du 30 décembre 1977 art. 16 Journal Officiel du 31 décembre 1977 en vigueur le 1er janvier 1978)
(Loi nº 92-1336 du 16 décembre 1992 art.322 et 329 Journal Officiel du 23 décembre 1992 en vigueur le 1er mars 1994)
(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)
Tout capitaine qui, alors qu'il peut le faire sans danger sérieux pour son navire, son équipage ou ses passagers, ne prête pas assistance à toute personne, même ennemie, trouvée en mer en danger de se perdre, est puni de 3750 euros d'amende et de deux ans d'emprisonnement, ou de l'une de ces deux peines seulement.
(Loi nº 92-1336 du 16 décembre 1992 art.322 et 329 Journal Officiel du 23 décembre 1992 en vigueur le 1er mars 1994)
(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)
Tout capitaine qui, alors qu'il peut le faire sans danger sérieux pour son navire, son équipage ou ses passagers, ne prête pas assistance à toute personne, même ennemie, trouvée en mer en danger de se perdre, est puni de 3750 euros d'amende et de deux ans d'emprisonnement, ou de l'une de ces deux peines seulement.
granpasc a écrit :(Loi nº 77-1468 du 30 décembre 1977 art. 16 Journal Officiel du 31 décembre 1977 en vigueur le 1er janvier 1978)
si les lois ne sont jamais appliquees a la lettre c'est bien parcequ'elles sont obtues et innadptees.
aider un mec en danger c'est un devoir et je suis certain que toutes personne aillant polemique sur ce sujet en a completement conscience.
En revenche, se marrer en regardant un bidochon galerer parcequ'il s'est pris pour un crack c'est autrechose, et c'est assez drole d'ailleurs.
"allez les mecs, on sort les pop corns et on ouvre les paris, ya encore un pelos qui est sorti par vent off. moi je lui donne 30 minutes pour rentrer a la nage. et toi franki ? Ah moi je dis on sort la secu dans 20 minutes parcequ'il a une bandit 4 et il ne la lachera jamais..."