Hola compares,
Quelques news de la Colombie,
Je suis toujours sur Medellin, la board de kite dans la planche qui me fixe tous les jours, la saison approche ...
Les cours sont définitivement terminé pour moi, reste quelques exams et après vacances.
J'ai testé 2 fois Lago calima, une journée en Aout et 4 jours en Octobre. C'est vraiment en super spot, je recommande à tous les kiters de passage en Colombie d'y faire un détour. Darien le village proche du spot est vraiment un pueblo Colombien très agréable, pas de tourisme en dehors des week ends où seuls les habitants de Cali viennent pour apprécier la nature et vivre prendre des distances par rapport à la vie urbaine.
Le spot fonctionne globalement toute l'année. Octobre Novembre restent assez aléatoires, le reste de l'année c'est non stop. Le vent démarre à midi et prend des tours jusqu'à la tombée de la nuit. Spot relativement flat.
Pour ma part je vais chez fish qui tient le club pescado windsurf
http://www.pescaowindsurfing.com/ L'acces au plan d'eau est assez roots, le retour l'est encore plus. Le vent ne rentre pas du tout sur le rivage donc la technique consiste a mettre l'aile à l'eau et à décoller depuis le ponton.
L'hébergement se fait en tente, à l'intérieur de l'ecole, le concept m'avait parait assez louche au premier abord, mais vu la pluis qui s'abattait la seconde nuit j'étais bien content d'etre au chaud. Location d'équipement récent et de bonne qualité et cours particulier sont aussi proposés. Fish possède un zodiac qu'il met à l'eau dès qu'il y'a du monde dehors. En cas de pépin le bateau est là pour vous. Enfin il vous laissera quand meme barbotter un peu.
C'est un spot aussi très apprécier des windsurfer, kiteux eu pinchous se cotoient dans une tres bonne ambiance. Il y'a quelques autres clubs mais fish semble etre le seul à proposer hébergement pas cher ( 8€ la nuit ), bateau de sécu et service de restauration (menu del dia à 7 € super complet et delicieux).
Certains Colombiens qui rident sur le spot ont un gros niveau, pas mal d'ecoles ouvrent aux alentours, chacun cherche à tirer son épingle du jeu. Pescado est situé en amont du lac, la zone n'est pas la plus large mais est à priori la plus flat. Le vent est un peu perturbé par endroit mais ca fonctionne globalement bien.
J'y retourne surement cette semaine, en croisant les doigts avec le temps très aléatoire de ces mois ci.
J'ai eu l'occasion de rencontrer Harold shaper Colombien qui travaille sur Darien avec sa marque personnel cogua
http://www.coguacustom.com . La quasi totalité des Colombiens rident sur ses planches. Il utilise des matériaux locaux et un construction original qui semblent procurer certains atouts à ses planches, je dois voir avec lui pour en parler un peu plus en détail sur les divers supports internet, en tout cas son argumentation est intéressante. Il a une série produite en Pologne et disponible en Europe :
http://www.coguaboards.com .
Décembre sera un mois de trip surement sans kite, en tout cas le matos ne me suivra pas. Eje cafetero et cote atlantique avec un ami francais.
Par contre je pense consacrer le mois de janvier à l'exploration kitesurfesque de la cote atlantique. Départ de Cartagena jusqu'au Cabo de la Vela. Je passerais surement par santa veronica rendre visite à Filaip et sa troupe.
Si certains d'entre vous sont intéréssés pour se joindre à mois sur cette période se sera avec grand plaisir. Le trips sera assez roots, déplacement en bus, logement en hamac là où celà sera possible. En suivant cette philosphie il est possible de dépenser moins de 20€/jour logement - repas - bieres du soir. Le but étant vraiment de kiter tous les jours là où les gens ne kitent pas forcément. J'aurais sans doute déjà visité la cote au mois de décembre en repérage sans kite.
N'hésitez pas à me contacter, bonne chance à ceux qui se préparent pour la saison chez filaip, le spot semble vraiment res peu connu donc au niveau dépaysement celà devrait etre exceptionnel.
La Colombie est un pays vraiment rès accueillant, bcp de culture se cotoient et chaque région a une identité tres forte. Pensez à respecter les locaux qui vivent sur place, ils vous apprendront beaucoup.
Suerte amigos