Lien entre accident et sérieux des écoles de kite

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

jam
petit nouveau
petit nouveau

Lien entre accident et sérieux des écoles de kite

Messagepar jam » mer. 20 juil. 2011 11:25

Certes, le titre semble raccoleur mais au vu des récentes actualités, j'avais envie de faire part de mon expérience perso.
J'ai appris le kite à l'étranger avec ma femme : ultra sérieux, top encadrement et ça ne plaisantait pas avec la sécurité. Bref, que du très bon.

Octobre 2010, nous avons décidé de reprendre des cours afin d'améliorer notre technique : nous étions autonomes mais voulions peaufiner nos transitions et les sauts. Nous avons donc contacté l'école MF Kite (presqu'île de Giens, Almanarre). J'ai longtemps hésité à poster et donner le nom de l'école mais finalement, je tiens à le faire histoire de faire "bouger" les choses...

Le jour du cours, temps gris, vent d'Est donc direction la Madrague. Le vent soufflait aux alentours des 15 nds. Nous voilà donc équipés ma femme et moi de 11m (pour info, je fais 70 kg et elle 58). Avec nous, il y avait un débutant. Le temps de monter, le vent a rapidement pris des tours avec des claques à 20-25 nds. Malgré tout, je suis partis le 1er à l'eau suivi peu après par ma femme. Au bout de 10mn de nav, on avait cette fois le droit à des claques à 30-35 nds et autant dire qu'avec les 11, on se faisait salement secouer. Le mono, rejoint par le gérant du club, a préparé son matos (tout comme le gérant...) après avoir bien échoué les bateaux moteur sur la plage et s'est mis à l'eau.
La suite se résume ainsi : privilégié car autonome, sur environ 2h, j'ai eu le droit tout cumulé à 10-15 mn d'explications et de conseils, surtout comment bien s'assoir et améliorer la position de nav pour lutter lorsqu'on est surtoilé. Pour les sauts, les explications étaient succintes et j'avais surtout le droit à de belles démos de jumps à plus de 10 m avec des rotations dans tous les sens... Le dernier conseil qui tue était : "vas-y, balance sans te poser de question, c'est quand on est surtoilé à la rue que c'est le mieux pour tenter !!!!" Vu comme je me battais déjà avec mon aile, je ne me sentais pas franchement en confiance en fait...
Ma femme, quant à elle, à eu le droit à "assied-toi, fléchis les jambes, crante et serre les fesses !!!!" en 2h de nav. Quand même un peu léger 2mn de conseils pour 150 €... Elle s'est surtout battue avec son aile pendant 2h : pour le waterstart, pas besoin de balancer son aile, elle avait juste à tirer sur la barre pour se retrouver debout alors que l'aile était au zénith !!!!!!

Si je retiens une chose de cette séance : être surtoilé ne pose pas de problème, c'est quand ça tire fort qu'il faut envoyer le paté, de toute manière, ce n'est que de l'eau... OK, le jour là, le vent était off, donc peu de chances de se fracasser sur la plage. Mais le mec qui retiens bien la leçon d'envoyer le paté quand ça cartonne, pensera-t-il au fait qu'avec un vent onshore, les données ne sont plus tout à fait les mêmes ????

Tout ça pour dire que l'éducation à la sécu commence avant tout dans les écoles. Pour notre part, nous n'avons pas du tout eu bonne impression, voir même le sentiment qu'on s'est bien foutu de notre gueule....
D'ailleurs, j'en profite, si certains connaissent d'autres écoles sur Giens qui tiennent la route, on est preneurs : ma femme aimerait bien avoir un peu plus que 2 mn de conseils en 2h et surtout du matos adapté....

Publicité
sucemoi
rang 7
rang 7

Messagepar sucemoi » mer. 20 juil. 2011 11:38

qu'attendez-vous d'une école de kitesurf ?

ce serait très bien d'avoir vos points de vue la dessus.
pourquoi ne pas faire et publier un classement des écoles de kitesurf en FRANCE en fonction de la qualité de leur enseignement ? (un peu comme certains le font pour les écoles, les hôpitaux, ect...)

:wink:

Tovsky
rang 6
rang 6

Messagepar Tovsky » mer. 20 juil. 2011 11:54

des claques a 30 ou 35 n en 11 pour 58 kg, je pense que te femme souhaite arreter le kite non?
sinon oui effectivement c'est pas visiblement 1 bonne ecole...

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » mer. 20 juil. 2011 12:07

jonibigoude
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar jonibigoude » mer. 20 juil. 2011 12:19

Même expérience pour moi, sur le même spot, il y a 4 ans:
autonome avec des débutants complets:deux heures de cours payés et deux minutes de conseil
pas de debrief secu
J'ai des potes avec des vécus similaires sur d'autres spots avec des discours du genre:" mais si! au large ça souffle plus je te jure" (alors qu'il n'y pas un gus sur l'eau) et c'est parti pour 2 heures à essayer de faire péniblement voler l'aile et à faire le bouchon. Bref, un régal!
Faut pas généraliser mais parfois c'est un peu je fais du fric à tout prix
En revanche, bons souvenirs chez fun caraibes en Martinique (spot magnifique, conseils personnalisés, disponibilité, matos adapté, etc...) et chez Eole à Figari

bal1964
Habitué
Habitué

Messagepar bal1964 » mer. 20 juil. 2011 12:52

bonjour,

meme ecole!!

été 2010 stage pour mon fils(13 ans),5 jours 500 euros!en une semaine aucune explications sur la sécurité ni sur la façon de monter l'aile.(l'aile est déja connecté à terre par le moniteur histoire de gagner du temps puis replier direction le zodiac)

premiere et unique sortie sortie en plein eau:vent 20 noeuds en 7m,tres peu de conseil,en fait il as barboter pendant plus d'une heure l'aile au zénith,lamentable.
par contre quand le vent fait défaud c'est wakeboard pendand 3 heures histoire d'amortir le stage!
je pense qu'il faut fuir les écoles qui éffectuer leur stage en pleine eau surtout pour les enfants.
il as de nouveau effectué un nouveau stage chez optimum kite:deuxieme jours il tire ces premier bord aller et retour!
monté ces lignes,explications sur la barre et le largueurs,fenetre de vent,décollage et redécollage.

idem,vacances fin aout à l'almarre je cherche une école

a+

sucemoi
rang 7
rang 7

Messagepar sucemoi » mer. 20 juil. 2011 13:36

marrant tout ça !
ils se sont passé le mot pour s'inscrire dans cette foutue école ??

si vous doutez apprennez le kite par vous même, il existe des livres et de svidéos pour ça. :wink:

jam
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar jam » mer. 20 juil. 2011 15:21

tovsky a écrit :des claques a 30 ou 35 n en 11 pour 58 kg, je pense que te femme souhaite arreter le kite non?
sinon oui effectivement c'est pas visiblement 1 bonne ecole...

Même pas, c'est une dure à cuire !! Par contre, heureusement qu'elle savait déjà kiter à ce moment là car sinon, oui, je pense qu'elle aurait arrêté...

Autre expérience d'un ami en Bretagne : radios dans le casque, leash interdit, apprentissage des règles de sécu + décollage / aterrissage en autonomie et en sécurité (relatif quand même : on sait bien qu'un aterrissage seul est toujours moins sécu qu'aidé par quelqu'un de "formé"...), top matos en état et adapté aux conditions, conseils sur les conditions météo, les spécificités des sopts, les effets des courants, etc... Top niveau qui devrait être une référence.

Bref, on aimerait retrouver la même chose du côté de l'Almanarre... Mais est-ce possible ??!!

Pour reprendre les propos de Mysticrider : oui, on a du se donner le mot pour s'inscrire dans cette FOUTU école :evil:
En fait, marketing très bien fait, bonne pub, on ne se méfie pas... L'idée d'un classement des écoles de kite pourrait être une bonne chose mais quid de la parfaite neutralité des commentaires ?? Il n'en demeure pas moins que ce serait à creuser...

ptit seb
rang 6
rang 6

Messagepar ptit seb » mer. 20 juil. 2011 16:39

bonjour à tous
idem ici chez Philovent: casque avec radio, 4/5 élèves max par mono, gros semi-rigide pour les navs au large, plusieurs spots possibles (école itinérante), matos de l'année. Mais j'ai l'impression que par chez nous, c'est le standard, du sérieux quoi. Le ptit plus, lorsque j'ai acheté mon matos, j'ai navigué avec le mono à proximité pour les derniers conseils sur la prise en main du matos et les différences entre celui de l'école.
Bref pour les débutants, bien checker le sérieux du matos, de la sécu, du nombre de stagiare par mono, et de l'apprentissage transmi, même s'il y a peu plus à débourser au début, ça n'en sera que plus bénéf plus tard!
a+

Fredi2
Novice
Novice

Messagepar Fredi2 » mer. 20 juil. 2011 17:19

Pareil chez la concurrence: kitesurfpassion.com choisie par des potes car prix le plus bas. Sortie dans 25-30 noeuds (claques a 35kts mesurées sur le spot de l'Almanarre au même moment), en 9m et 7m. C'est sur qu'en pleine mer, débutant (2h d'aile de traction) avec une 7m et avec un prof qui passe son temps a faire des allers-retours en zodiac car tous ses élèves s’éloignent les uns des autres, tu risque pas d'apprendre grand chose, niveau sécurité ou niveau technique, mise a part "que ça peut tirer fort".

Mais le problème vient pas a 100% des écoles:
-région ou les jours à 15 noeuds régulier se comptent sur les doigts de la main: si une école veut faire de l'argent elle doit donner des cours même si les conditions sont inadaptées a l'enseignement.
-pas de grande baie avec pieds partout -> cours en pleine eau obligatoire, du coup la logistique bouffe tout le temps d'enseignement.

En tout cas je ne connais personne qui n'ai appris correctement en faisant exclusivement des cours en pleine eau.

Retourner vers « Le bar »