Accident au Jaï 14/7
Modérateurs : Aventout, lionel
Mais Euh! a écrit :Encore et toujours il faut que tout le monde (club, écoles, shops,medias, riders) soit actif sur le caractère dangereux et mortel de notre sport et ne pas hésiter à agir dès que l'on voit qq chose de bizarre sur le sable ou dans l'eau
salut a tous,et toutes mes condoleances aux proches de cette personne.
apparement au niveau des medias ils se bougent le cul,ils en ont encore parlé au jt de 13h sur france2 le reportage etait bien fait pour une fois ils ne tiraient pas a boulet rouge sur notre sport mais notament sur le danger de ce sport quand on debute et sensibiliser les personnes a prendre des cours...
bon ride a tous.
-
- Rang 8
10 ans qu'on en parle, mais surement plus pour 10 ans si ça continue à ce rythme, de nouveaux arrêtés vont tomber, parcequ'on aura pas voulu de la solution "brevet" ou "permis" pour donner le droit à naviguer.
D'ailleurs, la décision de verbaliser dans les 300 mètres qui vient d'être prise par la préfecture des bouches du rhone n'est qu'un artifice pour combler un vide juridique (l'absence de réglementation générale sur la pratique du kite) qui sera un jour comblé, là on se sert de ce dont on dispose : la règle des 5 noeuds dans les 300 mètres, en attendant mieux.
Condoléances à sa famille, c'est effroyable de partir comme ça.
D'ailleurs, la décision de verbaliser dans les 300 mètres qui vient d'être prise par la préfecture des bouches du rhone n'est qu'un artifice pour combler un vide juridique (l'absence de réglementation générale sur la pratique du kite) qui sera un jour comblé, là on se sert de ce dont on dispose : la règle des 5 noeuds dans les 300 mètres, en attendant mieux.
Condoléances à sa famille, c'est effroyable de partir comme ça.
-
- rang 7
si on compare l'apprentissage du kite à celui de la conduite de voitures ou de motos par exemple...
Après l'invention des premières voitures, il a fallu légiférer, (il devait y avoir des accidents terribles!), limiter la vitesse, mettre en place des certificats, puis des permis, vu le nombre croissant d'usagers...il y a bien des permis bateaux, pourquoi pas un certificat pour le kite délivré à un pratiquant autonome et l'obligation d'être encadré tant qu'on ne l'est pas, il y a des assos qui font ça très bien, en plus de la licence...
On en prend la direction, le kite attire de plus en plus de monde...
Après l'invention des premières voitures, il a fallu légiférer, (il devait y avoir des accidents terribles!), limiter la vitesse, mettre en place des certificats, puis des permis, vu le nombre croissant d'usagers...il y a bien des permis bateaux, pourquoi pas un certificat pour le kite délivré à un pratiquant autonome et l'obligation d'être encadré tant qu'on ne l'est pas, il y a des assos qui font ça très bien, en plus de la licence...
On en prend la direction, le kite attire de plus en plus de monde...
Et le jour ou y'aura des accidents parce les gens seront trop loin du rivage en cas de pépins ? Ca relancera un nouveau débat.
Parce que bon, ok il y a les kékés qui sautent au bord de la plage mais il m'est arrivé d'avoir des problèmes avec ma voile, twistage etc ... au loin bah j'aurais préféré être proche du bord ...
je suis désolé mais la quasi totalité des accidents graves qu'on entend ou auxquels on assiste proviennent des débutants au bord de l'eau ... (après l'erreur est humaine, ça peut aussi arriver à n'importe qui ...)
Parce que bon, ok il y a les kékés qui sautent au bord de la plage mais il m'est arrivé d'avoir des problèmes avec ma voile, twistage etc ... au loin bah j'aurais préféré être proche du bord ...
je suis désolé mais la quasi totalité des accidents graves qu'on entend ou auxquels on assiste proviennent des débutants au bord de l'eau ... (après l'erreur est humaine, ça peut aussi arriver à n'importe qui ...)
-
- Régulier
Mais Euh! a écrit :Tout d'abord mes sincères condeleances à la famille et aux proches
C'est le 2eme accident mortel en espace d'un mois en France et le 3eme décès depuis Mai 2011
N'oublions pas que nous sommes rien face aux éléments naturels (vent, mer, montagne...)
Nous savons que le spot du Jaï est malheuresement très dangereux, j'ai déjà fini moi-même dans une voiture il y a 3 ans.
Je pense qu'il faut faire un gros travail d'information et de communication sur ce spot (et tous les spots "officiels") pour les débutants, je sais qu'il y a 1 ou 2 panneaux sur les règles de navigation sur le chemin.
Il n' y aurait t'il pas une possibilté de rajouter un gros panneau à l'entrée du spot pour une mise en garde et risques lorsque vent superieur à 20nds (Attention vent irregulier, danger Rafales...), genre panneau information hors-piste en montagne?
C'est peut etre pas grand chose mais ça peut faire réflechir certains
Encore et toujours il faut que tout le monde (club, écoles, shops,medias, riders) soit actif sur le caractère dangereux et mortel de notre sport et ne pas hésiter à agir dès que l'on voit qq chose de bizarre sur le sable ou dans l'eau
A+ sur l'eau
pour que cela serve de leçon pour nous tous, peux tu nous dire les circonstances de l'accident, tes erreurs... histoire d'en faire profiter tout le monde
merci
Je rejoint a 100% Francis, un brevet de kite, il n'y a que ça pour limiter un temps soit peut les dégâts....
Après réflexion je supprime le reste du message, même si je n'en pense pas moins je m'abstiendrais de donner mon point de vu ici......
Mais en gros moi ça m'énerve plus que ça ne m'attriste, surtout quand je vois des commentaires comme ce gros débile de Diez
Diez si tu tente d'imiter notre cher FLC dans son époque provocatrice tu es loin de faire le même effet, lui le faisais avec tac et classe, toi comme un gros lourd....
Après réflexion je supprime le reste du message, même si je n'en pense pas moins je m'abstiendrais de donner mon point de vu ici......
Mais en gros moi ça m'énerve plus que ça ne m'attriste, surtout quand je vois des commentaires comme ce gros débile de Diez
Diez si tu tente d'imiter notre cher FLC dans son époque provocatrice tu es loin de faire le même effet, lui le faisais avec tac et classe, toi comme un gros lourd....
Modifié en dernier par olivaure le ven. 15 juil. 2011 18:29, modifié 1 fois.
-
- Régulier
juste une autre petite réflexion
voilà maintenant des années que je fais du kite.
je n'envoie que des sauts, un peu de frontside.
jusqu'à présent je n'avais qu'une 9m² et une 13m²
donc quand le vent était trop fort, je ne partais pas à l'eau.
depuis, j'ai eu une 7m²
j'ai navigué avec dans du 30 noeuds et un peu plus en rafales.
hé bien... un moustique, la moindre erreur se paye cash.
ça va a une vitesse... et ça génère une telle puissance... ouf!
autant j'aime être à la limite avec ma 13m², bien toilé...
autant avec la 7m² j'ai beaucoup plus "peur".
j'imagine un débutant.
j'ai vu il y a des années, une fille se faire arracher(heureusement de façon horizontale et au milieu de l'eau peu profonde) . elle apprenait avec 2 copains avec une petite aile dans 30 noeuds(voilà l'erreur).
15m à faire un roulé-boulé... bardaf l'aile repart de l'autre côté... 20m à nouveau en roulé-boulé... l'aile repart...
au troisième départ de l'aile, j'ai pu la chopper(l'aile).
la fille était sonnée.
sur le cul, appuyée sur les jambes d'un de ses copains.
la même chose onshore sans dégagement et hop un blessé grave/mort
j'ai galéré lorsque j'ai appris il y a 8 ou 9 ans, j'étais toujours sous toilé.
mais au moins, je n'ai jamais eu de crash.
pourquoi donc tous les nouveaux vont dans des conditions hard même pour nous?????
faut-il en arriver comme chez nous en Belgique, plus de kite au delà de 6 beauforts, plus de kite en dehors d'une petite zone gérée par un club, lycra de couleur selon le niveau(où il faut raquer + de 100€)
voilà maintenant des années que je fais du kite.
je n'envoie que des sauts, un peu de frontside.
jusqu'à présent je n'avais qu'une 9m² et une 13m²
donc quand le vent était trop fort, je ne partais pas à l'eau.
depuis, j'ai eu une 7m²
j'ai navigué avec dans du 30 noeuds et un peu plus en rafales.
hé bien... un moustique, la moindre erreur se paye cash.
ça va a une vitesse... et ça génère une telle puissance... ouf!
autant j'aime être à la limite avec ma 13m², bien toilé...
autant avec la 7m² j'ai beaucoup plus "peur".
j'imagine un débutant.
j'ai vu il y a des années, une fille se faire arracher(heureusement de façon horizontale et au milieu de l'eau peu profonde) . elle apprenait avec 2 copains avec une petite aile dans 30 noeuds(voilà l'erreur).
15m à faire un roulé-boulé... bardaf l'aile repart de l'autre côté... 20m à nouveau en roulé-boulé... l'aile repart...
au troisième départ de l'aile, j'ai pu la chopper(l'aile).
la fille était sonnée.
sur le cul, appuyée sur les jambes d'un de ses copains.
la même chose onshore sans dégagement et hop un blessé grave/mort
j'ai galéré lorsque j'ai appris il y a 8 ou 9 ans, j'étais toujours sous toilé.
mais au moins, je n'ai jamais eu de crash.
pourquoi donc tous les nouveaux vont dans des conditions hard même pour nous?????
faut-il en arriver comme chez nous en Belgique, plus de kite au delà de 6 beauforts, plus de kite en dehors d'une petite zone gérée par un club, lycra de couleur selon le niveau(où il faut raquer + de 100€)
Modifié en dernier par browning01 le ven. 15 juil. 2011 18:40, modifié 2 fois.
Tout d'abord, toutes mes condoléances à la famille !
Par contre, je réagis par rapport à l'article diffusé quelques messages plus hauts.
Verbaliser un Kitesurfeur dans la zone des 300 m !?
Pourquoi pas ! Mais, ne croyez vous pas qu'il y ai d'autres choses à faire avant celle là ?
Pour ma part, je trouve que c'est encore une mesure prise un peu vite et difficilement applicable...
Pourquoi pas :
- Obliger les gens à passer par une école...
- Demander aux moniteurs de se renseigner sur la présence d'une association dans le coin. Il pourra de cette façon diriger les nouveaux pratiquants (après avoir fini leur stage) vers cette structure avec tous les avantages que cela leur apportera.
Ceux sont juste 2 exemples, mais y en aurait plein d'autres...
Sinon, on parle souvent des pratiquants de Kitesurf mais pas beaucoup des baigneurs...
A l'entrée d'un spot où je pratique pas mal, il y a un panneau visible de tous ! Je vais peut être vous surprendre, mais les plus respectueux de ce panneau sont les Kitesurfeurs. Car les non pratiquants s'installent pour certains dans la zone de décollage et atterrissage...
Tout cela pour dire que c'est vraiment pas facile de faire respecter les règles et qu'aujourd'hui, malheureusement, ça ne va pas en s'améliorant... Aussi, il est vrai qu'on se fait bouler avec certains, mais ça, ça s'appelle du respect qui nous fait également de plus en plus défaut en ce moment.
Je ne veux pas noircir le tableau mais un peu de civisme, de logique, de respect (et j'en oublie) pourrait tout simplement éviter le pire....
Par contre, je réagis par rapport à l'article diffusé quelques messages plus hauts.
Verbaliser un Kitesurfeur dans la zone des 300 m !?
Pourquoi pas ! Mais, ne croyez vous pas qu'il y ai d'autres choses à faire avant celle là ?
Pour ma part, je trouve que c'est encore une mesure prise un peu vite et difficilement applicable...
Pourquoi pas :
- Obliger les gens à passer par une école...
- Demander aux moniteurs de se renseigner sur la présence d'une association dans le coin. Il pourra de cette façon diriger les nouveaux pratiquants (après avoir fini leur stage) vers cette structure avec tous les avantages que cela leur apportera.
Ceux sont juste 2 exemples, mais y en aurait plein d'autres...
Sinon, on parle souvent des pratiquants de Kitesurf mais pas beaucoup des baigneurs...
A l'entrée d'un spot où je pratique pas mal, il y a un panneau visible de tous ! Je vais peut être vous surprendre, mais les plus respectueux de ce panneau sont les Kitesurfeurs. Car les non pratiquants s'installent pour certains dans la zone de décollage et atterrissage...

Tout cela pour dire que c'est vraiment pas facile de faire respecter les règles et qu'aujourd'hui, malheureusement, ça ne va pas en s'améliorant... Aussi, il est vrai qu'on se fait bouler avec certains, mais ça, ça s'appelle du respect qui nous fait également de plus en plus défaut en ce moment.
Je ne veux pas noircir le tableau mais un peu de civisme, de logique, de respect (et j'en oublie) pourrait tout simplement éviter le pire....