Accident au Jaï 14/7

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Fabienne34
rang 7
rang 7

Messagepar Fabienne34 » ven. 15 juil. 2011 09:45

Son ami doit s'en vouloir terriblement...
Un proche ne vous a pas déjà demandé d'essayer? Moi il me vient une peur panique quand quelqu'un me demande ça, j'imagine rapidement les conséquences, alors je propose à la personne d'acheter un trainer, et après, peut-être on ira dans l'eau faire de la nage tractée, un soir par vent light...

Publicité
steven13
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar steven13 » ven. 15 juil. 2011 10:42

J'ai eu aussi souvent l'occasion de rencontrer ce genre de situation ! Demande d'essai ou de formation pour débuter...
le kite est une activité génial mais aussi dangereuse et à risque. Si l'on respect les règles de bases de la sécurité c'est comme la plongée sous Marine.. C'est que du bonheur si l'on respect certains principes... Ou alors cela peut être très vite dramatique ! Y'a pas de pardon comme l'escalade.
Pour ce faire il ne me viendrai pas à l'idée d'acheté ou louer une bouteille de plongée et de me jeter à l'eau pour découvrir et tester une telle activité.
Comme en escalade !
Dans le cadre d'une formation adapté avec un moniteur breveté d'Etat (stage ou autres) ! ce que j'ai fait à l’époque...
Une grde dose d'humilité...
On a assisté en Parapente au m^me phénomène... En sortir d'ecole bcq ce sont cassé la gueule et ont eu des accidents dramatique./.. Souvent...Wkd et venant de loin, c'est limite mais je sort quand même, suis pas venu pour rien alors que la prudence aurait voulu : bon pas grave je reste au sol et regarde les autres ..je volerai un autre jour avec des conditions plus adapté....
Bien à vous
Merci à ceux qui sont intervenus...
Respect et humilité

stand.art
rang 7
rang 7

Messagepar stand.art » ven. 15 juil. 2011 10:48

Toutes mes condoléances à la famille et aux proches.
:cry:

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar groswilly » ven. 15 juil. 2011 10:57

http://www.laprovence.com/article/a-la- ... e-kitesurf

L'an dernier, dans des conditions un peu moins fortes (28-30 knt régulier en mai + gros clapot), un gars que je connaissais de vue et qui m'avait vu naviguer 3 jours plus tôt dans du light m'a fortement déconseillé de sortir avec ma 7 m2. Il avait vu mon niveau débutant débrouillé (des bords simples des 2 côtés régulièrement).
J'ai sagement suivi ses recommandations sans chercher à négocier.
Je le remercie d'avoir pris l'initiative de me convaincre de rester à terre ce jour là.

J'essaye d'avoir la même démarche que lui quand je vois des débutants avec des conditions, du matériel ou un comportement qui me semble inadaptés mais ce n'est pas facile.

Merci Christophe RPM

spocky
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar spocky » ven. 15 juil. 2011 11:10

vos spots dans le sud sont vraiment trop dangeureux.

Il y a qd meme des regles de BASE qu'on apprend en stage normalement!!

enfin c'est qd meme EVIDENT qu'on ne fait pas de kite sur la plage par vent onshore, sur une plage étroite, par 35knts de vent qd on est débutant!!!!

Ca doit etre horrible pour la personne qui le tenait, mais quelle idée!! Comment avec 4 ans de kite peut-on accepter de tenir qq par le harnais dans 35knts??????? par vent ONSHORE!!!!

Qd j'ai appris le kite en naish X2, j'étais près à faire 45min de route en plus (au lieu de 10) pour avoir une plage désert orienté sideshore.

Une fois l'aile en l'air, il faut tjrs aller rapido à l'eau, on y est tjrs plus en sécu que sur la plage. et pas d'aile au zénith avec 35knts et des rafales!!

Quelle folie!!

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar jo31 » ven. 15 juil. 2011 11:26

sincères condoléances à sa famille.

par respect, inutile de polémiquer sur telle ou telle marque de kite ... c'est pas là le pb
quand le vent est fort et > 40 nds, on sait tous qu'on prend des risques avec très peu de marge de manoeuvre.

le 13/07, je naviguais à leucate mais quand vers midi ça a monté avec des claques à plus de 40 nds, j'ai préféré tout arrêter; pour moi c'était plus gérable

tex
bavard
bavard

Messagepar tex » ven. 15 juil. 2011 11:35

Mes condoléances à la famille et aux proches.

Tex

katoche76
rang 7
rang 7

Messagepar katoche76 » ven. 15 juil. 2011 13:08

Toutes mes condoléances à la familles et à ses proches.

browning01
Régulier
Régulier

Messagepar browning01 » ven. 15 juil. 2011 14:01

pour celui qui n'a pas su agir...ne te tracasse pas, c'est normal.

quand on se crash comme ça, il n'y a plus grand chose à faire, même si le gars était téléporté l'instant d'après en sale de réa.

de part mon boulot, j'ai une petite formation de secouriste.
c'est juste pour apporter les premiers soins, guère plus.
dans ce cas-ci qu'aurais tu voulu faire? plaies multiple fractures en veux tu en voilà, hémoglobine à gogo...

sur le coup sans être pro vu le choque de la scène, c'est impossible de savoir quoi faire.

c'est juste triste pour le gars, ses amis et sa famille.

je note quand même quelques arguments:

- spot très très étroit
- vent onshore rabattant donc
- 30-40 noeuds irréguliers
- débutant
- vol au zénith
- trainait sur la plage depuis 15 minutes avec son aile en l'air

même si toute la lumière n'est pas faite, des choses ressortent beaucoup

au milieu de l'eau, il se serait juste pris une grosse boite, sans plus.

c'est impossible à mettre en oeuvre, mais il faudrait un moniteur prévention kitesurf.
sur chaque spot, un gars qui essaye de conseiller, mettre en garde,...

mais, on le sait, vu le nombre de spots, parfois plus ou moins fréquentés, c'est impossible.

Mais Euh!
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Mais Euh! » ven. 15 juil. 2011 14:10

Tout d'abord mes sincères condeleances à la famille et aux proches

C'est le 2eme accident mortel en espace d'un mois en France et le 3eme décès depuis Mai 2011
N'oublions pas que nous sommes rien face aux éléments naturels (vent, mer, montagne...)

Nous savons que le spot du Jaï est malheuresement très dangereux, j'ai déjà fini moi-même dans une voiture il y a 3 ans.

Je pense qu'il faut faire un gros travail d'information et de communication sur ce spot (et tous les spots "officiels") pour les débutants, je sais qu'il y a 1 ou 2 panneaux sur les règles de navigation sur le chemin.
Il n' y aurait t'il pas une possibilté de rajouter un gros panneau à l'entrée du spot pour une mise en garde et risques lorsque vent superieur à 20nds (Attention vent irregulier, danger Rafales...), genre panneau information hors-piste en montagne?

C'est peut etre pas grand chose mais ça peut faire réflechir certains

Encore et toujours il faut que tout le monde (club, écoles, shops,medias, riders) soit actif sur le caractère dangereux et mortel de notre sport et ne pas hésiter à agir dès que l'on voit qq chose de bizarre sur le sable ou dans l'eau

A+ sur l'eau

Retourner vers « Le bar »