board qui casse...
Modérateurs : Aventout, lionel
board qui casse...
Salut, <br><br>En général, vos planches cassées sont dues a une fragilité au niveau du pont ou de la carene? Je pense que la strat du pont ne travaille pas de la meme maniere que celle de la carene. Pour le pont, il doit falloir plutot une strat qui soit bonne en compression et pour la carene plutot un truc qui resiste a l'etirement. Qu'en pensez-vous? <br>
c'est exactement ca. donc c'est bien de mettre du carbone su
c'est exactement ca. donc c'est bien de mettre du carbone sur le pont car i la des bonne propriété mecanique en compression et du keyvlar ou carbone/keyvlar sur al carene car ca resiste bien al'etirement. Y'a aussi l'epaisseur du pain de mousse quiinfluence bcp.<br><br>perso, toutes les planche cassé que j'ai vu c'est soit sur la carene au niveau de la vis de straps arriere, la fibre c'est cassée net, soit sous le talon en compression.
d'ou l'intérêt des renforts
pas besoin de blinder partout: seulement aux endroits qui risquent de casser. c'est juste un peu plus difficile pour la construction (et encore)mais c'est souvent là que les fabriquants ne font pas dans le détail: il faut cinq couches sous les talons? ils mettent cinq couches sur tout le pont...ça explique qu'ils ne font jamais super léger, entre autre<br>après, greg parle du carbone bon en compression, la franchement je ne suis pas sur: il est surtout reconnu pour sa résistance à l'étirement<br>c'est justement le kevlar qui est bon en compression<br>de plus, le carbone et le kevlar ne sont pas indispensables pour faire une board légère et solide: il suffit de mettre assez de couches de verre, juste la ou il faut<br>ma planche custom a plus d'un an, et fait 2,7kg tout équipée: airex 75kg et fibre verre, et elle a reçue<br>le carbone, c'est surtout pour le look, et c'est vendeur
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- petit nouveau
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le carbone bon en compression ?
on aura tous lu !
Je me suis mal exprimé :,La carbone a un % allongement avant
Je me suis mal exprimé :<br>La carbone a un % allongement avant rupture tres faible, donc a priori pour une planche de kite, sur la carene c'est ps terrible si tu veux fu flex. <br>Par contre a la compression, moins de proprieté mécanique, mais un % de retressisement assez important avant rupture. donc ta planche aura du flex et ton carbone encaisera avant de peter.<br>Pour le kevlar, c'est plutot l'inverse, tu êux l'allonger autant que tu veux il petera pas.<br>Suffit de ragarder les docs technique, tous est dessus.<br><br>Ce que je fais, j'utilise quand meme du carbone sur la carene, mais avnt un pain de 10mm, donc pour avoir du flex, il y a moins besoin d'allongement.
quant tu parles de 5 couches sur le pont, quel est le gramma
quant tu parles de 5 couches sur le pont, quel est le grammage des fibres utilisées ?
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- petit nouveau
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- Enregistré le : mer. 28 avr. 2004 22:14
si on suit ton raisonnement autant mettre du verre sur le po
si on suit ton raisonnement autant mettre du verre sur le pont,ça couterait moins cher que le carbone....
Non, car pour la meme resistance a la rupture (sans compter
Non, car pour la meme resistance a la rupture (sans compter l'allongement), le carbone est quasiment 2 fois superieur donc pour la meme solidité tu met 2 fois moins de carbone et ta planche est aussi solide mais moins flexible sauf si tu diminue l'epaisseur de ton pain de mousse.<br>Moralité :<br>Avantage du carbone : tres bon rapport solité/poids<br>Inconvenient : tres rigide, mais corrigé par la diminution de l'epaisseur du pain de mousse.<br><br><br><br>
je pensais que le carbone était principalement utilisé pour
je pensais que le carbone était principalement utilisé pour la nervosité et la rigidité de la planche (revient plus rapidement à sa forme d'origine quand on le plie par rap au verre)et pas trop pour la solidité.<br><br>donc: verre pour la résistance à la rupture, et carbone pour plus de répondant.<br><br>gagne t-on vraiment à mettre du carbone pour la solidité ?<br><br>++
l'epaiseur est tres importante
D'apres mes cours de RDM (resistance des materiaux) en flexion l'epaisseur est tres importante vu que la contrainte admise en traction ou compresion varie avec le cube de l'épaisseur.<br>sigma (la contraine admisible en un point distant de y de l'axe mediant)= <a target='_blank' class='lienspan' href='http://moment flechisant/I(moment quadratique)'>moment flechisant/I(moment quadratique)</a>*y<br>avec pour une section asimilable a un rectangle I= largeur*epaisseur^3/12<br><br>Donc a mon avis pour fair leger il vaut peut etre mieu fair plus epais avec du verre
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