board qui casse...

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

ced31
rang 6
rang 6

board qui casse...

Messagepar ced31 » ven. 28 mai 2004 15:32

Salut, <br><br>En général, vos planches cassées sont dues a une fragilité au niveau du pont ou de la carene? Je pense que la strat du pont ne travaille pas de la meme maniere que celle de la carene. Pour le pont, il doit falloir plutot une strat qui soit bonne en compression et pour la carene plutot un truc qui resiste a l'etirement. Qu'en pensez-vous? <br>

Publicité
greg44
rang 7
rang 7

c'est exactement ca. donc c'est bien de mettre du carbone su

Messagepar greg44 » ven. 28 mai 2004 18:02

c'est exactement ca. donc c'est bien de mettre du carbone sur le pont car i la des bonne propriété mecanique en compression et du keyvlar ou carbone/keyvlar sur al carene car ca resiste bien al'etirement. Y'a aussi l'epaisseur du pain de mousse quiinfluence bcp.<br><br>perso, toutes les planche cassé que j'ai vu c'est soit sur la carene au niveau de la vis de straps arriere, la fibre c'est cassée net, soit sous le talon en compression.

SCAMA725
Régulier
Régulier

d'ou l'intérêt des renforts

Messagepar SCAMA725 » sam. 29 mai 2004 23:07

pas besoin de blinder partout: seulement aux endroits qui risquent de casser. c'est juste un peu plus difficile pour la construction (et encore)mais c'est souvent là que les fabriquants ne font pas dans le détail: il faut cinq couches sous les talons? ils mettent cinq couches sur tout le pont...ça explique qu'ils ne font jamais super léger, entre autre<br>après, greg parle du carbone bon en compression, la franchement je ne suis pas sur: il est surtout reconnu pour sa résistance à l'étirement<br>c'est justement le kevlar qui est bon en compression<br>de plus, le carbone et le kevlar ne sont pas indispensables pour faire une board légère et solide: il suffit de mettre assez de couches de verre, juste la ou il faut<br>ma planche custom a plus d'un an, et fait 2,7kg tout équipée: airex 75kg et fibre verre, et elle a reçue<br>le carbone, c'est surtout pour le look, et c'est vendeur

niKo(eleve)
petit nouveau
petit nouveau

le carbone bon en compression ?

Messagepar niKo(eleve) » dim. 30 mai 2004 07:47

on aura tous lu !

greg44
rang 7
rang 7

Je me suis mal exprimé :,La carbone a un % allongement avant

Messagepar greg44 » dim. 30 mai 2004 11:12

Je me suis mal exprimé :<br>La carbone a un % allongement avant rupture tres faible, donc a priori pour une planche de kite, sur la carene c'est ps terrible si tu veux fu flex. <br>Par contre a la compression, moins de proprieté mécanique, mais un % de retressisement assez important avant rupture. donc ta planche aura du flex et ton carbone encaisera avant de peter.<br>Pour le kevlar, c'est plutot l'inverse, tu êux l'allonger autant que tu veux il petera pas.<br>Suffit de ragarder les docs technique, tous est dessus.<br><br>Ce que je fais, j'utilise quand meme du carbone sur la carene, mais avnt un pain de 10mm, donc pour avoir du flex, il y a moins besoin d'allongement.

Arnone
rang 7
rang 7

quant tu parles de 5 couches sur le pont, quel est le gramma

Messagepar Arnone » dim. 30 mai 2004 11:16

quant tu parles de 5 couches sur le pont, quel est le grammage des fibres utilisées ?

niKo(eleve)
petit nouveau
petit nouveau

si on suit ton raisonnement autant mettre du verre sur le po

Messagepar niKo(eleve) » lun. 31 mai 2004 22:00

si on suit ton raisonnement autant mettre du verre sur le pont,ça couterait moins cher que le carbone....

greg44
rang 7
rang 7

Non, car pour la meme resistance a la rupture (sans compter

Messagepar greg44 » mar. 1 juin 2004 18:10

Non, car pour la meme resistance a la rupture (sans compter l'allongement), le carbone est quasiment 2 fois superieur donc pour la meme solidité tu met 2 fois moins de carbone et ta planche est aussi solide mais moins flexible sauf si tu diminue l'epaisseur de ton pain de mousse.<br>Moralité :<br>Avantage du carbone : tres bon rapport solité/poids<br>Inconvenient : tres rigide, mais corrigé par la diminution de l'epaisseur du pain de mousse.<br><br><br><br>

kitos
Rang 8
Rang 8

je pensais que le carbone était principalement utilisé pour

Messagepar kitos » jeu. 3 juin 2004 00:56

je pensais que le carbone était principalement utilisé pour la nervosité et la rigidité de la planche (revient plus rapidement à sa forme d'origine quand on le plie par rap au verre)et pas trop pour la solidité.<br><br>donc: verre pour la résistance à la rupture, et carbone pour plus de répondant.<br><br>gagne t-on vraiment à mettre du carbone pour la solidité ?<br><br>++

mookey
petit nouveau
petit nouveau

l'epaiseur est tres importante

Messagepar mookey » lun. 7 juin 2004 14:04

D'apres mes cours de RDM (resistance des materiaux) en flexion l'epaisseur est tres importante vu que la contrainte admise en traction ou compresion varie avec le cube de l'épaisseur.<br>sigma (la contraine admisible en un point distant de y de l'axe mediant)= <a target='_blank' class='lienspan' href='http://moment flechisant/I(moment quadratique)'>moment flechisant/I(moment quadratique)</a>*y<br>avec pour une section asimilable a un rectangle I= largeur*epaisseur^3/12<br><br>Donc a mon avis pour fair leger il vaut peut etre mieu fair plus epais avec du verre

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »