Leash de planche

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

utilisez-vous un leash de planche

Nombre total de votes : 0

comandor
Rang 8
Rang 8

Messagepar comandor » jeu. 21 avr. 2011 21:10

Perso, un leash enrouleur en permanence...que je ne connecte à la planche que lorsque j'ai une galere d'aile, et que j'anticipe le temps que je vais passer à la redecoller, ou que je connecte lorsuqe je vais dans des zones à fort courant, mais je ne saute plus dans ce cas.

En plus, si je trouve une planche d'un mec en galere, j'attache mon leash à sa planche, et je la tire jusqu'a lui.

Donc oui au leash, mais enrouleur, et avec parcimonie (et toujours le casque, leash connecté ou non, et gilet 50 N)

Publicité
Fabienne34
rang 7
rang 7

Messagepar Fabienne34 » ven. 6 mai 2011 14:36

comandor a écrit :Perso, un leash enrouleur en permanence...que je ne connecte à la planche que lorsque j'ai une galere d'aile, et que j'anticipe le temps que je vais passer à la redecoller, ou que je connecte lorsuqe je vais dans des zones à fort courant, mais je ne saute plus dans ce cas.

En plus, si je trouve une planche d'un mec en galere, j'attache mon leash à sa planche, et je la tire jusqu'a lui.

Donc oui au leash, mais enrouleur, et avec parcimonie (et toujours le casque, leash connecté ou non, et gilet 50 N)

super idée! Dommage qui tu n'étais pas pas à Lapalme dimanche dernier...

ghis74
Régulier
Régulier

Messagepar ghis74 » lun. 13 juin 2011 22:31

mysticrider a écrit :non pas de retour d aile, mais juste le fait de se retrouver en galere en pleine mer avec une aile 100% depower tomber dans l eau qui tracte et t empeche de redecoller le bouzin, c est ce qui m est arrivé une fois

??? Pas bien compris là ?
Le leash d'aile est justement une sécurité pour larguer tout en cas de problème ?

Rien à voir avec le leash de planche qui te renvoie ta board dans la tronche. Et même avec un casque cela reste dangereux si tu te prends la tranche dans la face tu n'est pas protégé.

Pour moi c'est vraiment un truc à utiliser pour le tout débutant qui cherche à monter sur sa planche et tirer ses 2 ou 3 premiers bords. Après les premiers bords il faut le garder uniquement en secours accroché au harnais pour gérer les plans galères. Quand on est au jus et qu'on doit s'occuper d'un problème de lignes ou d'aile sans avoir à tenir sa board ou à être constamment les yeux rivés dessus.

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 14 juin 2011 17:12

Jusqu'à il y a peu j'étais un incondiscionnel du leash à enrouleur. Mais comme beaucoup, je ne l'utilise plus que dans deux types de conditions : spot à fort courant et vent un peu trop faible pour anticiper la chute possible de l'aile et la difficulté à la redécoller (dans cette configuration on peut rapidement s'éloigner de la planche...).

Dans les deux cas je dois anticiper ces conditions car le leash n'est même plus à poste sur le harnais. Il faut donc que je le remette. De toute façon, pour la gestion de la galère non-anticipée, au moment où on se dit " tiens avant de gérer l'aile il faudrait que j'accroche la planche", il est déjà trop tard et la planche est déjà à 2-3m au vent...

Mais pour débuter c'est tout de même pas mal car on ne passe pas ses premières sessions à chercher sa planche. Pour avoir eu un leash classique (un bout gainé Side On), je trouve que le seul viable c'est l'enrouleur. Les autres on s'enroule dedans dès qu'on rechausse la planche et ça rend les choses encore plus compliquées quand on débute.

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 14 juin 2011 17:14

comandor a écrit :En plus, si je trouve une planche d'un mec en galere, j'attache mon leash à sa planche, et je la tire jusqu'a lui.

Si la planche est équipée d'une attache leash sur l'un des ailerons. Sinon, si tu l'attaches par un strap ou la poignée centrale tu as toutes les chances de te retrouver à tracter une ancre marine après 10m de nav' !

Twinny
rang 6
rang 6

Messagepar Twinny » mar. 14 juin 2011 17:21

doudou182 a écrit :Pour ajouter une truc constructif, chaque fois que le debat ressort pour le leash de planche, on parle de ce qu'avait developpe Ocean Rodeo, l'espece de petite bouee qu'on met sur sa poignee, qui retournera la planche et la fera prendre le vent pour la ramener ver le rider. J'ai vu un bonhomme hier qui avait fixe a sa poignee un des coussins gonflables en U qu'on utilise dans les avions, et ca faisait tres bien le job.

j'ai horreur du leash, çà me gêne, la planche claque dans mes tibias... etc etc
du coup j'ai abandonné le leash ! et des fois c'est quand meme galere, j'ai été en galere 2 fois et g tjs eu la chance que quelqu'un me la stabilise ou me la ramene...

j'ai acheté un brassard d'enfant chez decathlon rose avec des canards dessus ... je tente çà à la prochaine session :mrgreen:

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » mar. 14 juin 2011 17:25

ricolerouquin a écrit :
comandor a écrit :En plus, si je trouve une planche d'un mec en galere, j'attache mon leash à sa planche, et je la tire jusqu'a lui.

Si la planche est équipée d'une attache leash sur l'un des ailerons. Sinon, si tu l'attaches par un strap ou la poignée centrale tu as toutes les chances de te retrouver à tracter une ancre marine après 10m de nav' !

Mouai et surtout a peter a la premiere gamelle ton strap ou ta poignée ... faut voir la force qui s exerce la dessu surtout placé au milieu de la planche ... c est pas pour rien que les vrai attaches sont aux extrèmité ca evite les resistance inutile.

kellyslater
bavard
bavard

Messagepar kellyslater » mar. 21 juin 2011 14:25

salut,

la question du leash de planche pour un debutant, c'est quasi obligatoire. Je prends des boites régulierement et le leash me permet de recuperer la planche sans effort...

moi meme je le met quasi systematiquement parce q j aurais perdu 3,4 planches dans la bataille sans lui. Le bodydrag c bien mais quand il y a du clapot avec beaucoup de vent et dela profondeur d'eau, tu tiens pas longtemps et tu perds vite de vue ta planche.

je porte toujours un casque et ne connecte le leash qu une fois dans l'eau.

aprés avoir cassé le leash quelques fois je me demandais si le leash ressort etait adapté et si un enrouleur ne me rendrait la nav plus simple. Si qq un connait les caracteristiques des enrouleurs et leurs prix moyens je suis "aware" ??????

Autre solution pas de leash mais naviguation au bord avec peu de profondeur d'eau.

Fabienne34
rang 7
rang 7

Messagepar Fabienne34 » mer. 22 juin 2011 19:47

waner a écrit :salut,

la question du leash de planche pour un debutant, c'est quasi obligatoire. Je prends des boites régulierement et le leash me permet de recuperer la planche sans effort...

moi meme je le met quasi systematiquement parce q j aurais perdu 3,4 planches dans la bataille sans lui. Le bodydrag c bien mais quand il y a du clapot avec beaucoup de vent et dela profondeur d'eau, tu tiens pas longtemps et tu perds vite de vue ta planche.

je porte toujours un casque et ne connecte le leash qu une fois dans l'eau.

aprés avoir cassé le leash quelques fois je me demandais si le leash ressort etait adapté et si un enrouleur ne me rendrait la nav plus simple. Si qq un connait les caracteristiques des enrouleurs et leurs prix moyens je suis "aware" ??????

Autre solution pas de leash mais naviguation au bord avec peu de profondeur d'eau.

60 ou 69€ le leash enrouleur, je le mets quand c'est side off ou dans les vagues selon le courant, et surtout quand c'est pas ma planche, par ce que remonter au vent en nage tractée dans les vagues sans perdre sa planche de vue, c'est pas évident...

kellyslater
bavard
bavard

Messagepar kellyslater » jeu. 23 juin 2011 11:11

merci fab34

tu le trouves ou l enrouleur (internet, commercant...) ?

marque, modéle ??

merci d'avance

Retourner vers « Débutant ? »