Passer les vagues...

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

tchoupikite
Novice
Novice

Messagepar tchoupikite » ven. 10 juin 2011 23:17

Twinny a écrit :
edsudist a écrit :Twinny, au debut il ne faut pas s'attaquer au grosse vagues. Il faut aller progressivement. Les vagues sont nos complices car ca nous permet de surfer et sauter. Donc, pas peur.

Au debut, il faut attaquer les vagues avec peu de vitesse en gardant un peu de traction sur l'aile. Quand tu passera la vague, reste un peu sur l'arriere de la planche et flechi afin d'eviter que quand l'aile prendre plus de traction, tu finisses par etre catapulte.

Finalment, si les vagues sont trop grosses, mettons 2m, il vaut mieux laisser tomber et s'entrainer sur des vagues plus petites.

Bon courage a toi.

http://www.kitesurf-baiedesomme.fr/vide ... tesurf-day

voila nos "vagues" ...... la, elle est particulierement demontée, mais bon, c'est regulierement du bouillon comme çà (en moins violent), les premieres (petites), çà passe, les autres, blocage...
mais je vais essayer de combiner vos techniques (regard / aile au zenith pour me soulever, puis relance / jambe souple et flechis et en appuie sur l'arriere de la planche).

:) merci :))

attend surtout le bon moment ,il y a un moment où elles deroulent mieux que sur la video de nico, la molle c'est pas trop tôt ni trop tard...il faut juste choisir le bon moment en fonction de son niveau,si tu viens plus souvent tu vas comprendre et les vagues seront plus faciles à passer :wink: ensuite tu pourras venir à marée haute :idea: sans subir ...

Publicité
kellyslater
bavard
bavard

Messagepar kellyslater » sam. 11 juin 2011 09:40

effectivement, en fonction de la direction et la force du vent la technique est différente, quand le vent est aussi fort et les vagues, fléchir les jambes c'est bien mais les déplier sous la table basse du salon c'est une question de survie...

bon vent

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar groswilly » sam. 11 juin 2011 11:26

ça c'est des vraies vagues ! C'est pas un petit clapot...
En gros, avec des golgoths comme ça, tu décolleras quoi que tu fasses...

Ma petite expérience dans un gros clapot... : ce qui a été dit plus haut : diriger l'avant de ta planche vers la vague (pas forcément de face à 90° mais environ à 45°), alléger l'avant au moment de franchir (par exemple en appuyant d'un coup sur l'arrière, ce qui te permet de préparer l'étape suivante), bien fléchir les genoux pour amortir l'effet tremplin (et n'oublie pas : la gravité est ton amie : si tu décolles, tu retomberas forcément quelque part :mrgreen: :mrgreen: ). Si ton aile est haute au moment du décollage, tu auras un peu plus de portance pour gérer cette petite phase de stress (tu monteras pas plus haut mais tu auras plus de temps pour gérer le vol et la cratérisation !).
Si tu es à pleine vitesse au moment du franchissement, c'est que un de tes chromosomes X est en train de subir une mutation (l'étape suivante, c'est l'humour gras :mrgreen: )

D'un autre côté, je crois pas avoir déjà navigué dans de si grosses conditions (maxi 1,5m pour ma part).

Quand tu viendras à Beauduc et que tu verras le clapot, tu vas rire !
Bon courage !

Twinny
rang 6
rang 6

Messagepar Twinny » dim. 12 juin 2011 03:49

c'est pas démonté comme çà tout les jours hein !!
aujourd'hui méga cession flat ....... donc, pas mis en application, on verra lundi si elles sont au rendez-vous, je vais essayer tout vos conseils ;)

aujourd'hui çà à été virage... à chaque cession ses exos lol ;)

breizrun
Régulier
Régulier

Messagepar breizrun » dim. 12 juin 2011 17:41

slt twinny,

tu ns donnes qq éléments sur ton niveau. "remonter au vent sur du flat", par ex.
j en déduis donc que tu es débutante. aussi, je suis très surprise que personne ne te dise que c'est peut etre encore un peu tot pour passer des vagues.
surtt qd je vois la vidéo !!! (j'ai bien compris que c'était moins chaud qd meme).

faire machine à laver lorsqu'on est arnaché à 25m de ligne peut rapidement devenir très dangereux... -) genre se faire saucissonner ds ses lignes et se noyer...ou encore si l'aile tombe, tu peux te la faire broyer.

d'ailleurs, une fois qu'on est à l'aise avec son aile, sa board, la nav, passer les vagues devient instinctif. on sait ce qu'il faut faire.
je parle en connaissance de cause, n'y vois aucune agressivité de ma part.

je te conseille de ne pas bruler les étapes sous peine de te faire de grosses frayeurs. d'abord savoir virer, bien connaitre son matériel, ses réactions, puis des petits jumps, ls resceptionner correctement. en gros faire des heures de nav...

j'ai eu un gros gros accident il y a qq mois, ds des vagues, ou j'ai failli perdre la vie...meme pas d'erreur technique pure, une mauvaise lecture du plan d'eau (courant) et un concours de circonstances...
bref, prends garde à toi !

cathydamien
rang 6
rang 6

Messagepar cathydamien » lun. 13 juin 2011 13:08

pour moi LE truc quand on passe les grosses vagues en direction du large

(une fois la vague passé on est en l'air et on a tendance à pivoter vers l'avant comme en front car l'aile est toujours en fenêtre)

donc on fais plonger l'aile vers le bas et on abat (pour moi le top et même dans du gros) des qu'on pose appuyer sur l'arrière pour regagner au prés.

Twinny
rang 6
rang 6

Messagepar Twinny » lun. 13 juin 2011 13:52

Breizrun > je navigue depuis début avril, je tire mes bords, remonte au vent, tient un cap, et commence des demis-tours. je ne saute pas encore.
Niveau matos, j'suis à l'aise avec mon aile et les réglages et elle ne tombe plus à l'eau.

Pour les vagues, parfois on n'a pas trop le choix chez nous, va falloir s'y mettre ;)
(la j'ai fais 2 jours de flats, quand je peux, je préfére ;) )

ghis74
Régulier
Régulier

Messagepar ghis74 » lun. 13 juin 2011 22:17

Faut aussi que tu profites des jours de flat pour t'entrainer à sauter (tout petit au début)... parce que c'est aussi un bon moyen de passer les vagues :wink:

Twinny
rang 6
rang 6

Messagepar Twinny » lun. 25 juil. 2011 11:36

bon bah... çà passe :mrgreen:

un peu plus de vitesse, prendre la vague un peu de côté, garder l'aile haute et petite impulsion sur la planche : c'est top, en plus j'adore la sensation de trampoline :D

merci pour vos conseils !

Retourner vers « Débutant ? »