Passer les vagues...

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Twinny
rang 6
rang 6

Passer les vagues...

Messagepar Twinny » jeu. 9 juin 2011 15:42

je réussi à tirer des bords, remonter aux vent sur des plans d'eau flat. Mais des que je me retrouve sur un spot avec des vagues c'est la panique, je passe la premières vagues (celles qui font 50cm...) et je fini par me faire balayer par les suivantes (les grandes sœurs)...

Soit, je la prends légèrement de travers et je la "saute", en me faisant catapulté à la mode "tremplin", et la s'en suit une petite panique et un super trou dans l'eau...

Soit de la prends de face... et les mots reflètes bien la réalité, je mange la vague de plein fouet et je fini dans le tambour de la machine à laver à essayer de garder mon aile hors de l'eau pendant qque je me fais maltraiter.

Alors j'aimerais savoir quelles sont vos méthodes (position de la planche, position de l'aile) pour m'aider à passer cette étape, merci.

Publicité
ghis74
Régulier
Régulier

Messagepar ghis74 » jeu. 9 juin 2011 22:15

Quand tu es débutant, le plus facile est de remonter l'aile au zénith au moment du passage de la vague pour avoir le moins d'appui possible sur l'eau en fléchissant les genoux pour éviter que la vague ne te déséquilibre.
Dés que la vague est passée tu re-balances l'aile pour reprendre de la vitesse !

edsudist
rang 6
rang 6

Messagepar edsudist » ven. 10 juin 2011 09:12

Tu dois flechir les genoux et lever la partie avant de la planche en mettent du poids sur l'arriere. Essais aussi de regarder la vague et pas l'aile. L'astuce de remonter l'aile au zenith est bonne car tu vas diminuer ta vitesse, donc plus de controle.

Apres comme tout, c'est la pratique. Bon courage.

Twinny
rang 6
rang 6

Messagepar Twinny » ven. 10 juin 2011 09:27

çà roule, je vais essayer çà ce we :)
Merci

kellyslater
bavard
bavard

Messagepar kellyslater » ven. 10 juin 2011 12:28

...et po q ce week-end, celui d'aprés et encore celui d'aprés...

pour ma part j'ai passé ce cap lorsque je ne regardais plus l'aile, et oui faire 2 choses a la fois (regarder l'aile et regarder les vagues) n'est donnée qu'à une seule catégorie de personne, je vous laisse deviner. Et aussi stabiliser sa vitesse.

aprés tu la joues a la Kelly Slater, mode surfing.
Si tu attaques de face la vague (le poid en arrière, tu lèves légèrement la board avant; et tu fléchis les jambes au moment de passer la vague, comme les amortisseurs d une voiture).

Twinny
rang 6
rang 6

Messagepar Twinny » ven. 10 juin 2011 13:59

non pas tout les we, on a la chance d'avoir du flat svt ici ... ;)
faire 2 choses à la fois, çà va j'ai 2 chromosomes X, çà doit être dans mes cordes lol...

je ne regarde plus trop mon aile et en faite je me forçais à ne plus regarder les vagues, vu que j'me crispe et que je me mets à paniquer quand je les regarde... bon je vais me forcer et me dire qu'elles sont mes amis :/
par contre çà va faire encore tremplin, y a un truc spécifique à faire avec la planche quand on a passé la vague ? garder le poid sur l'arriere ? j'ai peur de la planter dans l'eau et de me faire éjecter. (maniere faute de quart en snow :/)

sebpalapeine
rang 7
rang 7

Messagepar sebpalapeine » ven. 10 juin 2011 14:06

Twinny a écrit :par contre çà va faire encore tremplin, y a un truc spécifique à faire avec la planche quand on a passé la vague ? garder le poid sur l'arriere ? j'ai peur de la planter dans l'eau et de me faire éjecter. (maniere faute de quart en snow :/)

plier les genoux non seulement pour la reception mais aussi pour attenuer l'effet tremplin... et faire attention si tu decolle de ne pas atterir la planche a plat, mais plutot comme un snow, legerement sur le tail...

sinon un 360° handle pass apres le tremplin ca le fait bien aussi :)

n'aie crainte, ca va bien se passer :D :mrgreen:

Twinny
rang 6
rang 6

Messagepar Twinny » ven. 10 juin 2011 14:13

sebpalapeine a écrit :
Twinny a écrit :par contre çà va faire encore tremplin, y a un truc spécifique à faire avec la planche quand on a passé la vague ? garder le poid sur l'arriere ? j'ai peur de la planter dans l'eau et de me faire éjecter. (maniere faute de quart en snow :/)

plier les genoux non seulement pour la reception mais aussi pour attenuer l'effet tremplin... et faire attention si tu decolle de ne pas atterir la planche a plat, mais plutot comme un snow, legerement sur le tail...

sinon un 360° handle pass apres le tremplin ca le fait bien aussi :)

n'aie crainte, ca va bien se passer :D :mrgreen:

je ferais un autre poste pour le 360 handle pass... plus tard ... 8)
j'ai fais mon premier saut mercredi, quand j'ai vu la vague, j'ai eu peur, j'ai balancé l'aile dans la fenetre opposé... :mrgreen: j'ai fais un beau trou dans l'eau :D

souple sur les jambes... ouais çà çà va être plus dur vu le stress quand j'vois la vague ^^ bon, j'vais prendre un valium avant la prochaine session vague.

edsudist
rang 6
rang 6

Messagepar edsudist » ven. 10 juin 2011 14:14

Twinny, au debut il ne faut pas s'attaquer au grosse vagues. Il faut aller progressivement. Les vagues sont nos complices car ca nous permet de surfer et sauter. Donc, pas peur.

Au debut, il faut attaquer les vagues avec peu de vitesse en gardant un peu de traction sur l'aile. Quand tu passera la vague, reste un peu sur l'arriere de la planche et flechi afin d'eviter que quand l'aile prendre plus de traction, tu finisses par etre catapulte.

Finalment, si les vagues sont trop grosses, mettons 2m, il vaut mieux laisser tomber et s'entrainer sur des vagues plus petites.

Bon courage a toi.

Twinny a écrit :non pas tout les we, on a la chance d'avoir du flat svt ici ... ;)
faire 2 choses à la fois, çà va j'ai 2 chromosomes X, çà doit être dans mes cordes lol...

je ne regarde plus trop mon aile et en faite je me forçais à ne plus regarder les vagues, vu que j'me crispe et que je me mets à paniquer quand je les regarde... bon je vais me forcer et me dire qu'elles sont mes amis :/
par contre çà va faire encore tremplin, y a un truc spécifique à faire avec la planche quand on a passé la vague ? garder le poid sur l'arriere ? j'ai peur de la planter dans l'eau et de me faire éjecter. (maniere faute de quart en snow :/)

Twinny
rang 6
rang 6

Messagepar Twinny » ven. 10 juin 2011 14:22

edsudist a écrit :Twinny, au debut il ne faut pas s'attaquer au grosse vagues. Il faut aller progressivement. Les vagues sont nos complices car ca nous permet de surfer et sauter. Donc, pas peur.

Au debut, il faut attaquer les vagues avec peu de vitesse en gardant un peu de traction sur l'aile. Quand tu passera la vague, reste un peu sur l'arriere de la planche et flechi afin d'eviter que quand l'aile prendre plus de traction, tu finisses par etre catapulte.

Finalment, si les vagues sont trop grosses, mettons 2m, il vaut mieux laisser tomber et s'entrainer sur des vagues plus petites.

Bon courage a toi.

http://www.kitesurf-baiedesomme.fr/vide ... tesurf-day

voila nos "vagues" ...... la, elle est particulierement demontée, mais bon, c'est regulierement du bouillon comme çà (en moins violent), les premieres (petites), çà passe, les autres, blocage...
mais je vais essayer de combiner vos techniques (regard / aile au zenith pour me soulever, puis relance / jambe souple et flechis et en appuie sur l'arriere de la planche).

:) merci :))

Retourner vers « Débutant ? »