Bonjour a tous
Mon avis n'engage que moi et il etait peut etre présomptueux de ma part d'indiquer Test en entete du post mais bon ...
Donc pour celles et ceux que cela intéressent ci-après mes ressentis concernant les NOTUS 3 en 7 et 10m².
Condition (sur plusieurs jours) : Fuerteventura 18, 25 knots Flag beach et Cotillo
Sur le sable :
Au déballage RAS sur la qualité des ailes. J’ai pu comparer avec des bandits 4 de même taille , globalement le niveau est équivalent et parfois meme supérieur sur certain point ( one pump).
A noter qu’a surfaces égales les ailes présentent de dimensions différentes :
profondeur plus importante pour la Notus 10 / bandit 4 10 pour un allongement équivalent.
Concernant la Barre : c’est peut être l’élément pour lequel la différence est la plus marquée, en effet la barre de la NOTUS semble moins bien finie et surtout plus longue, toutefois en navigation : aucune remarque, l’ensemble fonctionne parfaitement, la préhension est parfaite, meme si personnellement j’aurai préféré un coinceur en lieu et place d’un système de sangle pour le BC mais c’est assez subjectif.
RAS concernant le largueur.
Sur l’eau :
Set up de la barre : sur l’extérieur, lignes longues
Set up des ailes : réactivité MAXI. présence en barre MINI .
Comportement très sain, aucune surprise, très bonne stabilité.
Maniabilité équivalente à surface respective.
Présence en barre similaire.
A noter, une différence de comportement au niveau puissance entre la 7 et la 10,
En milieu de la plage compte tenu de mon poids (18 knots pour la 10.25 knots pour la 7).
Alors que la 7m² semble « tailler petit », la 10 en revanche m’apparaît un peu plus puissante
J’ai eu l’occasion d’essayer dans le meme temps les bandits afin de vérifier mes sensations et effectivement a surfaces égales cela se vérifie :
J’ai dû trimer légèrement la bandit 7 alors que j’étais pleine puissance avec la Notus.
A l’inverse, pleine puissance avec la bandit 10, et milieu de trim pour la Notus.
A noter également, que dans les conditions d’essai de la 10, la modification du réglage des avants a démontré une réelle efficacité, cela me laisse penser que pour mon poids je devrai pouvoir de cette manière naviguer avec la 10m² aux alentours de 25knots.
A vérifier !
conclusion : compte tenu de mon niveau, ces ailes correspondent parfaitement à mes attentes, je souhaitais des ailes 4 lignes, faciles d’accès, maniables tout en étant performantes.
Je les conseille vivement aux riders souhaitant investir dans du matériel dans la mouvance des ailes free ride / vagues, pour un prix bien inférieur aux majors du marché.
Rapport qualité / prix difficile a battre a mon sens.
Nota : Je n’ai volontairement rien indiqué concernant les aspects sauts, loops d’aile, sustentations et surf, mon niveau ne me permet pas d’afficher un avis pertinent, néanmoins je suis certain que la NOTUS ne devrait pas être un facteur limitant pour ma progression si tant est que je puisse encore y parvenir :0)
Test NOTUS 3 7 et 10m²
Modérateurs : Aventout, lionel
-
- Régulier
Merci pour ce retour ça fait toujours plaisir,
concernant les ailes et leurs règles de design, en effet les tailles d'aile ont des règles de design différentes pour optimiser au maximum le programme par rapport à la force du vent.
Pour simplifier, les ailes inférieures à 10m sont dessinées pour un maximum de contrôle dans les vents forts et irréguliers.
A l'opposé, les tailles supérieures ou égales à 10m sont dessinées pour plus de fond de puissance à bas régime pour s'adapter aux vents plus faibles en grande taille.
Ainsi le programme par taille d'aile est adapté en fonction des spécificités de la force générale du vent (vent faible et stable VS vent fort et irrégulier)
Bon vent,
Nicolas
concernant les ailes et leurs règles de design, en effet les tailles d'aile ont des règles de design différentes pour optimiser au maximum le programme par rapport à la force du vent.
Pour simplifier, les ailes inférieures à 10m sont dessinées pour un maximum de contrôle dans les vents forts et irréguliers.
A l'opposé, les tailles supérieures ou égales à 10m sont dessinées pour plus de fond de puissance à bas régime pour s'adapter aux vents plus faibles en grande taille.
Ainsi le programme par taille d'aile est adapté en fonction des spécificités de la force générale du vent (vent faible et stable VS vent fort et irrégulier)
Bon vent,
Nicolas
-
- Régulier
Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »