Vu la une de la Provence, à ce rythme là, Beauduc deviendra vite l'Espiguette bis...Triste.
C'est le moment de vous remercier donc :
- Merci à ceux qui ont largement divulgué (et continuent de le faire) comment accéder au spot depuis à peu près tous les coins de l'Europe.
- Merci aux flêcheurs qui ont eu pitié des moins cérébrés égarés en signalisant la route sur place (mais attention...je fais régulièrement des blagues...il faut bien que sélection se fasse).
- Merci aux neuneus qui continuent d'emprunter la piste à 70km/h (parcequ'ils roulent en Nivarra ou en Pajero)
- Merci aux grosses têtes de noeud qui considérent que la situation n'est pas si grave que ça...et continuent à mettre la tête dans le trou (on verra, on s'autogère, on est libre).
- Merci aux imprudents qui ont assuré au spot des statistiques d'accidents fort respectables. ( je parle des imprudents, de ceux qui se sont mis sciemment en danger).
Si j'en oublie et plus globalement, merci à vous tous qui avez fait de Beauduc ce que c'est devenu. J'ai connu ce spot sans kite, en planche (le kite n'existait pas), désert, c'était le paradis de la région, aujourd'hui c'est Les Ménuires en Camargue.
Lamentable.
Beauduc - devenir
Modérateurs : Aventout, lionel
Je comprends ton désarroi ... et tes remerciements sont valables pour TOUS les bons spots et pas qu'en france ... combien étaient déserts et paradisiaques avant l'envahisseur qu'est le kitesurfeur ? (quelque soit son pays d'origine)... et c'est pas fini ... c'est prouvé que la migration vers les côtes continue doucement.
Sur la rochelle, c'est pareil, on se demande comment on va réussir à naviguer cet été, vu que c'est déjà la chine dès qu'il y a du vent, du coup on se repli vers des spots moins fréquentés mais bien plus dangereux, et c'est d'autant plus grave que ça donne envie à des débutants de s'y risquer aussi voyant que 'ça le fait'.
Ce qui pourrait aider à rétablir la situation serait que plus de spots soient connus ! quand on parle du sud on a l'impression qu'il n'existe que leucate ou beauduc, alors les touristes ne cherchent pas à aller ailleurs, ce qui pourtant pourrait répartir la masse de kitesurfeurs.
Sur la rochelle, c'est pareil, on se demande comment on va réussir à naviguer cet été, vu que c'est déjà la chine dès qu'il y a du vent, du coup on se repli vers des spots moins fréquentés mais bien plus dangereux, et c'est d'autant plus grave que ça donne envie à des débutants de s'y risquer aussi voyant que 'ça le fait'.
Ce qui pourrait aider à rétablir la situation serait que plus de spots soient connus ! quand on parle du sud on a l'impression qu'il n'existe que leucate ou beauduc, alors les touristes ne cherchent pas à aller ailleurs, ce qui pourtant pourrait répartir la masse de kitesurfeurs.
Orix a écrit :Non restez dans le SUD il y a plus de vent et c'est flat avec de l'eau jusqu'aux chevilles ^^
sinon là ça marche pas mal en ce moment même et regardez la place Oo
http://viewsurf.com/vue-1518-Lacanau_-_ ... _Nord.html
sauf qu'on a pas de vent !!!
- JPdeMontpelr
- Rang 1000+
- Messages : 1469
- Enregistré le : jeu. 29 déc. 2005 11:06
BUZZ a écrit :el_bodeguero a écrit :francislecamarguais a écrit :Je viens de survoler le topic (enfin j'avais commencé hier soir...) et j'ai parfois halluciné :
- au sujet des stationnements :
il est clair qu'entre pratiquants, on doit (ou on devrait) avoir le réflexe de se garer le plus loin possible de la plage, surtout en On, MAIS, vous avez l'air d'oublier un petit détail : Beauduc ça fait juste la nuit des temps que c'est fréquenté par les gens de la région dès que les beaux jours arrivent et le site ne se résume pas (loin de là) à un spot de kite. Le kite y est déjà très mal vu, vous voudriez en plus expliquer à des gonzs qui fréquentent l'endroit depuis des décennies que "attention Monsieur, ici on fait du kite, faut pas vous garer là" wouarf wouarf... vous ne pensez pas qu'il serait en droit de se dire "ils nous font vraiment chier ces mecs avec leur kite"?
N'oubliez pas que beaucoup de gens dans le coin ont connu l'endroit sans kite (y a pas si longtemps que ça) avec quelques planches, des cabanons, l'apéro, les amis etc...Beauduc à la base c'est un endroit où on vient apprécier la liberté, l'absence de danger aussi. Et vous pensez qu'on va imposer ces contraintes nouvelles à ces gens là? et de quel droit? A mon avis vous rêvez.
Quand j'avais 15 ans et que je skatais comme un tordu, quand on arrivait sur un spot (exemple un escalier) et qu'un vélo était attaché à la rampe, on passait notre chemin.
La règle de se garer loin de l'eau: entre pratiquants oui, mais très franchement, je comprendrais un non pratiquant qui m'enverrait me faire peindre le fion.
- l'accès payant au site pour payer un surveillant :
Wolrd-Champion!
Si je résume le problème et en généralisant : y a un sacré paquet de blaireaux dans ce sport, tout le monde s'en rend compte, bien entendu il s'en suit des accidents (je ne parle pas de ce qui s'est passé dimanche à Beauduc là), comme toute autre issue est impossible il faudrait payer un mec pour faire la police, bien sur, tout le monde (le kiteux prudent, comme le promeneur, le planchiste, le campeur) serait mis à contribution.
Super idée!!!
Non franchement, vous rigolez ou bien? La sur-fréquentation de kites est une vraie plaie pour le site (pollution, accidents, zones appropriées par les pratiquants) etc... et vous voudriez en plus faire payer tout le monde pour tenter de régler un problème de sécurité propre au kite?!
La solution n'est pas là.
Si y a trop de personnes inaptes à pratiquer et qui pourtant pratiquent, il va falloir serrer les vis, sans quoi c'est l'interdiction de principe pour tout le monde qui va tomber et le problème sera réglé. Je ne crois pas que ça amuse follement les pompiers d'aller secourir des gens sur ce site perdu aussi régulièrement qu'ils le font, sans compter le cout des interventions. A la place des pouvoirs publics locaux, j'irais au plus simple et radical : interdiction de kiter, le problème est réglé. C'est ce qui nous guete. Si vous pensez que ça va durer comme ça éternellement, à mon avis vous rêvez encore.
Ce qu'il faudrait, à mon avis, ce serait (comme dans beaucoup de pratiques (sportives ou pas) qui mettent potentiellement en danger leurs pratiquants et autrui) un permis, un certificat (ce que vous voulez) pour etre autorisé à naviguer. A partir de là, on pourrait l'ouvrir, on pourrait faire la démonstration qu'on a réellement cherché à régler le problème de la sécurité. On pourrait aussi, en contrepartie, négocier pour continuer à naviguer dans tel ou tel endroit menacés d'interdiction.
Croyez vous que la plongée ou le parapente existeraient encore aujourd'hui s'il n'existait pas ce genre de réglementation dans ces sports? moi non.
+1 approved
re+1
Je vois pas d'autres solutions...
BUZZ a écrit :bragnouff a écrit :olive-wood a écrit :... pecheurs, kite, quad, moto, 4*4, jet ski, paramoteur, raveurs ect...
En termes de nuisances engendrées par la pratique d'une activité, le kite parait bénéficier quand même d'une meilleure image que les autres. J'ai peut etre un avis biaisé... A l'heure où le kite a un peu le vent en poupe dans les média, que les pratiques vertes sont favorisées (du moins tant que ça coute pas plus cher), ce serait surement pas la première activité à se faire regarder de travers puis bannir du site.
Beauduc me manque! Prenez en soin!
tu te trompes, pour avoir été encore avec les ékus en février: les kiteux sont des irresponsables irrespectueux a leurs yeux. Ils représentent effectivement un marché d'aubaine mais serait négligeable face aux touristes en débardeurs et coups de soleils habituels qui viennent par dizaines de milliers (les stations balnéaires de méditerranée affichent complet en 2010!)
Dans ma tirade ci dessus, je trouvais que le kite était en position favorable par rapport aux autres nuisances citées originellement par olive-wood. Parmi ces cas là, le kitesurf est un moindre mal, et je crois qu'on est à peu près tous d'accord là dessus.
Le touriste en débardeur qui brule au soleil en lisant son bouquin est bien sûr presque au niveau 0 de la nuisance. (encore que.... il vient lui aussi en bagnole et il laisse aussi des papiers gras derriere lui...). Et le touriste en débardeur est très minoritaire en ce qui concerne Beauduc, ça n'a pas grand choser à voir avec le contexte des plages de la baie d'Aigues Mortes, ou des stations balnéaires en général, développées exprès pour lui au cours des 40 dernières années.
bon j'ai pas tout lu... la flemme
a la demande de bodeguero je vous donne des news du front lol
il y a une association qui est en projet depuis plus ou moins 2 mois , on a rédigé les statuts toussa toussa
donc la première étape c'est la sous préfecture à arles , puis la banque , et enfin la fédé etc ...
on a trouvé des locaux gentiment prêtés par le shop du coin etc ...
c'est en cours , mais ca prends du temps on bosse tous et c'est pas évident d'avancer rapidement surtout à cette période , et on préfère être sur le spot à rider qu'a faire des papiers ou à se la toucher en critiquant les mecs qui devraient se bouger sans lever le petit doigt
surtout lorsqu'on voit certains comportements c'est un peu décourageant ...
pour plus d'infos vous pouvez demander des renseignements sur www.kitesurfers.fr
désolé mais on va pas vous faire un report à chaque fois sur ce site alors qu'on a l'habitude de communiquer sur notre forum
lorsqu'on veut des infos il faut parfois et souvent aller les chercher au lieu de critiquer en attendant qu'elles arrivent sous notre nez
merci bodeguero pour ta demande , je n'ai rien contre personne a par les mecs qui critiquent sans rien savoir ni meme chercher à savoir (la critique est constructive mais uniquement lorsqu'elle est juste , si vous vous pensez meilleurs , vous avez qu'à vous sortir les doigts et faire de votre coté rien ne vous en empêche) et tout le monde est le bienvenue dès lors qu'il s'intègre à notre esprit
a la demande de bodeguero je vous donne des news du front lol
il y a une association qui est en projet depuis plus ou moins 2 mois , on a rédigé les statuts toussa toussa
donc la première étape c'est la sous préfecture à arles , puis la banque , et enfin la fédé etc ...
on a trouvé des locaux gentiment prêtés par le shop du coin etc ...
c'est en cours , mais ca prends du temps on bosse tous et c'est pas évident d'avancer rapidement surtout à cette période , et on préfère être sur le spot à rider qu'a faire des papiers ou à se la toucher en critiquant les mecs qui devraient se bouger sans lever le petit doigt
surtout lorsqu'on voit certains comportements c'est un peu décourageant ...
pour plus d'infos vous pouvez demander des renseignements sur www.kitesurfers.fr
désolé mais on va pas vous faire un report à chaque fois sur ce site alors qu'on a l'habitude de communiquer sur notre forum
lorsqu'on veut des infos il faut parfois et souvent aller les chercher au lieu de critiquer en attendant qu'elles arrivent sous notre nez
merci bodeguero pour ta demande , je n'ai rien contre personne a par les mecs qui critiquent sans rien savoir ni meme chercher à savoir (la critique est constructive mais uniquement lorsqu'elle est juste , si vous vous pensez meilleurs , vous avez qu'à vous sortir les doigts et faire de votre coté rien ne vous en empêche) et tout le monde est le bienvenue dès lors qu'il s'intègre à notre esprit
Je suis convaincu qu'il n' y à que les locaux organisé de manière officiel ou non qui puisse instaurer et faire respecter une certaine éthique et philosophie sur un spot, même sur beauduc, vous êtes combien de locaux , le noyau dure, 50, 100 ?
Vous faites combien de sessions par an , entre 75 et 150 sessions par ans.
Et vous allez me dire que vous n'êtes pas capable de vous parler juste avant la saison pour mettre en place une "milice du Kite" , c'est un no mans land, si vous n'êtes pas tiranique, je vous pas pourquoi ça se passerait mal surtout si vous la jouez transparence sur les forum.
Bref je suis convaincu que le salut de n'importe quel spot c'est ses locaux.
Et à beauduc cest plus simple à mettre en place car loin des regards de la vrai police, donc peu importe la méthode tant que les résultats sont la.
50 grand max
sur ces 50 on est moins de 10 à rentrer plus de 100 session par an
nombre de kiters un jour d'été ? je dirais au moins 1000
youhou 1 local qui fait de la prévention pour 20 à 100 autres kiters
j'ai plus qu'à rentrer dans la police au moins quand j'irai naviguer ca me changera pas du boulot
on va essayer de faire a mieux , pour nous hors saison tout se passe pour le mieux ( accidents rares , ambiance sympa et peu de monde à l'au )
mais c'est trop facile de tenir ton discours et de se reposer que sur les locaux ... je viens de te donner l'exemple , c'est impossible
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 108 invités