Accident Beauduc 15 mai

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

poulain
rang 6
rang 6

Messagepar poulain » lun. 16 mai 2011 16:46

"Interdit aux conos"un brin d'intelligence et d'auto-régulation voudrait que ceux qui naviguent là-bas fixent une limite au-delà de laquelle on ne stationne pas. C'est pas dur mais ça demande du civisme et un respect des règles. Malheureusement ça fait défaut à beaucoup...

a beauduc les règles et les lois n'existent pas
si cela change beauduc ne sera plus beauduc

il y a la force des habitudes à changer sans ne rien imposer

comment on passe du moment ou "le mec qui attérit l'aile en bord de fenêtre de l'attrape pas" à "aile en pleine fenêtre " ???

les accidents il y en a partout , le coup c'est que sur ce spot c'est plus fréquent parceque c'est surement un des spots avec le plus de kiters du pays mais aussi c'est que pour y arriver c'est la mission et une fois sur place on ne veut pas avoir fait tout ce chemin pour rien , on repousse ses limites etc ...

bref en tout cas entre novembre et mi mars , aucun accident grave , principalement des locaux sur le spot avec au moins 15 sessions potentielles par mois

faudrait réfléchir à ca quand t'arrives sur un spot que tu connais a peine , que tout le monde te décris comme le spot idéal comme sur ce forum ( ou naviguer en méditerranée ? => tout le monde répond beauduc ) alors que t'en connais aucune spécificité

au final dans la bassine on se retrouve avec 1/3 de débutants qui ne comprenne rien au vent et au relief du fond , qui font n'importe quoi ( bon ca c'est normal quand on débute ) tous en plein milieu de la bassine parceque tout le monde conseille d'aller la bas parcequ'il y a pied alors que c'est peut être plus dangereux de débuter la ou on a pied qu'en eau plus profonde

la bassine , tout le monde dénigre ceux qui rident la bas , vous avez raison avec vos préjugés à la con , laissez nous notre coin et ridez de votre coté loin de la bassine on sera plus tranquilles et emmenez vos débutants avec vous

désolé pour la virulence mais après 6 mois à se partager le spot pour moins de 10 riders , l'affluence et les comportements irrespectueux ca me tend

Publicité
guizmolebo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar guizmolebo » lun. 16 mai 2011 16:51

@el bodeguero:Si c'est un spot de kite connu et ultra frequenté,pourquoi stationner aux abords de ce spot??il n y a pas de place ailleurs???
Si c est le cas,ça peut se comprendre,eventuellement....
Sinon je trouve etonnant de se rajouter un obstacle......

En fait plus généralement,je croyais qu'on n'avait pas le droit de stationner sur les plages en France...
Modifié en dernier par guizmolebo le lun. 16 mai 2011 17:01, modifié 1 fois.

edsudist
rang 6
rang 6

Messagepar edsudist » lun. 16 mai 2011 16:55

Naviguer a 40 noueds, je ne le fait pas, mais on ne peut pas interdire les gens de le faire. Avec ce force du vent, il faut etre doublement prudent. Decoler pas loin des voitures/batiments est a eviter. Si on se fait embarquer par 40 noueds, meme si la voiture ou obstacle est a 50 mts, on aura du mal a l'eviter.

Il faut tout simplement reduire les risques d'accident et ses consequences s'il arrive. Je pourrai faire une liste de comportements a eviter, mais tout le monde ne serai pas accord:

- Pas navigeur par +de 35 noueds.
- Pas naviguer par vent off-shore si il n'y a pas de secu.
- Pas decoler a cote des voitures&batiments.

La liste peut etre longue, mais a la fin, est le bon sens de chacun qui peut contribuer a eviter des accidents. Restons prudents et soyons prets a aider les autres.

kite30
bavard
bavard

Messagepar kite30 » lun. 16 mai 2011 16:59

Alors je ne connais pas les circonstances exact de cet accident (debutant, defaillance du matériel...). Il est vrai que ce Dimanche à beauduc les conditions etaient vraiment musclés, et j'hallucine un peu quand j'arrive à voir des ecoles donner encore des cours dans de telle conditions...

Va expliquer par la suite à un debutant, que sortir dans de telles conditions est vraiment risqué....Il n'y a pas de fumée sans feu, et on à tous notre part de responsabilité: se garer en bord de plage, decoller avec des obstacles sous le vent, manque de sensibilisation au niveau apprentissage....

Il y a quelques temps, j'adorais la bassine, top spot de freestyle, aujourd'hui j'y met plus les pieds....

trajan
rang 7
rang 7

Messagepar trajan » lun. 16 mai 2011 17:04

Orix a écrit :Triste rappel à la réalité :evil:

Félicitation aux "secouristes" qui on pris en charge le kiter immédiatement avant l'arrivée des pompiers.

Que peut-on en déduire, qu'es ce qui est à blâmer dans cet accident ?
le cumule :
- De naviguer dans 49 kn
- De naviguer ON
- De naviguer dans 10 cm d'eau
- De décoller dans une zone pas dégagée
- De faire confiance à un mec qu'on connais ou pas, pour attraper son aile...

Chaque élément dans 95% des cas ne pause pas de problème.

Clairement je vois qu'une chose à interdire pour éviter que ça recommence..........

Je suis absolument d'accord avec toi ! Cumul d'erreur = accident. Je lui souhaite en tous cas de se remettre au plus vite.

le suicide :lol:

Pour répondre à Guizmolebo, "pourquoi se garer si près du bord de mer ?" A certains endroits tu n'as pas le choix. Ceci dit, pour moi ce n’est pas le problème. A d'autres endroits il y a d'autres obstacles, naturels ou pas, tu restes loin et ça se passe mieux. J'ai aussi vu des mecs se foutre dans des caisses garés loin du bord, bref, le problème est ailleurs.
Je suis d'accord avec poulain quand il parle d'avoir un minimum de connaissance du spot, et des comportements irrespectueux...un minimum de connaissances et de respect, ça permettra d'éviter la plupart des problèmes. Pour moi Beauduc ça s’arrête bientôt vivement septembre...

Alex65
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Alex65 » lun. 16 mai 2011 17:09

La bassine l'été c'est blindé de monde avec des gens qui envoient de gros vols dans 20cm d'eau... quand t'es débutant je comprends même pas que tu puisses avoir envie d'y aller car c'est flippant tout ce monde dans pas d'eau ! Côté mer en général t'as de la place même si c'est en période d'affluence..

Personnellement je navigue au niveau de la bassine mais côté large, on a tout de même pied assez loin mais avec un niveau d'eau suffisant pour tenter des trucs ou débuter sans risquer de se foutre la tête dans le sable... c'est sûr par contre il y a un peu de clapot mais ça reste raisonnable.
Par contre du coup quand c'est mistral (on) tu décolles derrière les voitures (donc pas de voitures sous le vent) et tu passes entre elles jusqu'à l'eau mais bon c'est pas comme s'il n'y avait pas place entre vu la taille du spot, c'est pas un parking de supermarché !

@guizmolebo : à beauduc tu te gares forcément sur la "plage" car c'est une immense zone de sable plus ou moins déserte (tu mets presque 10min en caisse sur le sable à aller de la fin du chemin jusqu'à la bassine).. par contre rien ne t'oblige à te garer à 10m de l'eau comme la plupart des gens...

pradoyann
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar pradoyann » lun. 16 mai 2011 17:12

trajan a écrit :Pour répondre à Guizmolebo, "pourquoi se garer si près du bord de mer ?" A certains endroits tu n'as pas le choix.

:shock: c'est quand meme ultramnoritaire sur beauduc (juste plage de gauche, un peu avant et apres le gabarit en rocher, il faut longer le bord et certains se garent là). Sur l'immense majorité du spot tu peux quand meme te garer loin de l'eau. :wink:

trajan
rang 7
rang 7

Messagepar trajan » lun. 16 mai 2011 18:02

pradoyann a écrit :
trajan a écrit :Pour répondre à Guizmolebo, "pourquoi se garer si près du bord de mer ?" A certains endroits tu n'as pas le choix.

:shock: c'est quand meme ultramnoritaire sur beauduc (juste plage de gauche, un peu avant et apres le gabarit en rocher, il faut longer le bord et certains se garent là). Sur l'immense majorité du spot tu peux quand meme te garer loin de l'eau. :wink:

lol tu as raison, la zone concernée est effectivement très petite comparée à l'ensemble du spot, mais c’est celle où on retrouve le plus grand nombre de personnes...
Alex, je navigue au même endroit que toi, parce que tu as beaucoup d'eau ou moins, peu de gens, des vagues ou du presque flat. La bassine, merci mais perso j'y vais plus, je la laisse à Poulain même quand y a 10 personnes sur le spot :)

bOb isl@nd
bavard
bavard

Messagepar bOb isl@nd » lun. 16 mai 2011 18:05

Orix a écrit :
poulain a écrit :tous en plein milieu de la bassine parceque tout le monde conseille d'aller la bas parcequ'il y a pied alors que c'est peut être plus dangereux de débuter la ou on a pied qu'en eau plus profonde

Pas besoin d'aller chercher plus d'explications, ni d'excuses, du style ne jamais naviguer ON ne jamais naviger OFF ne jamais naviguer dans plus de 25 ou 30 ou 35 kn etc etc....
Si il fallait supprimer une seule configuration accidentogene pour moi c'est celle de naviguer là ou tu as pieds !!!!

Ça supprimerait 95% des comportement à risque et surtout ça obligerais tous le monde à savoir naviguer.
j'en connais qui savent envoyer des kite loop et savent a peine remonter au vent voir savent pas ce que c'est qu'un self rescue....No comment

juste une annecdote qui me vient comme ça pour la forme.

Au portugal sur le spot de péniche, le kite center qui donne les cours par vent ON :
Il amène en bateau les débutants à 1 bon km du bord.
Tout le monde est mis à l'eau avec aile planche etc
pendant que tout ce petit monde dérive il assure les cours et la sécu
et lorsque tout le monde touche la plage tout le monde sais au moins redécoler son aile et faire de la nage tractée.
Ensuite ils apprennent à kiter^^

+1000 vue de mes yeux effectivement ;)

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » lun. 16 mai 2011 19:03

Orix, tu donnes le bon exemple, l'école que tu cites rides donc loin de tout obstacle.

C'est pour moi la clef, car même dans 10cm d'eau, j'ai connu personne se tuer tant qu'il n'y avait pas d'obstacle.

Malheureusement, ils ont tous finit dans un lampadaire, un arbre, mur, poteau, vitrine, enfants :( ...

En faisant attention de ne pas en ajouter (des obstacles) quel est le % de vie qu'on sauverait ? ça vaut le coup de sa garer plus loin je pense, surtout que la responsabilité du proriétaire peut surement être engagée.

Retourner vers « Le bar »