moon201 a écrit :Merci pour toutes ces réponses, oui je suis du sud ouest donc j irais des deux cotes. J ai essayée des tenir compte des conseils de un peu tout le monde et jpense me diriger vers une 7 ou 8 m. Une 5m jtrouve sa un peu juste.
Ma femme fait à peu près le même gabarit que toi.
Nous habitons Toulouse et nous naviguons indifféremment sur la méditerranée ou l'atlantique.
Son aile favorite est une North (et oui, encore du north

Elle navigue avec de 12 à 22 noeuds, mais elle peut aller plus loin avec, disons un bon 25 noeuds. (elle a une 5 et elle navigue avec lorsqu'il y a plus de 20 noeuds, par confort ).
Je lui ai monté sur sa barre des lignes de 20 mètres avec des rallonges de 5 mètres.
Ca lui permet de jouer encore plus sur la plage de vent (si le vent est léger elle se met en 25m, et si il monte plus fort et qu'elle n'a pas sa 5m elle met 20m de lignes )
Ensuite, il y a aussi le choix de la planche, ça joue beaucoup beaucoup pour la navigation lightwind sur l'Atlantique, encore pire dans les Landes...
Il te faut une planche avec des grandes dimensions (même si tout le monde te dit que tu n'arriveras pas à la tenir... )
Elle a une Goldenboard d'une taille de 135cm par 39 cm, elle l'utilise dans l'extreme ligthwind (à dégoûter beaucoup de monde ) jusque dans des conditions hardcore de tramontane.
Pour ceux qui disent que ce n'est pas bien d'avoir une grande planche par ce que ce n'est pas confort, je leurs réponds que c'est parce qu'ils ne savent pas naviguer et qu'ils subissent le clapot.
Effectivement cela devient plus technique dans un champs de mine mais c'est tout à fait gérable avec cette planche. La preuve en est, elle ne la lâcherait pour rien au monde.

Donc pour synthétiser:
Une 8 avec un bon fond de puissance et qui redécolle bien avec si possible une barre avec des lignes de 20m+5m et une planche avec une gabarit de 135x39 environ, pas beaucoup plus petit.
Là tu seras au top pour beaucoup de conditions.