aide pour construction d'une aile

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

garmiskar
petit nouveau
petit nouveau

aide pour construction d'une aile

Messagepar garmiskar » lun. 21 mars 2011 12:33

Bonjour a tous,

Je me lance dans la construction d'une aile de 6 a 7 m2 du type c sur surfplan, mon objectif serait d avoir
une aile qui remonte tres bien au vent et pas trop lourde en bare. Est ce que quelqu'un possede des plans d'une telle aile, ou peut m'aider a definir les parametres importants sur surfplan.

merci de vos reponses.

Publicité
boonkite
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar boonkite » ven. 25 mars 2011 06:13

Salut Garmiskar,

Belle aventure que de se lancer dans la construction d une aile ...

Premieres choses a prendre en compte :
- experience en couture, c'est cool de savoir se servir d une machine. lol
- un c-shape est assez dur a faire car c'est une aile tres sensible en deformation. La moindre erreur de couture fera que ton aile sera twistee et pas equilibree. L'avantage d une aile avec bridage et que le bridage "garde" la forme de l'aile et on rescend moins les erreurs de couture.
- Une cinquieme ligne sera la bienvenue. Elle supportera ton bord d'attaque. Dessiner une bonne aile C-shape 4 lignes va te demander pas mal de prototypes.

Pour ce qui est des caracteristiques que tu recherches :
- Une aile qui remonte bien au vent. Tout depend de comment tu rides. Mais ce qui ont l'habitude de rider en C-shape aime bien les ailes qui vont se positionner loin en fenetre. Dans ce cas il faut jouer sur le diametre du bord d'attaque. Petit diametre et profile fin sont la cle. Si tu reduits le bord d'attaque en diametre la 5eme ligne est obligatoire pour soutenir le shape de la voile.
- Pression dans la barre
Cela depends de la position de tes avants par rapport au centre de rotation de tes profiles, mais surtout de l'ecartement entre les avants et les arrieres. Plus l'ecartement est important, plus le levier d'action est loin du centre de rotation du profile, moins il y a de pression dans la barre. Par contre la longueur du border choquer augmente ...

Ce n'est que des compromis.

Bon courage.

Ben

garmiskar
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar garmiskar » dim. 27 mars 2011 08:49

merci de ta reponse

fertito
Habitué
Habitué

Messagepar fertito » ven. 15 avr. 2011 09:55

Hello,
si c'est ta première aile, tu peux t'assoir sur la performance, elle ne volera pas comme tu le souhaite et tu ne sauras pas si ça vient du shape ou de la couture... Grosso-modo la première est quasiment toujours bonne pour aller à la poubelle, Mais ça met le pied à l'étriller.

Mon conseil, commencer par une voile facile à coudre et qui a déjà été étrennée par d'autres concepteurs, 9m² minimum, les petites tailles sont beaucoup plus dur à faire que les grosses tailles.
ça te permettra de te caller par rapport à ta réalisation, voir les points foireux à corriger.

Es tu vraiment fan des c-shape? il existe maintenant nombre d'hybride c-shapisé qui sont tout aussi agréable et offre en plus la versatilité d'un hybride concernant la sécu et le border-choquer, et le tout sans 5ème ligne.
Comme le disait boonkite le bridage va en plus t'aider à rattraper les petites erreurs de fabrication...

voila voila, a+ :wink:

Surface Handlegamelle
Habitué
Habitué

Messagepar Surface Handlegamelle » mer. 23 mai 2012 16:17

+1 pour le bridage ! En plus comme dit Fertito si tu as le moindre petit décalage de couture tu risque de voir ton aile vriller. En tout cas bravo et je te souhaite bonne chance pour l'aventure ! J'espère que tu nous tiendra au courant avec des détails et des photos ! Bye :D

Surface Handlegamelle
Habitué
Habitué

Messagepar Surface Handlegamelle » mer. 23 mai 2012 16:22

Au fait, tu connais ce site : http://construire-sa-voile.com/forum/ :?:

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »