Messagepar Twinny » lun. 4 avr. 2011 22:18
Tres interessante cette these.
sympa le sujet sur le surf !! j'avoue avoir passé les parties trop technique ...
Bon visiblement les filles sont moins touché que les mecs et il faut en moyenne 5 ans de pratique intensif de surf pour developper une exostose.... je vais quand meme m'orienter vers les bouchons dans l'eau froide, ca devrait prevenir aussi des otites ... j'espere.
"La prévention découle des facteurs étiologiques que nous avons abordés précédemment.
Ainsi, GUERIN (43) conseille après une exposition à l’eau froide de réaliser une véritable
hygiène du conduit :
- rinçage à l’eau douce après le bain ;
- séchage par de l’air chaud ;
- il faut éviter toute blessure des parois du conduit par des cotons-tiges ;
- il faut lutter contre l’infection et traiter rapidement les épisodes d’otites externes.
Après la session de surf, et surtout si le vent est froid, il faut couvrir ses oreilles avec un
bonnet."
"Les embouts DOC’S PROPLUG sont de loin les plus utilisés par les surfeurs. Voici quelques
unes de leur caractéristiques : réalisés avec de la matière inerte et très souple, très
confortables, bien adaptés au conduit, existent en plusieurs tailles, pénètrent peu
profondément dans le conduit, percés au centre d’un petit trou permettant d’égaliser les
pressions de part et d’autre du tympan. Ils préservent la couche de cérumen. Ils doivent être
utilisés de façon précoce et constante dans l’eau avant l’apparition d’exostoses sévères. Ce
type d’embout auriculaire protège le surfeur des exostoses du conduit auditif externe en
maintenant de l’air chaud dans le CAE et en le protégeant de l’eau froide, sans gêner
l’audition."
"Ces mesures doivent être associées au port du bonnet après la session pour réchauffer les
oreilles et à un rinçage du CAE à l’eau douce et tiède."
"Ces moyens de préventions découlent des facteurs induisant des exostoses. Il faut lutter contre
le froid et le vent. Il faut éviter également l’utilisation des cotons-tiges qui lèsent la peau du
CAE et peuvent entraîner des impactions de cérumen et une hypoacousie de transmission. Le
rinçage à l’eau douce et tiède, au cours d’une douche est utilisé par un surfeur sur 2."