montpellier, aller rider en bateau

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar El Ju » lun. 4 avr. 2011 18:02

Perso je trouve que c'est une super idée.
J'y avais pensé mais j'ai abandonné à cause des formalités:
- Étant donné que les mecs payent une participation, tu ne peux pas les transporter avec un simple permis cotier ou hauturier. C'est permis marine marchande direct! Bon, il est possible d'obtenir une dérogation si tu expliques ton cas aux affaires maritimes. Les structures peuvent le faire sans trop de problème (école de kite, club de plongée), en tant que particulier ca va être un peu plus compliqué.
- Comme tu es organisateur (proposition des dates, définition du point de rdv, c'est ton bateau, les gens payent ...), tu es responsable civilement en cas d'incident ... Tu devras avoir une RC pro pour l'activité (entre 300 et 500 e /an), et démontrer que tu n'as pas commis de faute (niveau des personnes à bord, encadrement, au fait, tu as ton BE kite?)
- Tu touches de l'argent, déclaration, ir, tva ...
Bon, tout ca, c'est bien sur uniquement en cas de pépin que ca va poser un problème ... mais si quelqu'un se blesse à bord ou pendant la session, tu seras carrément dans la merde :(
La seule solution qui me semble simple, c'est de te rapprocher d'une assoc de kite qui gère le truc, et toi tu te contentes d'apporter ton bateau ...
... Perso tout ca m'a un peu dégouté de le faire :(

Publicité
all
rang 7
rang 7

Messagepar all » lun. 4 avr. 2011 18:16

a moins que je me trompe port camargue et depuis cette année le grand travers et magelone sont autorisé l'eté

zechap
Novice
Novice

Messagepar zechap » lun. 4 avr. 2011 18:19

je suis passé par les même étapes mais au final il est plus simple de rester en tant que particulier. les personnes que je transporte dans mon bateau sont assurée par ma rc perso. c'est tout.

le but est de se faire un cercle d'amis pour naviguer ensemble, je ne fourni aucune prestation.

dans les clubs de foot, quand tu transporte les gamins des autres c'est exactement la même histoire, le club n'a aucune assurance pour çà.

El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar El Ju » lun. 4 avr. 2011 18:30

zechap a écrit :je suis passé par les même étapes mais au final il est plus simple de rester en tant que particulier. les personnes que je transporte dans mon bateau sont assurée par ma rc perso. c'est tout.

le but est de se faire un cercle d'amis pour naviguer ensemble, je ne fourni aucune prestation.

dans les clubs de foot, quand tu transporte les gamins des autres c'est exactement la même histoire, le club n'a aucune assurance pour çà.

Disons que moi je suis pas à convaincre ... pour ce qui est du permis bateau, je te confirme qu'à partir du moment ou le transport n'est pas gratuit, ca relève de la marine marchande. C'est un problème qu'ont toutes les assoc de plongée.
Pour la RC, essaye de te le faire confirmer par écrit par ton assurance ... car le jour où ya un pépin ... il te faudra des preuves ...
Pour l'organisation, à ta place je ferais quand même attention, tu ne transporteras pas que des potes, amis aussi des gens que tu ne connais pas trop ... et tous n'auront pas ta vision.
Bonne chance, bravo pour l'initiative, et je ne manquerais pas de te faire signe si je passe dans la région: être en mer c'est quand même un autre trip que nos parkings!

ToniTokA
rang 5
rang 5

Messagepar ToniTokA » lun. 4 avr. 2011 18:53

DAN a écrit :Je pense Zechap que tu as fait un très mauvais investissement . Car rares sont les vrais Kiters qui veulent partir en bateau faire du Kite en pleine mer ou je ne sais pas trop ou ! .

Parlons de ce que l'on connait, je crois, si j'ai bien compris que le but n'est pas d'aller naviguer en pleine mer mais d'aller sur un spot désert ou bien moins surpeuplés où le kite n'est pas interdit !
Le bateau sert juste comme moyen de transport pour aller sur le spot, entre pote voire comme sécu si le vent est off au cas où y est un boulet dans le lot. Après 20€ ça reste chère si on est 5, après si on est deux c'est normal...tarifs dégréssifs pê ??

En tout cas bonne idée pour ceux qui connaissent la zone de Nav de Montpellier, ça changera plutôt que naviguer au milieu des baigneurs ! Après ceux qui comprennent pas sont généralement ceux qui naviguent au milieu des baigneurs ou qui ont leur zones privées :twisted:

roques
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar roques » lun. 4 avr. 2011 19:20

DAN a écrit :Je pense Zechap que tu as fait un très mauvais investissement . Car rares sont les vrais Kiters qui veulent partir en bateau faire du Kite en pleine mer ou je ne sais pas trop ou ! .

PFouuuuu encore une grande intervention de Monsieur "je sais tout j'ai tout vu"
c'est quoi un vrai kiteur ? toi ? c'est quoi un bon investissement ?

roques
Rang 1000+
Rang 1000+

Zechap

Messagepar roques » lun. 4 avr. 2011 19:39

Moi ca m'intéresse grave :!: :!: :!:
(dailleurs, ca se fait déja ailleurs vers Giens )

1/Pour que ce soit profitable par rapport à une session "traditionelle" de la plage,
ca me brancherait (et mes potes aussi je pense) si il y a possibilité de faire
un genre de "session longue distance".......d'un point à un autre de la cote
genre: de l'espiguette à Palavas (exemple) ou le bateau prend tout son sens en terme de sécu

2/ La possibilité de filmer/photos semble bien appropriée au bateau
3/ Le fait d'aller en pleine mer permet de toper souvent un peu plus de vent (par sud-est notament)
faut s'éloigner quand meme un peu de la cote

MAIS il faut savoir que la mise à l'eau est peu technique....pour l'avoir fait a l'almanarre,
il faut d'abord gréer le matos avant, puis seulement gonfler le BA une fois en mer, dérouler les lignes avec le bateau qui dérive par rapport au rider qui est dans l'eau

Ca te semble faisable ?

Kamikaze
rang 7
rang 7

Messagepar Kamikaze » lun. 4 avr. 2011 20:02

El Ju a écrit :Perso je trouve que c'est une super idée.
J'y avais pensé mais j'ai abandonné à cause des formalités:
- Étant donné que les mecs payent une participation, tu ne peux pas les transporter avec un simple permis cotier ou hauturier. C'est permis marine marchande direct! Bon, il est possible d'obtenir une dérogation si tu expliques ton cas aux affaires maritimes. Les structures peuvent le faire sans trop de problème (école de kite, club de plongée), en tant que particulier ca va être un peu plus compliqué.
- Comme tu es organisateur (proposition des dates, définition du point de rdv, c'est ton bateau, les gens payent ...), tu es responsable civilement en cas d'incident ... Tu devras avoir une RC pro pour l'activité (entre 300 et 500 e /an), et démontrer que tu n'as pas commis de faute (niveau des personnes à bord, encadrement, au fait, tu as ton BE kite?)
- Tu touches de l'argent, déclaration, ir, tva ...
Bon, tout ca, c'est bien sur uniquement en cas de pépin que ca va poser un problème ... mais si quelqu'un se blesse à bord ou pendant la session, tu seras carrément dans la merde :(
La seule solution qui me semble simple, c'est de te rapprocher d'une assoc de kite qui gère le truc, et toi tu te contentes d'apporter ton bateau ...
... Perso tout ca m'a un peu dégouté de le faire :(

Faut pas se faire chier avec tout ça, sinon on ne fait plus rien!!!!!! bref c'est comme du covoiturage, mais sur l'eau, donc pas de problème!!!!! les 20 E, c'est juste le partage des frais 8) :D
Moi je le fais gracieusement tous les été et parfois à pacques avec mon boat entre Sarzeau et l'ïle de Houat ou Hoedic (30 min de bateau) :wink:
Maintenant, quand on regarde le prix de l'essence, je ne trouve pas anormal de demander une petite participation 8) Ca ne me choque pas :!: :!:

zechap
Novice
Novice

Messagepar zechap » lun. 4 avr. 2011 20:08

comme je l'explique je ne suis pas une école de kite, ce que je propose c'est aux autres de venir kiter avec moi avec ou sans bateau mais dans le cas où c'est avec bateau je demande juste une participation.

maintenant je suis ouvert à tout mais pour des navigations surveillée avec un gars qui assure une sécu en continu rapprochez vous plutôt des écoles qui ont des moniteurs habilité à encadrer la pratique. moi je ne m'occupe que du transport sur le spot (maintenant si tu te noies je vais te chercher).

je ne veux pas qu'il y ait de quiproquo, je cherche des partenaires de session et comme les sessions à montpellier sont compliqué l'été, je propose un moyen de transport.

l'été dernier je suis allé dans les zones autorisées:
1h de bouchon aller 1h retour, parking 4 euros , petit train avec le matos, un peu de marche, t'arrives t'es mort et en plus le spot (qui a le mérite d'exister merci kwm) est petit et pratiquable que en "on". tu m'as compris je capitule.

jeanmimi
rang 7
rang 7

Messagepar jeanmimi » lun. 4 avr. 2011 20:31

Salut ZECHAP, on se connait, tu sais qui je suis et qui je représente.

Si je peux me permettre, sache qu'en diffusant tes intensions de ce que tu veux faire, tu ne sais pas à quoi tu t'expose.

1- ton assurance te couvre à condition que ta prestation ne soit pas à but lucratif.
2- dés que tu fais payé, tu fais du commerce, donc concurrence déloyale aux écoles qui on la même prestation.
3- tu n'est pas à l’abri qu'un passagé ou sa famille ne porte pas plainte contre toi en cas d'accident.
4- que tu dois avoir le diplôme fédéral pour pouvoir exercer cette activité rémunéré.

des plaintes vont certainement fusé à ton égard rapidement "et certainement pas par moi"

donc en toute amitié, si je peux encore me permettre, fait fermer toutes les propositions que tu a faites sur les réseaux sociaux et forum car tu t'expose énormément. fait ce que tu veux faire avec plus de discrétion.

Biz à bientot sur l'eau

Retourner vers « Le bar »