La règle du vent...

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

RiKé
Habitué
Habitué

La règle du vent...

Messagepar RiKé » ven. 18 mars 2011 19:45

Bonjour/bonsoir tout le monde, j'ai une question pour les kiteurs du sud, j'ai lu quelque part que certains spots entre Canet en Roussillon et Montpellier étaient plus ventés que d'autres qui sont plus abrités, j'entends par abrité la notion de force du vent. Par exemple: un spot sera secoué par 40 nœuds alors qu'un autre 10 km plus loin n'en aura que 30...
Il y a-t-il une règle disons "générale"?
Merci. :wink:

Publicité
SD30
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar SD30 » ven. 18 mars 2011 20:43

pas vraiment sur le meme secteur, mais effectivement, si le nord rentre trop fort sur beauduc, je me décale vers port camargue... et ca c'est une régle "presque générale" :roll: ...bon, apres, je ne suis qu'une piece raporté, aux locaux de confirmer :wink:

Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Soeur Emmanuelle » ven. 18 mars 2011 22:06

RiKé a écrit :Bonjour/bonsoir tout le monde, j'ai une question pour les kiteurs du sud, j'ai lu quelque part que certains spots entre Canet en Roussillon et Montpellier étaient plus ventés que d'autres qui sont plus abrités, j'entends par abrité la notion de force du vent. Par exemple: un spot sera secoué par 40 nœuds alors qu'un autre 10 km plus loin n'en aura que 30...
Il y a-t-il une règle disons "générale"?
Merci. :wink:

Un autre point de vue:
le vent doit bien s'arrêter quelque part ou mollir à un endroit. Comme la pluie: s'il pleut chez toi, il ne pleut pas forcément sur le monde entier :mrgreen:

Sinon il y a les phénomènes de côtes, d'obstacles, de pression,... Les locaux savent parfois où naviguer pour gagner 2-3 nds pour avoir le planning ou s'abriter pour moins subir...

Par rapport à ton exemple, la règle générale est le vécu, l'expérience et les échanges avec les locaux et les anciens...

okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar okayplayer » sam. 19 mars 2011 00:11

Le plus souvent quand tu as 40n de tram à Leucate tu en à 25 à Marseillan/Maldormir sur l'etang de thau. Donc super spot de repli.

voilà :)

RiKé
Habitué
Habitué

Messagepar RiKé » sam. 19 mars 2011 09:31

Soeur Emmanuelle a écrit :Sinon il y a les phénomènes de côtes, d'obstacles, de pression,... Les locaux savent parfois où naviguer pour gagner 2-3 nds pour avoir le planning ou s'abriter pour moins subir...

Par rapport à ton exemple, la règle générale est le vécu, l'expérience et les échanges avec les locaux et les anciens...

Salut, c'est justement ce vécu et cette expérience que je cherche, c'est pour moi le but des forums de discutions, pouvoir partager, discuter, échanger des infos, du vécu, des expériences, des vannes foireuses a l'occasion... :lol:

okayplayer a écrit :Le plus souvent quand tu as 40n de tram à Leucate tu en à 25 à Marseillan/Maldormir sur l'etang de thau. Donc super spot de repli.

Merci :wink:

Tant que j'y suis j'ai deux autres questions surement stupide, quand vous parlez de vitesse du vent c'est bien en vent établi?
et une autre qui va bien, c'est quoi le grain?

Merci ! :mrgreen:

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar groswilly » sam. 19 mars 2011 10:14

Un grain, c'est quand tu as les gros nuages noirs qui arrivent au loin vers toi et qui annoncent (réponse au choix, plusieurs choix possibles :
- une baisse totale du vent
- une montée monstrueuse du vent
- des tonnes de flotte
- la grêle
- les éclairs et le tonnerre
- la neige (bon, ça j'ai jamais vu mais on ne sait jamais :mrgreen: )

Donc en gros, il vaut mieux être sorti de l'eau avant :wink:

okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar okayplayer » sam. 19 mars 2011 10:39

On se prévoit une sortie si tu veux Riké courant Avril.

RiKé
Habitué
Habitué

Messagepar RiKé » sam. 19 mars 2011 11:43

Merci groswilly, :wink:
Okayplayer, avec plaisir, mais juste en spectateur pour moi, pas de matos encore ni le niveau... je te laisse mes coordonnées en MP :wink:

zeeko
rang 6
rang 6

Messagepar zeeko » sam. 19 mars 2011 12:16

Salut,

En gros c'est simple:

Par tramontane, il y a une zone du grau du roi vers gruissan (est vers ouest): plus tu vas vers l'ouest et plus le vent est fort.
Ensuite de gruissan à la frontière espagnole, de toute façon c'est vent plus fort que tous les autres spots de la région.

Par Sud est, il y a pas trop de règles. sauf l'été ou Canet est un sport incontournable car il y a un mix entre SE + effet de brise.

Bon vent,

Nicolas

LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LALO » sam. 19 mars 2011 16:44

une règle génarale pour les vagues, quand dans le Sud ils disent surfer 2m ... il y a en fait 1m ... :lol:
c'est pour rire les gars ...
il y a en fait 50 cm ... :wink:

Retourner vers « Le bar »