Furia LTD 13M2 , qu'en pensez- vous ?
Modérateurs : Aventout, lionel
bobmaro a écrit :Oh Héraclès c'est bon , je suis tombé sur pseudo-intello qui aura toujours le dernier mot
Comme on dit ici : safi baraka
ici , je croyais qu'on n'était la pour discuter matos et pas pour se faire prendre le chou
Tu es visionnaire sur un point mon Bobby, il me serait certainement facile d'avoir systématiquement le dernier mot face à toi tant ton manque d'humour me facilite la tâche. Eh voui, important l'humour.
Je te laisse ruminer maintenant, je m'ennuie

Adieu.

bobmaro a écrit :Bonjour .
Je viens d'acheté 1 FUFU LTD 13M2 , je ne l' ais essayé qu'une fois dans un vent au départ de 12 nœuds qui est monté progressivement jusqu'à 20 22 nœuds , idéal pour la tester .
J' avais lu par-ci par-la sur le forum que les Furia était de très bonnes ailes ,
trés douce en barre , pour ma part je n'ai pas vraiment trouvé !!!!
Au départ dans 12 noeuds l'aile tire pas du tout et surborde un max .
Dés que c'est un peu monté , ca allait un peu mieux mais je pense que dans les mêmes conditions avec ma vieille Tribal 1 11m2 , l'aile aurait été plus puissante
DANS LES SAUTS . très difficile de cranter et même en me servant des vagues comme tremplin , que des sauts minables dans 20 nœuds ( avec la tribal je serais monté 2 fois plus haut ) et avec ma 9 Wainman qui pourtant n'ai pas considéré pour une aile qui monte et qui porte beaucoup , c'est pareil, je serais monté beaucoup + , je n'ai rien compris !!!!
Donc je suis vraiment très déçu par cette aile , il y a t'il un réglage spécial a lui faire pour qu'elle marche un peu ou rien a faire
Merci
C'est une aile qui surborde facilement et qui s'étoffe du coup très facilement

Cependant sa plage basse est vraiment pas très bonne pour une 13 et en général pour les Fufu en grande taille

De plus, le ressenti en barre est très très léger alors on ne ressent pas correctement les "feedback" en barre. Tu dois pouvoir avancer les arrières pour augmenter un peu la pression en barre.
Faut être habitué à cette pression en barre ultra-légère. Va falloir passer plus de temps sur l'eau avec cette aile... En espérant qu'elle finisse par te convenir

La manaibilité pour une 13m est par contre excellente

Contrairement à toi, j'ai eu l'occasion de tester et je n'ai pas adopté la Fufu car trop légère en barre et surbordage intempestif. Je me demande aussi pourquoi elle surborde autant malgré les années et le progrès...??? Mais cela se règle en ajustant et mixant au mieux tous les réglages, mais je n'avais pas envie d'avoir du neuf et devoir "bidouiller"

Prend peut-être plus de temps pour la prendre en main et pour d'adapter à elle; car côté saut, tu devrais t'y retrouver avec une Fufu et surtout une 13 très maniable (pour une bâche)

Ps: ce qui peut te dérouter au niveau sensation, c'est la longueur des lignes différents entre les Wainmans et les Fufu, surtout si tu utilises les Wainmans en 17M

Je pense que les Fufu ne sont pas forcément de mauvaises ailes mais elles ont des caractéristiques particulières, surtout la pression en barre ultra légère, et demandent à être régler pour ne pas surborder. Elles excellent en maniabilité

Au niveau ressenti et plage de vent, c'est certainement une aile adaptée aux riders légers ( 70kg et moins)

Et les mecs! Régler une aile qui surborde c'est pas compliqué : tu prends un peu de trim et c'est fait en 10 s. C'est même la base du kite dans le vent léger.
Si par contre tu trouves que l'aile n'a vraiment pas assez de puissance, c'est simplement une erreur de programme. La furia est une aile avec un fond de puissance en dessous de la moyenne (faut pas exagérer non plus, c'est plus qu'une tribal1 11m² et pour la 7 m² c'est dans la moyenne) mais avec une plage haute énorme, un gros depower et surtout une vitesse de déplacement et de rotation très très bonne. Elle se travail donc facilement et agréablement. Et dans la plage de vent moyenne et haute un bon lift/hangtime.
Il ne faut pas oublier que l'on ne peut pas tout avoir... Tu t'es juste planté sur son programme...
J'ai oublié, tu peux toujours essayer de connecter les avants sur le noeud le plus près des oreilles (plus de puissance) et les arrières au plus loin (moins de surbordage).
A+
Si par contre tu trouves que l'aile n'a vraiment pas assez de puissance, c'est simplement une erreur de programme. La furia est une aile avec un fond de puissance en dessous de la moyenne (faut pas exagérer non plus, c'est plus qu'une tribal1 11m² et pour la 7 m² c'est dans la moyenne) mais avec une plage haute énorme, un gros depower et surtout une vitesse de déplacement et de rotation très très bonne. Elle se travail donc facilement et agréablement. Et dans la plage de vent moyenne et haute un bon lift/hangtime.
Il ne faut pas oublier que l'on ne peut pas tout avoir... Tu t'es juste planté sur son programme...
J'ai oublié, tu peux toujours essayer de connecter les avants sur le noeud le plus près des oreilles (plus de puissance) et les arrières au plus loin (moins de surbordage).
A+
J ' avais compris de moi même qu'il fallait la trimer ( comme toute aile qui on tendance a sur-bordée )
Par contre , légère en barre , la je ne trouve pas qu'elle le soit spécialement
Je vais voir et tester tout les réglages possibles sur les AV et AR de l'aile , je trouverais peut-etre 1 compromis qui me conviendra +
MERCI !!!!
Je vais voir et tester tout les réglages possibles sur les AV et AR de l'aile , je trouverais peut-etre 1 compromis qui me conviendra +
MERCI !!!!
bobmaro a écrit :J ' avais compris de moi même qu'il fallait la trimer ( comme toute aile qui on tendance a sur-bordée )
MERCI !!!!
J'avais pas vu que tu cherchais à ce que l'aile soit plus légère. Dans ce cas mes conseils vont te conduire à l'effet inverse (désolé

Pour la présence en barre, la référence était pour moi, celle de ma tribal II à l'époque, donc c'est une question de goût. Si tu cherches des ailes vraiment plus légère en barre, regardes chez ozone ou Slingshot rev2.
A+ et bonne nav
j'ai une furia2 13 depuis 1 an mais je m'en suis assez peu servi. cet AM, 18/20 knots, j'ai navigué avec et apres rereglage, j'ai trouvé meilleure. en effet, je n'aime pas la présence en barre et j'aime bien que le point dur ( qd on comme a border en fait ) se situe pres de la barre. je suis pas tres grd ( 1m70 ) et ça evite de naviguer a une main bras tendu comme j'en vois pleins. ça permets , je trouve de gerer bcp mieux l'aile dans les sauts etc... donc, effectivement, j'avais remarqué aussi cette tendance a surborder, tout le monde dit de la trimer. le pb c'est que deja dans 20 knots, j'ai pris la moitié du trim, et du coup la safety line est toute détendue. donc j'ai tout simplement mis les noeuds sur les arrieres au niveau de la barre au plus loin ( allonger les arrieres ) ..et la magie l'aile est vraiment geniale, super douce, avance bcp plus dans la fenetre, cape plus et surtout je navigue avec des appuis bien meilleurs ( puisque j'ai pas les bras tendu, mes épaules sont plus en arrieres ) et tout est bien mieux.
en conclusion, je trouve cette aile terrible, elle plane super bien, est tres tres rapide pour une 13 , c'est juste que les lignes sont mal réglées, voila pourquoi elle surborde...
en conclusion, je trouve cette aile terrible, elle plane super bien, est tres tres rapide pour une 13 , c'est juste que les lignes sont mal réglées, voila pourquoi elle surborde...
Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »