Bonjour a tous
Je vais compléter les propos de Kitanas.
Changer de vie, pour ailleurs et une vie plus en conformité avec vos aspirations, arrêter la "course a l'échalote" qui au bout d'un moment semble dénuée de sens, et le rejet d'une certaine forme de société.
C' est ce qui conduit certains a franchir le pas, et j'en fus.
Je ne ferais pas le détail de mon propre parcoure.
Mais ce que je peux dire, c'est que ça vaut le coup.
Aillant moi même une petite entreprise, dument enregistré, et active sur Tuléar, je ne regrette pas ce choix. Je vis comme je l'entends, et j'aime a faire découvrir dans le plaisir ma région d'adoption au travers du kite et du surf.
Ce que vous voyez dans la vidéo de Damien est une partie de mon quotidien et je ne m'en lasse pas.
Pour ce qui est des risques, Kitanas les énumères, ils sont en parti vrai, mais ne concernent heureusement que quelques cas parmi beaucoup d'européens installés ici qui n'ont aucun problème (Mada a la plus forte communauté de Français de l'Afrique Sub-saharienne). Je connais un certain nombre d'hôteliers sur Tuléar ou même Tana qui sont a Mada depuis des années sans jamais avoir eu de problèmes majeur, aucun n'a d'associé malgache, c'est de toute façon a éviter.
Ceux qui ont un hôtel, sont très souvent locataire du terrain (bail emphytéotique de 99ans) et propriétaire des mur. Les Malgaches dans leur plus grande majorité respectent les européens qu'ils soient touristes ou investisseurs. Par ailleurs, nul besoin d'avoir un associé Malgache pour créer une entreprise, ni pour louer un terrain (formule la plus prisé des investisseurs étranger).
J'ajoute que s'installer ici demande assez peu de capital par rapport a ce qu'il faudrait pour le même type d'activité en Europe, les rapports financier sont bien sur a mettre en parallèle, mais les besoins sont bien moindre. Et pour ceux qui n'ont pas de capital, ou qui "souhaitent voir" avant de s'engager sur l'achat d'un hôtel ou autre, il y a dans le secteur hôtelier ou de la restauration, de la demande pour la gérance d'établissement, ce n'est pas cher payé (par rapport a l'Europe s'entend), mais pour un premier contact avec le pays, c'est une solution intéressante et sans grand risque.
Alors si l'aventure vous tente...
En attendant
Bon vent a tous
Veloma
fred bouflet
http://www.mada-surfaventure.com