Essais Askaboard !

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » mer. 16 févr. 2011 10:29

evo33KBO a écrit :super compte-rendu Lexpat !
quand on te lit... on y est !


+1 (et Waibe z'aussi) , c'est un retour de test très réaliste et détaillé :D :wink:

Publicité
JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2405
Enregistré le : sam. 16 oct. 2004 15:45

Messagepar JCHAB246 » mer. 16 févr. 2011 19:53

Merci pour le compte rendu Lexpat ! Trés complet et objectif.

L'askaboard n'a pas été conçue pour une pratique pur surf , c'est plutôt un jouet trés polyvalent et agréable et surtout une arme de light avec laquelle on s'amuse beaucoup .
Il faut la comparer avec ce qui est comparable, bien sûr pas avec un TT de taille courante qui sera plus adapté aux kite loops et pas non plus avec une planche pur surf qui n'aura pas du tout par contre les mêmes performances (comme le petit TT ) dans le light .
Pour les appuis dans les sauts, je pense que tu les trouverais assez vite puisque cela ne me pose pas de problème particulier pour monter bien plus haut que 2 mètres.

Sinon pour en revenir au surf, les appuis sont complètement différents d'une planche habituelle et il ne faut pas hésiter à engager sa position et son bassin carrément plus dans le virage, le flex permet des angles impossibles à concevoir avec une planche rigide, mais il faut beaucoup d'appui et d'énergie, on ne rentre jamais assez dans cette phase de puissance lors des premières navs parcequ'elle ne nous est tout simplement pas connue, c'est en tatonnant peu à peu (2 à 3 bonnes navs ) qu'on finit par lâcher les chevaux et avoir confiance dans la board .

Ceci dit elle restera un peu plus physique, mais j'aime bien ces sensations d'appuis puissants couché au dessus de l'eau un peu comme les vitelli turns en snowboard ...

Bien vu pour l'assiette de la planche en nav, ni sur le rail, ni sur les ailerons, entre les deux, selon les allures .

Je te recommande vivement un peu plus de temps pour faire plus ample connaissance avec la belle, d'autant plus que tu sembles avoir déjà ressenti quelques petits trucs ... :wink: Tu verras, c'est bizarre, on apprend plein d'autres trucs au fur et à mesure et on ne veut plus la quitter !

Avatar de l’utilisateur
Lexpat
rang 5
rang 5
Messages : 212
Enregistré le : mar. 26 juil. 2005 03:33

Messagepar Lexpat » mer. 16 févr. 2011 20:09

Je suis bien d'accord avec toi! Un jouet aussi nouveau mérite d'être appréhendé sur plusieurs navs avant de bien le comprendre et donc de bien l'utiliser.
L'Askaboard possède un vrai potentiel!
L'avis d'un raceur du bassin serait intéressant pour qu'il compare avec sa pratique...

waibe
rang 6
rang 6
Messages : 438
Enregistré le : mar. 31 août 2010 22:24

Yes

Messagepar waibe » mer. 16 févr. 2011 20:31

Ce qui est marrant c'est qu'on a eu le même ressenti sur la planche : souplesse, vitesse, absorbe le clapot, douce... J'ai failli la reprendre pour la session d'aujourd'hui à La Palmyre, mais la voiture était pleine, y'avait plus la place, dommage.

Avatar de l’utilisateur
JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2405
Enregistré le : sam. 16 oct. 2004 15:45

Messagepar JCHAB246 » jeu. 17 févr. 2011 00:20

Lexpat a écrit :Je suis bien d'accord avec toi! Un jouet aussi nouveau mérite d'être appréhendé sur plusieurs navs avant de bien le comprendre et donc de bien l'utiliser.
L'Askaboard possède un vrai potentiel!
L'avis d'un raceur du bassin serait intéressant pour qu'il compare avec sa pratique...


Les aptitudes en vitesse pure au prés et l'angle même de remontée au vent seront quand même à l'avantage d'une race (pour le largue l'Aska avionne vraiment avec le peu de traînée de ses petits ailerons fins de chez Microfin), mais pour arriver à ce résultat, la Race aura dû sacrifier pas mal de choses qu'on adore dans le kite, là encore c'est aussi une question d'orientation de pratique, certains adoreront gagner ces quelques degrés par rapport à leurs potes, l'Askaboard n'est destinée qu'à une chose, donner le maximum de plaisir dans le maximum de conditions, je pense même que si je ne devais garder qu'une board, ce serait celle-là , bien que j'aie gardé ma Zone Spleene (directionnelle flex ) , plus petite qui est plus maniable mais bien moins polyvalente .
Ceci dit je cogite en ce moment pour une Aska plus petite pour des riders plus experts en courbe et au jibe, je devrais mettre en route un proto bientôt, je pense garder quand même de la surface, la grosse question est où et combien ...Mais je me demande vraiment maintenant que je connais bien ma board si c'est vraiment nécessaire, on verra .

Je rappelle que j'avais conçue cette planche comme une directionnelle d'accés facile, pour des TTistes commençant la pratique et comme seconde planche pour le light avec laquelle on peut vraiment s'amuser . Le résultat va bien au delà du cahier des charges .

waibe
rang 6
rang 6
Messages : 438
Enregistré le : mar. 31 août 2010 22:24

Yes

Messagepar waibe » jeu. 17 févr. 2011 00:31

Yes...

freeridernico
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1146
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 17:18

Messagepar freeridernico » jeu. 17 févr. 2011 15:37

ça me conforte dans mon choix j'ai hate de la remettre a l'eau :lol:

Avatar de l’utilisateur
black sail
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1575
Enregistré le : lun. 24 mai 2004 14:18

Messagepar black sail » jeu. 17 févr. 2011 16:56

Mon feeling sur cette board (et le shape le montre bien) : c'est que cette planche est une planche freeride avec une coloration speed crossing (je ne voulais pas utiliser le mot race volontairement). vous en pensez quoi ??

Aprés avoir pas mal discuter avec les gens de chez nous un autre type de planche dans le meme esprit serait une planche freeride mais avec une coloration plutot typée vague.

A méditer

Avatar de l’utilisateur
JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2405
Enregistré le : sam. 16 oct. 2004 15:45

Messagepar JCHAB246 » jeu. 17 févr. 2011 17:28

Salut Black sail,

Comme tu dois le savoir, quand tu imagines la planche dont tu as besoin, tu ne penses pas forcément en termes de coller à un programme étiqueté marketing, tu veux la planche qui va correspondre à ce que tu fais en kite tous les jours comme les autres riders que tu vois autour de toi et qui tirent les mêmes bords que toi, c'est une board pour faire du kite et le kite, c'est un mélange de beaucoup de choses .
De plus, un de mes principes est de diminuer au maximum le nombre de mes planches pour ne pas avoir à charger un semi en partant, trés souvent, je ne prends plus que mon Aska quelles que soient les conditions, je sais que je vais pouvoir m'amuser dans nos (petites) vagues méditerranéennes ,envoyer de gros vols si j'en ai envie , me faire mes kiteloops de vieille, travailler mes virages à me mettre la truffe dans la flotte, c'est une planche pour faire tout ce que le kite permet de faire, les grandes marques proposent beaucoup de modèles qui font bien rêver mais on se retrouve souvent avec une board qu'on revend trés vite parcequ'on est pas si bien que ça dessus ou alors on achète plusieurs planches et on n'utilise pas la moitié du quiver ...
L'aska est une planche pour s'éclater en kite , comme tu le dis on pourrait lui mettre l'étiquette de freeride, c'est à dire l'étiquette qui dit juste qu'elle n'est pas spécialisée en quoi que ce soit, moi je l'ai appellée pompeusement "Light Wind (le plus important) , flex, directional kiteboard " pour expliquer son programme .

Sinon, évidement lors des divers projets et comme c'était une décision importante, il s'est agit de voir ce que je voulais privilégier : Cap, vitesse au pré et démarrage au planning (on peut dire tendance Race, n'ayons pas peur des mots ) ou maniabilité, vitesse au largue, confort, aptitudes au saut, possibilité de passer dans des eaux peu profondes (bord de plage), tu vas comprendre trés vite que je n'ai pas hésité, destinant cette planche uniquement au plaisir de tout faire .

S'il faudrait une étiquette, je dirais plutôt Freeride wave light wind ...

Pour les possibilités au surf, il faut la comparer aux planches de surf qui rivaliseraient en départ au planning avec elle, je pense que tu serais surpris du résultat, l'Askaboard peut réellement tourner dans un mouchoir aprés quelques navs et s'être lâché à envoyer le pâté dans les courbes . Elle accroche énormément mais demande une acclimatation au déroulé des appuis "Avant-Arrière " dans la courbe . Le placement du strap arrière est aussi déterminant, essayez là en position strap reculé !

A partir de ça , tu peux faire différentes options, mais tu sais très bien que ce que tu vas gagner d'un côté, tu vas le perdre de l'autre , faire une planche de vagues ,c'est plutôt plus facile, ce qui est compliqué, c'est le bon équilibre qu'on va chercher pour faire une planche qui conviendra au maximum de riders dans le maximum de conditions , étant entendu que la radicalité d'une planche peut faire perdre beaucoup sur d'autres plans ...

Avatar de l’utilisateur
black sail
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1575
Enregistré le : lun. 24 mai 2004 14:18

Messagepar black sail » jeu. 17 févr. 2011 18:13

JCHAB246 a écrit :quand tu imagines la planche dont tu as besoin, tu ne penses pas forcément en termes de coller à un programme étiqueté marketing

Je suis pas tout a fait d'accord avec toi. Chaque planche a un programme avec plus ou moins de coloration dans d'autres programmes. De part ton shape, de part les choix que tu as fait lors de la conception il y a forcement un programme. Dans ton cas, si tu permets, on voit bien que ton premier choix etait une directionnelle. Ton deuxiéme choix etait le confort. Ton 3ième choix c'est porter sur la remonter au vent et le départ au planning. Une fois ta liste faite tu as commander au père noël ton shape.
Une fois que ton shape répondait a ces critères tu as fais des compromis pour une question d'accessibilité, de navigation dans les vagues mais en gardant a l'esprit tes critères préférentiels.

Ensuite, tu as navigué, "peaufiné les compromis",et en naviguant régulièrement avec ta planche tu t'es rendu compte que tu pouvais , après un bonne prise en main, faire bien plus de chose, ce qui explique ton merveilleux enthousiasme.

Ma remarque précédente, qui n'engage que moi, défini un autre axe de réflexion qui est plus répandu par chez nous : la vague.
Bien sur le cahier des charges n'est pas le même, bien sur ce n'est pas la même planche et ce ne sont pas les choix que tu as fait. Mais ca reste une autre route à défricher. si tu as encore le courage :D

++


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 1 invité