Essais Askaboard !

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

waibe
rang 6
rang 6

OK

Messagepar waibe » lun. 14 févr. 2011 08:28

Ah, ok : à essayer donc, merci pour l'info car c'est vrai que j'ai tatonné pour trouver les straps. Mais comme le disait mes camarades, le mieux est peut-être de naviguer strapless.

Publicité
JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » lun. 14 févr. 2011 10:12

Tu peux naviguer avec ou sans straps, pour ma part, je trouve la navigation strapless un peu restrictive et je préfère conserver la possibilité de faire les gros vols old school quej'aime tant, de plus , sur le clapot et au largue, l'assiette de la planche commence à être difficile à contrôler dés qu'on prend beaucoup de vitesse, donc, no prise de tête, pas de tournevis, je laisse mes straps pour plus de facilité , de diversité et de contrôle , bref un programme beaucoup plus large .
C'est l'essence même de l'Askaboard qui permet aussi une navigation strapless pour les puristes "minimalistes" .
Pour les virages, il faut de la dynamique et un appui arrière bien placé, les débuts en directionnelle sont toujours délicats, on ne sent pas bien les appuis, on charge trop le pied arrière en nav et on appuie pas assez sur celui-ci dans les virages ;de plus , l'encombrement different fait qu'on n'ose pas envoyer la voile dans les virages ne sachant pas si la board encaissera les appuis et où et combien on doit appuyer . On voit donc beaucoup de pilotes dont les directionnelles s'arrêtent pratiquement au jibe en vent arrière faute d'appui sur une voile qu'on n'a pas envoyé de l'autre côté et qui prive la planche de vitesse et de possibilité de prise de carre, le rider tombe ainsi souvent du côté intèrieurs'il met de la carre alors que la vitesse est trop basse , il est donc condamné à se faire un virage debout sur sa planche, sans appui en attendant que "ça" passse de l'autre côté .

Avec de l'expèrience et en directionnelle de manière générale, les virages sont bien plus incisifs, courts et sans perte de vitesse q'avec un TT et c'est une des raisons qui fait que je navigue en directionnelle, les appuis sont puissants et avec un bon timing de l'aile, on ne perd aucune vitesse en fin de jibe .
Tu peux regarder les virages sur cette vidéo vers 2'10" http://vimeo.com/16759413 elle a été faite pour montrer ça, il n'y a pas de perte de vitesse et ils sont trés fermés à la fin sur l'intèrieur, je peux faire encore bien plus court et je m'amuse de temps en temps à remonter au vent en faisant jibe sur jibe dans un mouchoir de poche, sans tirer de bord entre ...On peut carrément tourner sur place avec un appui de l'aile bien franc (sink jibe ) et repartir pleine balle au besoin avec un loop d'aile .
Les virages sont à travailler avec le bon timing d'aile, il faut envoyer l'aile de l'autre côté et suivre celle-ci ensuite, le décalage étant de plus en plus réduit avec la diminution de la taille d'aile et la force du vent, il faut aussi penser dés qu'on attaque le virage à renvoyer l'aile de l'autre côté pour le virage suivant avant qu'elle ne "meure" en bord de fenêtre . C'est un bon exercice à pratiquer même quand il n'y a pas de vagues .

Sur la vidéo je suis en 6.0 (P4 Flysurfer ) avec 20/ 25 , je crois, et ça suffit bien pour travailler la technique .

Merci pour les retours .

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar evo33kbo » lun. 14 févr. 2011 19:43

en direct de mon lit (toujours malade :evil: ), la board est prise par Mr Lexpat pour un test Gros surf demain !
on croise les doigts ! :mrgreen:

nota : Tu vois Tatahi, meme de mon lit, la board circule !! :wink:

THIERRY54
Régulier
Régulier

Messagepar THIERRY54 » lun. 14 févr. 2011 21:45

Passionnant ce reportage sur l'aska et ses tests en live!!!!
Bravo pour l'initiative,j'espere que "l'entreprise" sera récompensé!!! :D

Lexpat
rang 5
rang 5

Askaboard sur l'ile de Ré demain.

Messagepar Lexpat » lun. 14 févr. 2011 21:51

Si les conditions tiennent, la Bête sera à Diamond Head demain milieu de matinée jusqu'au milieu d'aprem.
Pour me repérer, je serai en Obsession jaune, orange et noire (ou en C4 ou en torch...^^ Désolé, période de test grâce à evo...). :mrgreen:

N'hésitez pas!

freeridernico
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar freeridernico » lun. 14 févr. 2011 22:20

Lexpat a écrit :Si les conditions tiennent, la Bête sera à Diamond Head demain milieu de matinée jusqu'au milieu d'aprem.
Pour me repérer, je serai en Obsession jaune, orange et noire (ou en C4 ou en torch...^^ Désolé, période de test grâce à evo...). :mrgreen:

N'hésitez pas!

vivement ton rapport qui est toujours bien en phase avec un vrai ressenti et pas un parti pris trop exacerbé comme certains :mrgreen:

Lexpat
rang 5
rang 5

Suivant!

Messagepar Lexpat » mar. 15 févr. 2011 22:31

Comme promis hier, voici mon petit retour sur l’Askaboard.
Une seule nav' donc aucune conclusion définitive. On s'améliore avec son matos à chaque sortie...

Bel objet aux formes atypique, cette planche est vraiment un proto (avec quelques imperfections surfaciques et des traces de tâtonnements pour les trous sur les pads).
Une vraie sensation de tester un support à part…

Très légère par rapport à l’idée que l’on s’en fait, la bête est relativement tendue avec un léger concave.
Quatre petits ailerons, un grand monopad moelleux et des straps B3 asymétriques (trois positions de vis pour chacun), l’équipement est sobre mais efficace.
L’écartement des straps est similaire au TT (donc moins important que sur un surf).

Lizay 15022011 02 lite.jpg
Lizay 15022011 02 lite.jpg (220.53 Kio) Vu 1953 fois

Les conditions du jour :
-vent side-shore 13-18 nds faiblissant
-vagues jusqu'à 1m50 plutôt puissantes

Aile : Ozone C4 12m

Sensations:
Départ au planning super facile, la planche glisse immédiatement. Premier ressenti, la douceur! Pas d’accoups, pas d’effet bouchon comme avec un surf à bonne vitesse.
Deuxième sensation, la planche ne passe pas magnifiquement les mousses. En effet, la spatule n’est pas très relevée et le non-volume ne propulse pas la planche au-dessus du bouillon comme un surf.
Le crantage "twin-type" pour popper et passer par-dessus la mousse ne marche pas vraiment non plus.
Il vaut mieux relever l’aile et se laisser soulever un peu. Cette solution s’applique bien car l’Askaboard repart aussi sec au planning.

Une fois lancée, la planche trace sans que les molles ne se fassent sentir.
La navigation n’est ni à plat, ni sur la carre. C’est un peu des deux…
Cependant, on a un toucher souple et sous contrôle même à bonne vitesse. Son confort gomme un peu l’impression de vitesse mais on trace.
Elle reste saine au près ainsi qu’au largue, sa longueur (1m70) et son faible volume permettent de ne pas trop subir le clapot. Pas une seule projection d’eau dans la face!
Je ne crois pas qu’elle soit destinée à être utiliser strapless. Elle est trop ardente et son absence de volume rend la nav’ à vitesse plus faible peu amusante (à mon sens).
Il vaut mieux y aller full speed, c’est là qu’elle est plaisante (même dans un vent pas très fort).

Lizay 15022011 03 lite.jpg
Lizay 15022011 03 lite.jpg (163.74 Kio) Vu 1953 fois

Le jibe :
Fastoche! Rien a dire, la largueur importante jusqu'à l’arrière la rend très stable et prédictible. On se rattrape facilement en cas de mauvaise position des pieds et on reste au planning car elle ne se cabre pas (en appuyant aussi sur le pied avant, pas un empannage ^^). Elle peut tourner court mais à pleine vitesse, il vaut mieux profiter d’une courbe sans ralentir donc assez longue.
Les straps (que j’ai inversés car plus logique) sont confortables en nav’ mais il faut vraiment anticiper le changement de pieds avant le jibe, surtout en chaussons, sinon, vous restez coincé.
Même si on perd de la vitesse, la planche ne coule pas. Elle tolère les basses vitesses le temps de se replacer.

Les sauts:
Euh… ‘Faut peut-être que je réessaye car aujourd’hui rien de bien…
En fait, j’ai l’impression que je n’arrivais pas à cranter comme d’hab’ pour charger l’aile. La largeur importante y est sûrement pour beaucoup…
Pas moyen de monter(2m maxi)… mais pas de problème à l’amerrissage, du coup…
Pour les rotations, elle est moins encombrante qu’une planche de surf. On tourne donc avec peu d’inertie malgré la longueur (merci le poids).
A retenter donc.

Le surf :
Je serai catégorique, l’Askaboard n’est pas faite pour surfer!
Sa largeur importante jusqu'au tail ne permet pas de tourner court sur le pied arrière (bottom et surtout cut-back). Il n'y a qu'à voir ma position sur la photo... :oops:
De plus, l’accélération due à la pente de la vague fait que la planche veut juste prendre de la vitesse et tirer tout droit.
(Je parle ici de vraies vagues car sur une onde de petite taille, l’Askaboard reste a priori joueuse…)

Lizay 15022011 01 lite.jpg
Lizay 15022011 01 lite.jpg (204.23 Kio) Vu 1953 fois

En conclusion:
cela reste un test one shot qu’il me faudrait renouveler pour infirmer ou confirmer ces ressentis.
C’est donc très subjectif mais je dirais que cette planche peut donner l’impression d’avoir le cul entre deux chaises :
-les inconvénients d’un surf et d’un TT (encombrement, besoin de jiber, ne surfe pas vraiment…)
-les avantages d’un surf et d’un TT (tirer de longs bords full speed, ne tape et ne rebondi pas, cape et abat très correctement)

Je dirais qu’il faut la prendre pour ce qu’elle est, une planche de freeride pour de longs bords full speed avec obligation de jiber ou virer de bord et la possibilité de sauter (sauf moi ^^).
Du bon travail de master Tatahi car on navigue longtemps sans se prendre la tête mais je confesse une préférence personnelle: ma Wainman 5’8 en surf (quelle bombe!) et ma poison en freestyle.
Deux pratiques précises pour deux planches dédiées.

Mais cette planche correspond surement à l'attente de certains d'entre-nous comme se tirer la bourre dans un thermique sur un plan d'eau quelconque (les planchistes convertis au kite sauront de quoi je parle...)!
Modifié en dernier par Lexpat le mer. 16 févr. 2011 10:18, modifié 2 fois.

waibe
rang 6
rang 6

Messagepar waibe » mar. 15 févr. 2011 23:01

Quel talent l'expat ! Toujours aussi précis dans les reports... Et en plus y'a des photos ! je penserai à toi pour la session de demain ;-)

black sail
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar black sail » mer. 16 févr. 2011 09:12

Merci Lexpat ... Ca c'est du compte rendu de compet' !!!

Par contre, qd je vois tes photos, j'ai envie de pleurer :cry: :cry: Jolies vagues et vent de sud apres une longue periode de disette :cry: :cry:

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+

bravo !

Messagepar evo33kbo » mer. 16 févr. 2011 09:29

super compte-rendu Lexpat !
quand on te lit... on y est !

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »