Messagepar waibe » dim. 13 févr. 2011 20:45
evo33KBO a réussi à choper la crève aujourd'hui, il a dormi toute la journée avec son beau pyjama marron, c'est donc moi qui me suis chargé de l'essai Askaboard en son absence.
Tout d'abord, les conditions : un vent de sud bien rafaleux aux environs de 25 nds avec des claques à 30. Nous étions plage Pereire à Arcachon. Pour ceux qui connaissent, le spot est déventé sur 50 m par vent de sud, ce qui est parfait pour mon essai : je peux tester la planche dans du vent light (entre 5 et 15 nds, avec de grosses molles), et dans du baston au large. Sur 200m, on a une grosse zone ultra-flat grâce au banc de sable, et ensuite du bon clapot plus au large. Pas de vagues.
Mon niveau : correct, j'ai une centaine de sessions à mon actif, quasiment toutes en twin tip. J'ai fait quelques sorties en surf, mais tellement peu que je me qualifie de débutant dans ce domaine. Difficile donc de bien juger cette planche qui est plus proche d'un surf que d'un TT (quoi que...). Je fais 1m73 pour 65 kgs, donc petit gabari.
Mes ailes : j'ai testé la planche avec 3 ailes Wainman : une boss (12m), une smoke (9m) et une gipsy (7m).
Découverte de la planche : légère, poids bien inférieur à celui d'un surf, un peu plus lourd qu'un TT. Une planche très fine, quatre petits ailerons, un shape banané sur l'avant et légèrement concave.
Premiers runs en 12, avec l'Askaboard, aucun problème pour passer la dévente, et je me retrouve alors en zone baston, mais surtout très vite à la rue car surtoilé : ça soufflait plus fort que je le pensais au large, donc difficile de naviguer. l'Askaboard porte vraiment bien, tellement bien que j'ai l'impression que je vais décoller comme une fusée au moindre petit clapot avec ma grosse toile. En première impression, elle me semble vraiment souple, très agréable à naviguer. Malheureusement plus on s'éloigne, plus le vent est fort : je me retrouve alors en limite haute d'utilisation de ma Boss, surtout avec cette (grande) planche au pied. Je pense que j'aurais été moins gené avec mon TT, pour avoir déjà navigué dans ces conditions avec ma blunt. Pas en sécurité, je décide de rentrer changer d'aile.
Je repars en 9 et là ça va beaucoup mieux. De bonnes sensations sur ce plan d'eau bien flat grâce à la descendante. La planche porte toujours aussi bien, est toujours aussi souple, et remonte facilement au vent, comme les quelques surfs que j'ai essayés. Les passages dans le clapot se font sans problème, elle absorbe vraiment bien: elle me semble beaucoup moins tape-cul qu'un surf. Arrivé en zone de vent fort, je suis surpris par la vitesse qu'elle prend, elle a vraiment une très bonne glisse, et une excellente stabilité : à aucun moment je ne me suis senti en difficulté, même en pleine bourre, et je l'ai poussée à fond en vitesse : une vraie planche de race !
J'ai lancé quelques sauts, avec quelques rotations, aucun problème : on peut jouer avec comme en twin, on peut monter sans problème, la planche étant très légère on ne la sent pas, et sa taille n'est pas trop génante. J'ai bien pris soin d'atterrir sur l'arrière et non pas à plat, donc zéro problème. Seul bémol : les jibes me semblent moins nerveux que sur un TT, mais c'est normal compte tenu de la taille de l'engin et de mon manque d'expérience dans ce domaine. Le virage est plus large, mais la planche tourne bien, on prend de la carre sans problème, on a vraiment les sensations d'un TT.
Dernier test en 7m2 : je voulais "simuler" des conditions de pétole en me sous-toilant et en passant à plusieurs reprises dans la zone déventée. Là encore, zéro problème : j'ai toujours eu de la portance, simplement en travaillant l'aile, même dans les molles, là où en TT mes camarades coulaient tous les 10 m avec leur TT et leur 9m2. C'est assez étonnant, je dois avouer que j'aimerais bien la tester dans un petit 10 nds juste pour voir.
Nous n'avons pas pu faire de tests en vague, car on avait 4 m de houle ce WE, donc un peu dangereux pour ceux qui connaissent les vagues de Gironde. J'espère pouvoir la tester en surf, car pour le moment, sur du flat je préfère largement cette planche aux quelques surfs que j'ai essayé : reste à confirmer sa capacité à surfer les puissantes vague de chez nous...
Bref, pour résumer, c'est une planche que je pourrais acheter pour du light wind ou du surf si ses qualités en surf se confirmaient (pour le moment je la préfère aux surfs que j'ai essayés...) : faut vraiment qu'on fasse une session surf avant qu'elle reparte !
-----------------------------------
Pour terminer, quelques retours de mes camarades qui l'ont essayée :
- Nico : "j'ai fais deux trois bords avec l' aska board et ça à l'air d'être la planche anti pétole je ne dirais rien de plus car les straps ont été un fardeau !! ça à l'air très bien et sain comme planche à vraiment essayer sans straps!!!"
- Christophe : "Perso, j'ai une expérience en surfboard très limitée, donc pas vraiment de comparatif. Mais j'ai quand même tout de suite réussit à partir au planing et à naviguer sans problème. La planche est très facile à manier, elle répond bien. Je l'ai testée en strap, et un peu en strapless en sortant les pieds sur quelques bords, et bin je préfère sans straps en fait. Bon par contre, j'suis super mauvais en jibe, j'en ai pas réussi un, mais on peut pas mettre ça sur le compte de la planche, je n'avais jamais essayé avant !! Bref, une planche très sympa, facile à utiliser, elle prend rapidement de la vitesse, et reste très stable. Ah oui aussi, j'ai eu l'impression qu'elle passait bien le clapot (beaucoup plus facilement que la planche de surfkite traditionnelle que j'avais essayé une fois, mais je ne me rappelle plus le modèle). A ré-essayer dans des petites vagues (pour mon niveau)"
----------------------
Voili voilou, j'ai essayé de donner le maximum de détails, ça a peut-être été un peu long (sorry), mais ça me semblait le minimum pour remercier Tatahi de ce prêt, très sympa man !