taille d'aile pour leucate

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

christo5
Novice
Novice

Messagepar christo5 » lun. 31 janv. 2011 14:08

christo5 a écrit :
flotoz a écrit :bonjour,

je suis kiter dans les landes pays basque depuis 2ans avec niveau deb et intermédiaire je mesure 169cm et pèse 80kg , j aimerais savoir qu'elle taille d'aile faudrait-il choisir pour allez naviguer à leucate (ou au environ) a partir de mai ?

Sachant que je suis en rev 11 2008 et north x ride 39 , je sais également que cette région reçoit des vents très rafaleux via la tram :lol: .

pour info, j'ai 7 et 11 en rev 2008 pour 7 et 2009 pour la 11, avec une RSC supreme 129*38 & je pèse 63 kgs
Mon retour de leucate (1 mois en aout chaque année donc pas représentatif de toute l'année, le reste c'est la normandie et les voyage autour du monde, je reviens du cap vert et top :) mais c pas le sujet) fait que :
- en tram, c'est tout ou rien : 25-30 noeuds mini avec rafale à 35-40 voir beaucoup plus dans la bonne tram (déjà eu les 50 noeuds); d'ailleurs en planche c'est 3.7 et 4.2 en voile.
- en marin, c'est entre 12-15 (avant pas intéressant) et 25-30 noeuds (et la c top au pilotis)
Bref, cela fait que ma rev 11 gère moyen les rafales à 25 noeuds, donc c bien pour le marin léger mais out pour la tram; et la 7 est top comme aile unique pour la tram (j'ai d'ailleurs utilisé ma 5 -celle de madame plusieurs foix dans les 40 noeuds, et était juste avec ma 7 dans la tram légère - une 9 aurait été top)
Si je devais habité là-bas, avec mon gabarait, j'aurais:
- une 6 (la 7 sature dans les 40 noeuds et ca arrive souvent)
- une 9 lorsque la tram tape en-dessous des 30 noeuds (et c'est très souvent) et pour le marin (25 noeuds)
ca permet d'avoir des ailes qui gèrent bien les rafales du sud quelque soit la taille

Publicité
Spotz34430
rang 5
rang 5

Messagepar Spotz34430 » lun. 31 janv. 2011 19:21

une bonne vieille Rhino 2007 en 7m² de la tuerie!!

flotoz
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar flotoz » lun. 31 janv. 2011 23:42

christo5 a écrit :
christo5 a écrit :
flotoz a écrit :bonjour,

je suis kiter dans les landes pays basque depuis 2ans avec niveau deb et intermédiaire je mesure 169cm et pèse 80kg , j aimerais savoir qu'elle taille d'aile faudrait-il choisir pour allez naviguer à leucate (ou au environ) a partir de mai ?

Sachant que je suis en rev 11 2008 et north x ride 39 , je sais également que cette région reçoit des vents très rafaleux via la tram :lol: .

pour info, j'ai 7 et 11 en rev 2008 pour 7 et 2009 pour la 11, avec une RSC supreme 129*38 & je pèse 63 kgs
Mon retour de leucate (1 mois en aout chaque année donc pas représentatif de toute l'année, le reste c'est la normandie et les voyage autour du monde, je reviens du cap vert et top :) mais c pas le sujet) fait que :
- en tram, c'est tout ou rien : 25-30 noeuds mini avec rafale à 35-40 voir beaucoup plus dans la bonne tram (déjà eu les 50 noeuds); d'ailleurs en planche c'est 3.7 et 4.2 en voile.
- en marin, c'est entre 12-15 (avant pas intéressant) et 25-30 noeuds (et la c top au pilotis)
Bref, cela fait que ma rev 11 gère moyen les rafales à 25 noeuds, donc c bien pour le marin léger mais out pour la tram; et la 7 est top comme aile unique pour la tram (j'ai d'ailleurs utilisé ma 5 -celle de madame plusieurs foix dans les 40 noeuds, et était juste avec ma 7 dans la tram légère - une 9 aurait été top)
Si je devais habité là-bas, avec mon gabarait, j'aurais:
- une 6 (la 7 sature dans les 40 noeuds et ca arrive souvent)
- une 9 lorsque la tram tape en-dessous des 30 noeuds (et c'est très souvent) et pour le marin (25 noeuds)
ca permet d'avoir des ailes qui gèrent bien les rafales du sud quelque soit la taille

OK?Merci pour tes impressions avec la 7 , je pense t que je vais partir sur cette taille ,elle me permettra également de nav dans les bonnes dép bascolandaises et les bon coup de sud (foene) , et me faire la main en surf kite et supkite.

maintenant la question existentielle , c' est de trouver une bonne occase en rev 7. je ne suis pas trop pressé pour le moment , j'ai le projet de partir en mai à leucate . si quelqu'un à des bon plan sur la rev 7 ?

christo5
Novice
Novice

Messagepar christo5 » mer. 2 févr. 2011 19:02

ben peut-être la mienne, modèle 2008 nickel
en fait, j'attends mon surf kite :D , et je vais donc regarder pour passer sur une 6 & 9 ou 6 & 10, pour remplacer ma 5, 7 et 11, en gardant mon twintip, je devrais tout couvrir des 10-12 noeuds au 45 noeuds

flotoz
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar flotoz » mer. 2 févr. 2011 21:04

OK , tiens moi au jus quand elle est dispos , envoie moi des photos stp. :)

flotoz
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar flotoz » ven. 4 févr. 2011 22:43

flotoz a écrit :OK , tiens moi au jus quand elle est dispos , envoie moi des photos stp. :)

que pensez-vous d'une 5m² ? c'est juste ou pas ?
il en vende une de 2009 sur les bonnes occases de flysurf ,juste le bout à changer et l'aile est prête à voler .

christo5
Novice
Novice

Messagepar christo5 » sam. 5 févr. 2011 12:51

hello,

je me connecte pas tous les jours.
mon mail perso : cbertrand23102000@yahoo.fr, écrit moi, j'essaie de t'envoyer des photos (en vol) mais elle est dans son sac et ch'uis en appart sur paris (donc pas simple de la sortir)

pour la 5, comme tu l'as lu, j'ai 5-7 et 11.
La 5 , c'est possible à partir de 25 noeuds pour nav, mais avec la taille, c'est vraiment spécial, ca porte pas, résultat, je la sortais quand il y a plus de 35 noeuds établis, ce qui me permet d'encaisser les rafales à 45-50 sans problème, sinon, de 20 à 35 , c clairement la 7.
Faut voir qu'entre 5 & 7, l'écart est énorme , la 7 c juste + 40% de taille en + que la 5.

voilà

la guigne
Régulier
Régulier

Messagepar la guigne » sam. 5 févr. 2011 19:46

Pour Leucate le mieux c'est Génétrix car cela encaisse très bien les rafales.

Je suis aussi du coin Landes et Pays Basque et navigue de temps en temps à Leucate. J'y suis allé avec Revolt 9m², Rebel 12 m² et Switchblade 14 m². Oublie les grandes bâches, sauf par marin. Par navigation tram il faut passer sur des suirfaces entre 5, 7 et 9 ou 10 m². La navigation là bas n'a rien à voir par rapport à ce que l'on peut connaître sur les lacs ou l'océan. J'ai acheté (chez Chinook à Leucate) une RRD obsession 5 m² pour naviguer là bas. C'est parfait. Passe leur un coup de fil ils sont super sympas et de très bon conseil. Ils te diront quoi prendre suivant ton niveau.

Bon kite.

RiKé
Habitué
Habitué

Messagepar RiKé » lun. 28 févr. 2011 20:02

Bonsoir, nouvellement inscrit sur le forum que je parcours depuis quelques mois, j'ai deux jour de cours a mon actif, je compte bien terminer mon apprentissage dès que les températures seront clémentes, je suis Toulousain, je vais donc naviguer en méditerranée.
J'ai lu ce post et d'autres avec attention, je le déterre parceque je voudrais des précisions, tout le monde semble préférer une 7M pour naviguer par tramontane, du rider de 63kg à celui de 80...
Je sais que je suis débutant, mais lors de mes cours par tramontane on avait des 4.5M, avec une grosse board (145/45 environ si je me souviens bien) et ça suffisait pour "flotter", oui flotter, ce n'est pas encore assez joli pour appeler ça "tirer des bords" ! :mrgreen:
J'ai même réussi à me faire un beau superman totalement involontaire et incontrôlé lors d'un waterstart avec l'option Stérimar!
Je comprends qu'avec de la technique on tiens plus gros, qu'avec une board plus petite on a besoin de plus de toile...
J'en vient donc à mes questions:
-Pourquoi pas une 6M, vu que selon les données des fabricants la plage basse commence entre 20/25 nœuds selon les marques et que la tramontane les souffle à l'aise?
-Pour utiliser une aile sur sa plage haute sans se retrouver à 2km au large à la première rafale, elle est utilisée sur le bord de fenêtre et manipulée avec des pincettes? ou peut on se permettre quelques écarts de conduite?

Pardon pour le pavé, mais je n'aime pas avoir des pourquoi sans les parceque...

Merci.

trajan
rang 7
rang 7

Messagepar trajan » lun. 28 févr. 2011 20:19

Les températures sont clémentes, surtout pour un Toulousain ! ;)
Une grosse board, c'est bien quand tu débutes, après, pour bouger, tu es très, trop limité.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »