aile la plus performante dans le light ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

johnnywalker
rang 6
rang 6
Messages : 378
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 11:11

Messagepar johnnywalker » jeu. 20 janv. 2011 20:57

Ta tord Marc , naviguer avec 10 knts c'est beaucoup + technique qu'un bon vieux 25 knts .
Perso je préfere rester sur le sable que faire voler un tracteur avec 12 knts , aprés chacun sa vision de voir les choses .
Sportivement

Publicité
rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2540
Enregistré le : dim. 18 févr. 2007 20:28

Messagepar rackham » jeu. 20 janv. 2011 21:35

22marc11 a écrit :@ Rackam

C'est pour une utilisation freeride, je ne veux pas nécessairement une aile en C, je fais 73 kg.

Comme planche la j'ai une 135/41 mais je vais peut être m'acheter une planche de light.

Je cherche une aile qui permette de naviguer à partir de 8/9 nœuds pour ce qui est de sauter c'est pas grave si il faut attendre les 12 nœuds tant que je peux me promener en dessous de 10 nœuds avec en remontant légèrement au vent.

Et aussi qu'elle puisse être encore assez confortable vers 20 nœuds...

Voilà, en gros c'est pour orienter plus ma pratique vers le light, j'en ai marre du baston et surtout des plans d'eau en chantier et de bouffer du sable en gréant sur la plage en plein hiver avec 25 nœuds..

P.S: je suis pas dans le trip HP et tout plutôt rotations fluides et grabées, jumps avec de l'amplitude...

C'est vraiment pour profiter du petits temps avec plan d'eau lisse, cruiser tranquille et pouvoir m'envoyer des bons jumps de temps en temps à partir de 12/15 nœuds.



Bonsoir Marc,

Donc, en board de light, soit tu parts sur:

1/ de l'équivalent à la K-race et là tu seras sûre de:
- caper le plutôt possible;
- de faire d'impressionnante remontées au vent;
- d'avoir un max de couple au départ;
- de ne pas avoir une board qui perd en confort dès que l'on atteint des vitesses supérieures à 20kn;
- de ne pas trop godiller en vent arrière;
- d'être un chouilla moins physique que d'autres.

2/ du TT de light et là :
- tu auras certes une plage basse inférieure à la K-Race mais en contre partie tu gagneras plus en polyvalence à condition de bien choisir la board.

Si tu choisis bien la board tu pourras:
- sauter dès 8kn (suivant la voile);
- avoir une bonne remontée au vent (tout de même bien moins que la K-race mais supérieure à un petit TT);
- un max de confort en navigation;
- bonne tenue dans les rafales;
- excellente en vent arrière (tu largueras une K-race par exemple);
- plus petit;
- moins contraignant à transporter;
- pas besoin de perdre son temps à chaque fois pour revisser les ailerons....
- et même pouvoir faire de la vague.

Dans les TT de light il y a une tonne de modèles mais beaucoup ne rassemblent pas forcément tous ces points.

Pour mon cas qui suis principalement freeride avec le souhait d'avoir un matos qui me permette de naviguer n'importe ou et dans toutes les conditions et situations, j epeux t'apporter un peu de mon expérience.
Certes, elle sera différente de beaucoup d'entre nous (board + voile), mais elle a fait ses preuves depuis plusieurs années surtout dans le sens où à chaque nouveau test de board de light je n'ai pas encore trouvé de modèle étant plus adapté pour toutes les situations énoncés ci-dessus que celle que j'utilise actuellement.


En board j'utilise la Wing de chez LITTEWAVE en 153X45. Tu trouveras un max d'infos sur ce lien >> http://forum.flysurf.com/parlons-matos/test-door-159-2008-vs-wing-152-2009-t52825.html
ainsi que la dernière génération ici >> http://www.usa.globekites.com/index.php?route=information/information&information_id=16
(nota: c'est la 3 ou 4ième génération)

Ici, une vidéo dans du très très light....


Et là, ma dernière vidéo de surf en date de la semaine dernière...



En voile, j'utilise une 17m² qui est très légère en barre et maniable. Qui offre une excellente stabilité en vol même quand les lignes sont détendues en suivant une vague dans 11-12kn.
Et enfin, qui absorbe les rafales et ne sature pas trop rapidement en plage haute.

Avec cette configuration je reste très libre dans mes déplacements et suivant l'état de la mer et du spot.
Et comme j'aime bien faire des sessions freeride parfois à quelques Km du bord ou de mon point de départ au vent... c'est nickel-chrome 8)

aladdin
rang 7
rang 7
Messages : 507
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 20:12

Messagepar aladdin » ven. 21 janv. 2011 02:30

@ Johnnywalker

J'ai jamais dis que c'était moins technique, bien sur que c'est plus en finesse, j'ai navigué pendant longtemps uniquement au dessus de 15/20 noeuds mais maintenant j'ai envie d'autre chose, j'aime bien la sensation de glisse quand la mer est plus calme et le vent aussi, ça me procure de meilleures sensations, plus de glisse.
Après je comprends que certains s'emmerdent par vent faible, c'était mon cas.

@ Rackham

Elle à l'air sympa ta board la wing (et au top les pads comme sur la Goldenboard), marrant qu'elle est un bon comportement dans les vagues (qui sont belles aussi d'ailleurs) vu son shape différent de ce que l'on voit souvent.

Tu as vu l'Askaboard aussi de l'admin du site Tubeless kite, le concept a l'air vraiment bien je trouve (directionnelle sans volume), certes un peu plus encombrant (175cm je crois) mais ça dois pouvoir surfer et pas mal accrocher je pense.

Macabou
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : mar. 13 avr. 2010 16:33

Messagepar Macabou » ven. 21 janv. 2011 10:42

bigfoot a écrit :Je peux juste te dire qu'une speed3 15 part un poil mois tôt qu'une zéphyr 17 tout en étant à mon gout plus technique à utiliser elle a aussi une inertie et un de temps de réaction bien supérieur à la zephyr et devient plus rapidement inconfortable en plage haute .Par contre mise en oeuvre 3X plus rapide et sustentation :shock: :shock: :shock: alors que la zephyr c'est :shock: .
La speed 3 a aussi une plage basse inférieur à une speed 2 .
En fait je pense les speed 15-19 et 21 ont été conçues pour le light et moins la 12 contrairement aux autres ailes citées.


Je n'ai jamais vu un boudin naviguer avant une Speed...
La plage haute de la Speed3 15 est de 25nds (testée), celle de la Speed3 12 est de 30nds pour mes 72kg avec un confort hallucinant...Je parts autour de 9 nds en Aska ou en Door en S3 12 et 7/8nds en S3 15.
Avec les Speed3 les Speed sont devenues plus accessibles et finalement assez faciles d'utilisation même si cela reste des ailes très perfos.
Pour le redecollage, une Speed3 DLX redecolle très bien dans 7/8nds...


Pour plus de renseignements et essais en veux tu en voilà ;) :
http://tubelesskite.trodlabal.com/f11-t ... s-hybrides

sms-kite
rang 7
rang 7
Messages : 583
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004 13:48

Messagepar sms-kite » ven. 21 janv. 2011 11:07

Oula...

12m² en caisson dans 30 noeud confort...on doit pas avoir le même noeud :lol: :lol:

Sinon en light la limite des 9-10kts est un peu difficile a passer en gardant le sourir
Perso j'ai une board spécial pour le light réalisée par Thermik c'est une sorte de North LTD qui est raccourci et sans volume et une ATV de chez fluid kiteboarding.

En ce moment j'attends un proto spécial light wind a boudin réalisé pour Fluid également c'est une 16m² en construction light qui est une évolution d'une voile qui a déjà été construite par un amis et qui tiens en l'air, elle aussi, sans problème dans 4noeud. Le but et clairement de partir tôt et de se faire plaisir en crusing. Une taille de 18m² est également au programme.

http://onekite.forum.free.fr/viewtopic. ... 172b120549

Nono

Macabou
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : mar. 13 avr. 2010 16:33

Messagepar Macabou » ven. 21 janv. 2011 11:12

Ben oui on parle de confort relatif :wink:
A 30nds tu ne fais pas le couillon et tu rentres. Mais dans cette plage tu ne dérouilles pas l'aile allant bien en bord de fenêtre tu n'es pas tiré sous le vent, tu peux donc attendre sereinement que la rafale passe....
C'est une aile que j'ai depuis pas mal de temps et lorsque je parle de 30nds c'est 30nds partagés avec d'autres riders et en rafales :mrgreen:

francois31
Rang 8
Rang 8
Messages : 984
Enregistré le : mer. 21 avr. 2004 17:47

Messagepar francois31 » ven. 21 janv. 2011 11:23

22marc11 a écrit :j'aime bien la sensation de glisse quand la mer est plus calme et le vent aussi, ça me procure de meilleures sensations, plus de glisse.


Effectivement ce sont deux choses différentes que de naviguer dans 12 knts ou dans 30. Perso j'aime bien les deux mais c'est vrai que le light apporte des sensations de glisse qui n'existe pas dans la baston, j'avais jamais remarqué cela en fait mais c'est vrai que c'est une glisse plus coulée, qui permet plus de chose en terme de freeride, tailler des grandes courbes dans du bien flat moi j'aime bien ça, c'est peut etre pour ça que j'aime bien le light et puis ça permets de s'entrainer au freestyle sans prendre trop de risque. bref faut de tout pour faire un monde :wink:

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2540
Enregistré le : dim. 18 févr. 2007 20:28

Messagepar rackham » ven. 21 janv. 2011 13:31

Macabou a écrit :....

Je n'ai jamais vu un boudin naviguer avant une Speed...

....


Dépend du type de vent.... si il est laminaire par exemple :roll:

certains vont dire que je radote :mrgreen: >> http://gkforum.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=2&t=217

..... bon j'ai pu comparer la SA2 15m de FS versus ma 17 et il y a pas photo : je suis plus puissant mais surtout 10 fois plus maniable.

.....un mec de 95 kgs au planning taquet :D :D :D alors que les criquets de 60 kgs garde juste le cap.
....


C'est à dire que la SA2 15m sera plus performant dans du vent de type alizé supra stable que dans du vent moins stable.

L'auteur de cette citation et que je salue à une certaine expérience en lac comme en bord de mer en light.

C'est un peu à cause de lui que je suis passé sur une 17m² (et raz le bol de trouver que cela faisait bien de bouger une petite voile dans tous les sens pour essayer de caper en light); j'ai testé du skim; des monster door pour finalement adopter la Wing pour toutes ces qualités en polyvalence et performances 8) .
Modifié en dernier par rackham le ven. 21 janv. 2011 13:36, modifié 2 fois.

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2540
Enregistré le : dim. 18 févr. 2007 20:28

Messagepar rackham » ven. 21 janv. 2011 13:34

22marc11 a écrit :...
Tu as vu l'Askaboard aussi de l'admin du site Tubeless kite, le concept a l'air vraiment bien je trouve (directionnelle sans volume), certes un peu plus encombrant (175cm je crois) mais ça dois pouvoir surfer et pas mal accrocher je pense.


Il y a un post là dessus et nous (moi et d'autres dont Jcachab) en avions parlé. Thermique était aussi de la partie si je me rappelle bien.

Je te laisse chercher... car je ne sais plus... mais au niveau temporel ça date de 2010 :mrgreen:

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1544
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 20:28

Messagepar voodoospirit » ven. 21 janv. 2011 14:05

concernant la speed3 12 dans 30nds, c est essentiellement du au fait qu elle perde de la surface quand tu la choque, ducoup elle a 20% de surface en moins choquée, ce qui permet de grapiller en plage haute (chose pas possible avec la speed² par exemple)
avec la 15, je suis a la rue, la ou je suis a la rue en speed² 12 et en boudin 12. la perte de surface aide a ca et c est appreciable maintenant si je peut eviter d etre a la rue, j evite...


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités